Objectif "calé"

le nono
Régulier
Depuis le 16 jan 2011
Bonjour,
Récemment j'ai vu dans la section "petites annonces" un objectif dit "calé à 1,5".
J'avoue par ignorance ne pas connaître l’intérêt (ni la méthode, si il y en a une) de ce fameux "calage".
Qui assure cette transformation ?
Est-ce le constructeur après renvoie sous garantie, ou un réparateur quelconque si la garantie est dépassée ?
Est-ce le propriétaire de l'objectif après une manipulation spéciale qui l'assure, comment et pour quelle raison ?
Est-ce uniquement pour un objectif destiné au numérique ou valable aussi pour l'argentique ?
Est-ce que cette transformation est faite, pour les objectifs de marque Leica uniquement, pour les "compatibles" spécialement, ou pour les deux ?
Si ce "calage" spécifique est de bonne augure alors pourquoi le constructeur ne l'assure t-il pas lui même d'origine ?

Bref pour résumé, quels sont les tenants et les aboutissants de ce fameux calage ?
J'en perds un peu mon latin, comme l'on dit. Pourquoi modifier la bague de mise au point d'un objectif sorti d'usine ?
Peut-être que ce sujet à été précédemment débattu dans ce forum...(Un simple lien me suffira)

Merci pour vos éventuelles réponses.
Cordialement.
david rthn
Depuis le 17 juil 2014
Marne
C'est pour le 50mm sonnar, il présente un shit focus, ce qui signifie un décalage de mise au point en fonction de l'ouverture, le couplage avec le télémètre n'est pas le même à f1.5 et à f2.8, en fonction de l'utilisation qu'on en a on peut le demandé calé à f1.5 ou bien f2.8, le défaut disparaît aux petites ouvertures.

en détail ici: http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=14&t=53000
" La chose la plus difficile pour moi est de prendre des photos de loin . "- Jacob Aue Sobol

Retourner vers Leica M : objectifs