summicron 40 ou 50 v3 ?

kresna
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Bonjour

J'ai l'occasion d'acquérir l'un ou l'autre (le summicron 50 v3 en vitrine à 650 euros et un 40 parmi les p.a. en cours)...
Ca serait pour une utilisation à pleine ouverture (objets, portraits) sur un numerique a7. Je cherche un beau bokeh et du piqué essentiellement dans la zone centrale.

Et du piqué sur tout le champ en vissant (/4 ou 5.6). En couleur. J'aime bien les contre jours aussi (résistance au flare mais on ne peut pas tout avoir...)

Savez vous lequel serait le plus approprié ? Ou dois-je plutot m'orienter vers un 50 v4 ou v5 ?

Merci et désolé si ce sujet a déjà été abordé....
Et bonnes fêtes de fin d'année !
M6leica
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Bonne année!

J'ai eu les deux, avec les deux j'ai fait des photos dignes d'un photographe amateur, trop amateur alors que je fais des photos depuis des années!
Par contre, j'ai vu des photos extrêmement belles, faites par des amis avec exactement le même matériel! D'après Erwin Puts, la limite des optiques est le photographe lui-même.

En cherchant des infos sur la qualité du 35mm V1 éléments, j'ai découverts des photos d'une extrême beauté faites avec de vieux objectifs des années 40-50. Aussi belles que des photos faites avec 35mm V1. J'ai aussi trouvé des photos ratées avec un 35mm V1 8 éléments.

Dans votre cas, il y juste a une différence de focale, entre 40 et 50mm, moi je préfère le 50mm (pour le moment).
Bonnes fêtes !
JMS
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Le 50 est un peu supérieur au 40 qui est déconseillé par Leica sur les M (moindre précision du télémètre) mais je n'ai pas remarqué de problème de télémètre avec le mien, qui a été modifié pour afficher le cadre du 35 : le cadrage est correct à l'intérieur du cadre 35 ! Le 40 est le choix idéal si on ne veut pas changer tout le temps de focale entre 35 et 50...le choix angoissant du Leicaiste... :oops:
kresna
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Merci et bonne année à tous !

Pour M6Leica, il s'agit du 50 V3 (et non du 35 V1 :wink: ) mais merci pour ton témoignage, qui relativise le choix de l'objectif, c'est certain.

Sinon, JMS, je te rejoins sur le choix de la focale 40 (étant souvent tiraillé entre le 35 et le 50), et également sur ton analyse : car j'ai finalement pris le 50 V3, afin de l'essayer par moi- même, et voir à l'usage s'il peut me convenir.

D'après les échantillons du 40 dont je dispose et à partir de qques photos prises à l'instant avec le 50, ce dernier semble donc assez supérieur au summicron 40 dans la zone centrale et à pleine ouverture (et à f/2.8 dans la zone centrale, il me semble vraiment très bon). Sur les bords il faut diaphragmer à f/4 pour avoir une qualité qui rejoint la zone centrale. Et à f/5.6 c'est parfait sur tout le champ.
Côté bokeh (et définition), ça ne vaut pas le FE 55 1.8 de chez Zeiss, mais il est assez plaisant.

Ceci étant, pour ce que je compte faire avec (ie pas compter les fils ou les cheveux), je pense qu'il ira bien.
Mais il est long ! (je voulais quelque chose de très compact, mais avec le pare soleil, il est presque aussi long que le 55) et le plus dur, c'est quand même d'assurer une bonne mise au point à grande ouverture .....
kresna
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Un petit exemple (utilisation avec une bague hawk's factory) à f/2.8 (ou /4, je ne m'en souviens plus) avec son crop à 100%


:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: ----

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kresna
    longueur des différents 50 ?
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Au fait, savez-vous, de la V3 , V4 et V5, l'objectif qui est le plus compact (quand la MAP est à l'infini) ?

Je trouve la V3 un peu longue (49 mm au total bayonnette comprise, sinon environ 42 mm effectif qui dépasse du boitier - cad en retirant la bayonnette et en conservant la base chromée).
Bref, c'est pas très compact pour trimballer l'ensemble dans une poche (surtout qu'il faut compter le bouchon et donc le pare soleil en plus, ce qui rajoute 8 mm et porte l'ensemble à 50 mm).

La V5 est-elle plus courte avec son bouchon ?
titoufx

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kresna
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Dans les 43 mm du pdf je ne sais pas si la bayonnette est comptée ou pas...

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