Summicron "Dual Range" et autres : réglage sur un boîtier

cedric-paris
    Summicron "Dual Range" et autres : réglage sur un boîtier
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Voici encore l'occasion d'apprendre quelque chose. C'est en voyant passer une annonce que me vient cette question: pourquoi faire régler les lunettes d'un Summicron Nah (Dual Range) pour un boîtier en particulier ? Quel est l'inconvénient de ne pas le faire ? Que se passe-t-il quand on met ce Summicron sur un autre boîtier, ou si je mets un objectif non "réglé" sur un appareil ?

Est-ce que ce réglage sur le télémètre se fait aussi pour les autres objectifs, ou bien cela ne concerne que les "goggles" ?
Carpe Noctem
Jean D.
    Aucun réglage
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! (j’ai ajouté des guillemets dans le titre) Merci de lire ici mon Leitz-motiv:wink:
Plusieurs questions, auxquelles cette seule réponse devrait suffire…
citation :
pourquoi faire régler les lunettes d'un Summicron Nah (Dual Range) pour un boîtier en particulier ?

J’ignore où tu as lu ceci... Le correcteur de viseur du Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée (de même que les autres correcteurs de viseur) ne nécessite aucun réglage particulier en fonction du boîtier auquel on le destine. Interchangeabilité oblige !

Jean D.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sans doute sur cette annonce .
Notamment cette facture qui mentionne bien ...DR "...à mise au point rapprochée".
J'ai eu une lunette pour SOMNI qui avait un tout petit décalage vertical avec M2/M4 et pas visible avec M3/MP :!: Bizarre, en effet.

Arnaud
Jean D.
    Anomalie probablement exceptionnelle
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

citation :
DR "... à mise au point rapprochée"

C’est presque un pléonasme ! :wink:

Le correcteur de viseur comporte deux prismes qui font converger la visée vers le domaine de la mise au point rapprochée (qui s’étend de 48 à 88 centimètres) ; seul l’alignement du prisme situé en face de la petite fenêtre du télémètre est susceptible d’être réglé, afin que son arête demeure rigoureusement parallèle à celle de l’autre (ajustée verticalement d’origine), mais ce réglage est également effectué d’origine par rotation (c’est pour cela que ce prisme est cylindrique) et en principe ne peut se modifier tout seul.

Tu as raison, Arnaud, c’est probablement à cette annonce que Cédric fait allusion.
Au sujet du réglage que mentionne la facture (hommage en passant au professionnalisme de Nicolas Muro) et du tout petit décalage que tu évoques, je n’ai pas d’explication (si ce n'est celle qui suit) mais c’est en effet vraiment bizarre et demeure, à mon avis, exceptionnel. Lorsque cette anomalie existe, probablement à peine perceptible, elle doit être due à la conjonction malencontreusement additive des différentes (et sévères) tolérances de fabrication de l’ensemble du système optique (bloc viseur-télémètre + correcteur de viseur) ; cet ensemble s'avère complexe, extrêmement miniaturisé, et son excellence doit parfois être confrontée à un tel cas limite soulignant la difficulté d’une telle réalisation…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
cedric-paris
    Le Summicron à lunettes
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Merci de ces précisions, Jean.

NB. sur ton Leitz-motif: tu as raison et je suis entièrement d'accord sur le principe de défendre le français. J'ai de la famille à Montréal :content:

Mais pour pardonner cet écart,
1. la place dans le titre est limitée
2. les articles et les annonces parlent surtout de "Nah" (ici aussi), ou de "DR", ou plus confidentiellement de "dual" (focus ou range) ou encore de near focus, ou close range...
3. comment être pratique quand on veut utiliser la fonction recherche des fora, ici et ailleurs?

Si "Summicron à mise au point rapprochée" est une belle description, je ne sais pas si c'est une dénomination adoptée, c'est-à-dire entrée dans l'usage et utilisée par suffisamment de personnes. C'est peut-être pour faire des phrases moins longues que nous allons à des noms courts. Sauf à utiliser les cryptiques codes officiels (!), n'est-ce pas l'usage qui dicte notre manière de nommer ces petites choses sans frontières que sont les appareils photo? Et pour cela, il faut une "masse critique" d'usagers. Sur Google.fr, pages en français uniquement, "Summicron à mise au point rapprochée" donne 10 résultats, dont Summilux.net, quand DR ou Nah en donne 10 fois plus, sans parler de l'écrasante masse d'informations en anglais.

Ceci dit, je prends acte. J'utiliserai personnellement le terme poético-comique de "Summicron à lunettes". :content: On verra si ça prend.
Carpe Noctem
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Dorénavant, je préconise l'appellation SOMNI, c'est court et international comme l'a voulu LEICA.
Jean D.
    Maintenir l’usage de la langue française
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Le lecteur attentif aura déjà lu SOMNI sous ta plume, Arnaud (également sous la mienne) !
Je sais bien tout cela, Cédric… mais - tout en plaisantant - je m’efforce de maintenir l’usage de la langue française ! :wink:

Ce dernier vient d'écrire :
Si "Summicron à mise au point rapprochée" est une belle description, je ne sais pas si c'est une dénomination adoptée, c'est-à-dire entrée dans l'usage et utilisée par suffisamment de personnes.

:( Certainement pas… C’était cependant ainsi que l’on qualifiait à Wetzlar le chef d’œuvre absolu, comme l’atteste le tarif de 1961.
Le catalogue général Leitz de 1967 (pas encore inclus dans la documentation du site) s’avère davantage explicite, page 11, à propos du « Summicron 1:2/50 mm à rampe hélicoïdale double pour prises de vues normales et rapprochées », désigné ainsi :
« Summicron 1:2/50 mm à mise au point rapprochée »
:non: Je n’ai donc rien inventé ! Re - :wink:

Jean D.

Retourner vers Leica M : objectifs