Christian |
|
Régulier Messages : 114Depuis le 1 juin 2003 Genève |
Alors ? Qu'en est-il de ce nouvel Elmar ?
Est-il à la hauteur des attentes de ses utilisateurs ? C'est vrai qu'il a l'air assez sympa (compacité) et doit être drôlement polyvalent avec son complément optique. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Christian a écrit : Question de Candide :Le complément optique du 90 macro est-il compatible avec les positions relatives de l'objectif, du viseur et de télémètre du M5, un boîtier sensiblement plus grand que les M4/M6/M7 ? Bonjour ! Je suppose que oui, parce que si le M5 est, certes, sensiblement plus grand que les autres boîtiers "M", la disposition géométrique relative de l'objectif, du viseur et de la petite fenêtre du télémètre demeure identique sur tous les boîtiers, M5 compris. Un argument en faveur de cette supposition est le fait que l'objectif Elmarit f:2,8/135 mm, à correcteur de viseur, est utilisable sur le Leica M5. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
pbenotti |
|
Membre des Amis Messages : 4085Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Bonsoir ... j'ai deux petites questions :
Je suis équipé quasi exlusivement en M ... et j'aime bien les photos macro tout de même (petites fleurs et tout autres plans rapprochés ...)
est-t'il nécessaire de disposer du kit de prise de vue rapprochée pour faire de la macro avec cette optique ? Compte tenu du prix Macro Elmar 90 + Kit de prise de vue rapprochée, j'ai jeté un oeil sur eBay ... et je vois qu'un boitier R + un 60 Macro Elmarit sort à environ 700 Euros ... j'ai beau être équipé full M ... ça fait quand même réfléchir Merci pour vos avis ![]() Pascal |
jacquesm |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
pbenotti |
|
jacquesm a écrit : ...Quel boîtier ?En fait, y'a souvent des occasions (Exemple) ... ça va du R3 au R7 pour une gamme de prix entre 200 et 500 € pour le boitier ... Le seul truc, ç'est que ça fait un boitier de plus ... et une optique que je ne pourrais pas monter sur les M ![]() ... ceici dit, la vocation du M ... c'est pas forcémment la macro ![]() |
jacquesm |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
je confirme, un vieux flex à 150 euros à tout casser pour monter le 60 macro R me paraît mille fois plus efficace que le M, sauf à réussir à monter le macro sur une une viso qui prend autant de place qu'un boitier !!! ceci dit, quand je suis en treck avec mes deux M et qu'il est hors de question d'emporter un second système d'objectif, il m'est arrivé d'y penser à cet elmar... pas en me rasant, je suis barbu ![]() |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
pbenotti a écrit : Je pensais au macro Elmar 90 :est-t'il nécessaire de disposer du kit de prise de vue rapprochée pour faire de la macro avec cette optique ? Oui, car il a été conçu pour cela, sans l'accessoire pour faire de la macro (plutôt de la proxy-photographie, rapport 1/3) c'est un 90 mm peu encombrant. |
pbenotti |
|
Filament a écrit : ...Oui, car il a été conçu pour cela, sans l'accessoire pour faire de la macro (plutôt de la proxy-photographie, rapport 1/3) c'est un 90 mm peu encombrant.Merci ![]() Il est clair que dans ces conditions, l'ensemble du joujou revient assez cher (j'en ai vu un dans les 1700 € ... alors que l'optique seule est dans les 1100 € ![]() ![]() A propos de ces optiques R ... il est d'ailleurs impressionnant de voir ce que ça coute en occasion (entre 300 et 500 €) par rapport au prix catalogue (2300€) ![]() Le top serait de pouvoir monter un Macro Elmarit 60 sur le M8 ...mais là, je frise sans doute l'héresie ![]() |
Alesc |
|
Habitué Messages : 856Depuis le 10 mai 2004 IdF (78) |
Juste en ce qui concerne le 90mm : c'est une des optiques que j'utilise le plus avec mon M6 0.72, et ce sans difficulté (à part le bougé, dont on est moins conscient vu qu'on vise au 28mm).
J'ai eu par contre beaucoup plus de mal à m'adapter aux focales avec viseur externe, à cause de la parallaxe non compensée qui était ingérable pour moi (les 1er plans étaient complètement à côté). Bref, j'ai revendu mon 24, et on m'enterrera avec mon 90 AA... |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10565Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
pbenotti, citation : Le top serait de pouvoir monter un Macro Elmarit 60 sur le M8 ...mais là, je frise sans doute l'héresie Pas d'hérésie du tout mais pas terrible non plus. J'utilise M8, visoflex III, bague R-->M 22228, macro R 60 pour essentiellement faire des duplis de mes diapos accumulées depuis "septente". Pour les pdv dans la nature il vaut mieux, alors nettement mieux un reflex R ou équivalent avec ce même macro elmarit R 60 qui pour moi supplante l' apo macro elmarit R 100: poids, encombrement moindres. 2 tours pour le 100 pour passer de l'infini au rapport 1/2. Pourtant je suis persuadé de la supériorité des résultats du apo 100 sur le 60. Et pour passer au rapport 1/1 visser l'Elpro sur le 100 prendra un certain temps, 60 il suffit de monter l'adaptateur en un tour de main. En prime cet adaptateur est utilisable sur mon apo telyt 180 qui ne descend qu'à 2m50 en mini. Arnaud |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15170Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
a.noctilux a écrit : ce même macro elmarit R 60 qui pour moi supplante l' apo macro elmarit R 100: poids, encombrement moindres. 2 tours pour le 100 pour passer de l'infini au rapport 1/2. Pourtant je suis persuadé de la supériorité des résultats du apo 100 sur le 60. Et pour passer au rapport 1/1 visser l'Elpro sur le 100 prendra un certain temps, 60 il suffit de monter l'adaptateur en un tour de main. |
APX64 |
|
Habitué Messages : 783Depuis le 3 avr 2006 Pyrénées-Atlantiques |
Perso , j'ai résolu le problème depuis longtemps (et ne l'ai jamais regretté) :
28 , 35 et 50 mm au M 90 et 180 au R (je ne fais pas de macro sinon ce serait au reflex) ![]() |
pbenotti |
|
Effectivement, compte tenu du type de boitier ... et de la côte actuelle sur les boitiers et optiques R ![]() |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités