LCT |
|
Régulier Messages : 214Depuis le 2 juin 2003 France |
hammami9 a écrit : ...Il y a une contradiction concernant vos affirmations avec celles du site l-camera forum...Vous parlez de cette fiche de LeicaWiki j'imagine: http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/90mm_f/2.8_Tele-Elmarit-M Elle semble comporter une erreur effectivement, de même que la fiche du parasoleil 12585: http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/12585 Le parasoleil 12585 n'a jamais été vendu avec ou pour le Tele-Elmarit 90/2.8 à ma connaissance. Ce n'est donc pas un « accessory » de ce dernier. LeicaWiki cite d'ailleurs Dennis Laney qui indique, page 107: « 12585 (1963) - For all 35mm and 50mm lenses with 42mm external mount diameter. All black. Engraved with either five or six focal length/ aperture combinations and the catalogue number. ». Etant bien évident que parmi ces 5 ou 6 combinaisons ne figure pas le 90mm. A ma connaissance, les deux seuls parasoleils vendus pour le Tele-Elmarit 90/2.8 v2 sont le 11250 en caoutchouc et le 12575 en métal. Cela dit, rien ne vous interdit d'utiliser le 12585 avec un Macro-Elmar 90/4 naturellement. Il ne sera pas aussi efficace que le 12575 ou que les parasoleils en caoutchouc des Tele-Elmarit 90/2.8 v2 ou Elmar-C 90/4 mais cela sera mieux que rien si vous utilisez un filtre de toute façon. ![]() |
hammami9 |
|
Régulier Messages : 297Depuis le 24 fév 2011 Marseille |
paga a écrit : répéter 40 fois la même question sur 20 filsNon, plusieurs questions diverses autour d'un même sujet et uniquement sur 2 files . |
hammami9 |
|
LCT a écrit : Vous parlez de cette fiche de LeicaWiki j'imagine:http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/90mm_f/2.8_Tele-Elmarit-M En résumée , selon vous le meilleur classement est : 1) 12575 d'origine 2) 11250 plus compact en caoutchouc que le 12575 3) 12585 le plus compact Question a LCT : 12585 moins long que le 11250 ? Risque de vignetteage pour le 11250 et le 12585 ? Finalement pour moi ce sera le PS 12585(voir le 11250) pour le Macro-Elmar 90 . J'espère surtout que je n'aurai pas de probleme de vignettage avec , sinon je revendrai le Macro-Elmar 90 car l'utiliser avec le PS12575 me semble inconcevable . Vous l'aurez compris ma recherche se situe dans la compacité d'un 90mm sans perte de la qualité (des photos obtenues) . Pour moi ce PS12575 fait perdre au M-E-M90 son atout majeur , a savoir la compacité . Merci et A+ . |
LCT |
|
hammami9 a écrit : ...12585 moins long que le 11250 ? Risque de vignetteage pour le 11250 et le 12585 ?...Le 12585 est moins long d'environ 8mm (sans filtre) et vous ne risquez pas d'avoir du vignettage car ce parasoleil est conçu pour des focales nettement plus courtes que 90mm. Tout ce que vous aurez en plus sont des lumières parasites, en théorie tout au moins. |
hammami9 |
|
Merci pour votre réponse LCT .
Pour résume : Le 12585 est le plus compacte Et son seul inconvénient est le risque de lumière parasite . C'est un risque purement théorique ou vous l'avez constatez sur vos Photos en l'utilisent ? Est-ce qu'un membre s'en est plein en l'utilisant avec le M-E-M90 ? En résume : pas de risque sur un plan qualitatif pour mes photos avec M-E-M90+12585 ? |
LCT |
|
hammami9 a écrit : ...son seul inconvénient est le risque de lumière parasite . C'est un risque purement théorique ou vous l'avez constatez sur vos Photos en l'utilisent ?...En 30+ années de photo au Leica M, il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre un parasoleil de 50mm sur un 90mm mais je suis de la vieille école. ![]() Ce que je sais est ce que vous savez vous-même à savoir qu'un parasoleil trop large laissera entrer plus de lumière parasite qu'un parasoleil de dimensions adaptées. Le Macro-Elmar 90/4 étant peu sensible au flare, vous avez des chances de ne pas voir de différence si vous n'utilisez pas de filtre. Dans le cas contraire, c'est un risque à courir. Ce n'est pas mortel de toute façon. ![]() |
Kherberos |
|
Habitué Messages : 329Depuis le 28 mai 2011 Kyoto |
hammami9 a écrit : Merci pour votre réponse LCT .Pour résume : Le 12585 est le plus compacte Et son seul inconvénient est le risque de lumière parasite . C'est un risque purement théorique ou vous l'avez constatez sur vos Photos en l'utilisent ? Est-ce qu'un membre s'en est plein en l'utilisant avec le M-E-M90 ? En résume : pas de risque sur un plan qualitatif pour mes photos avec M-E-M90+12585 ? Avec le Macro Elmar, la lumière parasite est, de toute façon, un risque théorique bien plus que pratique. |
hammami9 |
|
LCT a écrit : c'est un risque à courir. Ce n'est donc pas la peine de commencer a chercher un 12585 . J'essaye comme tout leicaste a atteindre le summum au niveau de la qualité des photos prises , Donc pour éviter tout risque vous me conseillez le 11250 , LCT: le 11250 sur M-E-M90 ne possède aucun inconvénient ou risque ? le 11250 est bien adaptée aux focales 90mm, en particulier pour le M-E-M90 ? Merci |
Kherberos |
|
Habitué Messages : 329Depuis le 28 mai 2011 Kyoto |
hammami9 a écrit : LCT a écrit : c'est un risque à courir. Ce n'est donc pas la peine de commencer a chercher un 12585 . J'essaye comme tout leicaste a atteindre le summum au niveau de la qualité des photos prises , Donc pour éviter tout risque vous me conseillez le 11250 , LCT: le 11250 sur M-E-M90 ne possède aucun inconvénient ou risque ? le 11250 est bien adaptée aux focales 90mm, en particulier pour le M-E-M90 ? Merci La réponse est oui, dans les deux cas, car ce pare soleil est fait uniquement pour les 90mm, là où celui qui est vendu avec le Macro elmar est en fait à double emploi : 90 ET 135. C'est pour ça qu'il est si gros. Edit : gros avantage du caoutchouc, en plus, c'est que l'effet pare-choc est vraiment là. Là où un PS en alu, se tordra. La possibilité de mettre un bouchon, aussi, est pratique. Moi, c'est ce pare soleil que je prends pour faire du "terrain", car ça isole le bloc optique de l'extérieur. Mais pour une utilisation normale, comme je disais, j'utilise l'objectif sans rien. Et le PS que j'ai eu avec mon MEM neuf, je l'utilise avec mon… 135. Sauf donc, en photo de très très près. |
LCT |
|
hammami9 a écrit : ...Donc pour éviter tout risque vous me conseillez le 11250 , LCT: le 11250 sur M-E-M90 ne possède aucun inconvénient ou risque ? le 11250 est bien adaptée aux focales 90mm, en particulier pour le M-E-M90 ?... Je réponds à ce post dans l'autre fil pour ne pas encourir les foudres justifiées de la modération. ![]() |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités