Un M3 "bundeseigentum" de couleur olive ?

Benja
    Un M3 "bundeseigentum" de couleur olive ?
Bonjour,

Ceci est un appel aux érudits leicaïstes afin d'éclairer ma lanterne sur ce boîtier "engravé" d'un texte en allemand dont je serais heureux de connaître l'origine et la raison de sa présence au dos de ce M3.

La couleur aussi n'est pas courante. Un modèle "safari" avant l'heure ?

Un beau fil nous avait récemment appris beaucoup de choses sur un Leica de la Luftwaffe.

Qu'en est-il de celui-ci ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260880800369&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Merci.
Benjamin
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Cet appareil a existé, selon Stephen Gandy (voir http://cameraquest.com/minvest.htm ) fabriqué à 144 exemplaires. Le n° de celui-ci ne permet pas (base Summilux.net ou liste de Stephen Gandy) de le considérer avec certitude comme un M3 Olive à sa sortie d'usine. A moins d'avoir sa généalogie complète et fiable, j'oublierais. A ce prix là la tentation de transformer un vrai M3 en faux M3 "Bundeseigentum" est forte !
neoleica74
Habitué
Depuis le 24 déc 2006
reunion
oui, mais.. vu l'état de la peinture, et l'état du laiton "dessous", deux solutions: un M3 noir laqué entièrement décapé. mais bon... perso, j'aurais un M3 noir laqué, je le laisserais comme il est... ou.. ou comment décaper un M3 chrome "aussi bien".... là, le laiton parait quand même superbe quoi.. .enfin, je comprends ce que je veux dire... :wink:
invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.
GERARD 76
Membre des Amis
Depuis le 9 mai 2009
Le Havre
Bonjour,

Je pense que le M3 est un original car les numéros de series se suivent avec celui-ci.

Benja
Bonjour et merci à vous, messieurs, pour vos avis et informations.

C'est amusant, et rassurant sur leur authenticité, de retrouver en photos les deux boîtiers qui se sont suivis sur la chaine de montage.

Donc cette inscription suggère que ces boîtiers étaient destinés à des agents de l'état. Des fonctionnaires photographes donc ?
C'est intéressant.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur cette inscription particulière.
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
vu la couleur, je dirais plutôt à l'armée pour leur propres besoins de documentation

:lol: :lol:
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Ça semble probable, et Derrick utilisait peut être celui là.

M2 qui semble être une contrefaçon, selon cet article.

http://photo.net/leica-rangefinders-forum/00UgVE
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
...M2 qui semble être une contrefaçon, selon cet article

Non, c'est un vrai M2 ! Sans doute commandé par la police criminelle de Berlin et gravé, soit par Leica, soit lors de la réception. Cela lui donne-t-il une valeur supplémentaire ? J'en doute...

@ GERARD76 : merci pour les illustrations et l'indication qu'il pourrait en effet s'agir d'un vrai M3 Olive
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Piga a écrit :
citation :
...M2 qui semble être une contrefaçon, selon cet article

Non, c'est un vrai M2 ! Sans doute commandé par la police criminelle de Berlin et gravé, soit par Leica, soit lors de la réception. Cela lui donne-t-il une valeur supplémentaire ? J'en doute...

@ GERARD76 : merci pour les illustrations et l'indication qu'il pourrait en effet s'agir d'un vrai M3 Olive

Je ne voulais pas dire que le M2 était une contrefaçon, mais que selon l'article cité en lien , la gravure pouvait être une contrefaçon.
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Oui en effet (je plaisantais, bien sûr !), si certains sont prêts à mettre plein de €€€ en plus pour s'offrir une pièce "unique", ça peut tenter bien des graveurs sur métal !
Benja
En tous cas, outre l'intérêt historique qu'apportent ces inscriptions sur ces boîtiers, je trouve que cela leur donne un supplément d'âme qui invite au rêve et ... contribue au mythe.

Pour ma part, je confesse que le boîtier gravé "Kriminal Polizei" m'a fait frissonner en imaginant tout ce qu'il avait du voir...
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
pas sur.

Comme l'évoque le texte en anglais, la Police en Allemagne est dans les mains des "Länder" et il n'y avais pas de "Bundespolizei" à cette époque (corrigez-moi si je me trompe).
Benja
Arghhh ... Stephan, vous me ramenez à la triste réalité.

Je ne connais rien à l'administration ultra-rhénane. Nous supputons et glosons entre francophones mais n'y aurait-il pas un forum consacré au Leica en Allemagne ? Cela serait un comble que cela n'existât pas ! Ils pourraient nous renseigner sans doute sur ces appareils photo particuliers que sont ceux gravés "quelquechose-eigentum".

L'un d'entre nous, passionné et germanophone, n'aurait-pas quelque contact outre-rhin ?
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Rien de plus simple:

LUF -> http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/

Il y a une partie anglaise et une allemande, et parfois même des Summiluxiens surgissent :-)
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers