Position "Flash" sur barillet vitesses

ANDRESTEPHANE
    Position "Flash" sur barillet vitesses
Bonjour.

Sur mon MP (et je crois que c'était pareil avec mon M6) le bariller de vitesses a un "cran" entre la position 1/60 et 1/30s. Celui-ci porte un indicateur rouge de flash.

Ce cran est notamment plus dur que les autres, je trouve que cela nuit un peu à la manipulation de ce barillet (qui est d'ailleurs, de façon générale, un peu dur sur le MP).

A quoi sert ce cran "Flash" ? Est-ce simplement un indicateur signifiant qu'à cette vitesse mieux vaut utiliser le flash ? A quelle vitesse sommes nous sur cette position ? 1/45 s ?

Merci pour vos réponses.
couleur50
Habitué
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonsoir,

La position flash correspond à la vitesse 1/50 ème au delà de laquelle il n'est pas posible d'utiliser un flash. L'éclair du flash se produit lorsque le premier rideau de l'obturateur est complètement ouvert et avant que le second rideau ne se referme. Au-delà d'1/50ème, la fenêtre n'est jamais ouverte en entier : l'un ou l'autre (ou les deux) des rideaux est en mouvement.

Avec un M6 ou un MP, on peut tout à fait obtenir des clichés nets sans flash au 1/50ème et 1/30ème.

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
ANDRESTEPHANE
Merci beaucoup !

Retourner vers Leica M : boîtiers