aileka |
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Spécialiste Messages : 2161Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
lenicolas a écrit : …tous les vieux pros se plaindront que les petits jeunes sans formation "à l'ancienne" leurs piquent desormais tous les boulots en cassant les prix!! on a pas fini d'en entendre parler ![]() On entendait déjà ça il y 30 ans dans les studios! ![]() Et c'est pareil dans tous les métiers, par exemple dans les studios d'enregistrement de musique, qui sont peu à peu remplacés par des "home-studios". La technologie évolue, les pratiques suivent. Certains "vieux pros" n'ont pas su passer au numérique au bon moment. Ils s'en mordent les doigts aujourd'hui. Les formations "à l'ancienne" permettent tout de même de s'en sortir quand plus rien ne semble marcher. Et pour en revenir au M9, il ne faut pas exagérer sur son manque de sensibilité en basse lumière. On peut monter jusqu'à 2500 et avoir des résultats très satisfaisants. Tout est une question d'exploitation correcte de la lumière disponible. Après, les effets de "grain" comme choix artistique, c'est un autre sujet. |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1889Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
aileka a écrit : Les formations "à l'ancienne" permettent tout de même de s'en sortir quand plus rien ne semble marcher.Exactement, et un "bon" photographe saura s'en sortir meme quand 3200iso n'est pas une option. Il existe des artifices, comme le flash, ou bien photographier autre chose... quand on est un pro, il y a des tas de manieres d'illustrer son sujet. En sport par exemple, un bon journaliste, s'il n'à pas le bon materiel pour photographier un 100m, il attendra que les athletes soient sur le podium, où ils bougent quand meme beaucoup moins ![]() Bien sur il y a aussi des moments (cale d'un bateau?) ou il n'y a vraiment pas d'alternative, mais dans l'année d'un photographe de presse c'est plustot rare. Pour le M9, je l'ai deja dit, il fait mieux que l'argentique de 160 à 1600 iso, et c'est deja pas mal ![]() Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
jerome pingouin |
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Régulier Messages : 130Depuis le 15 sep 2011 reims |
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aileka |
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Spécialiste Messages : 2161Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
lenicolas a écrit : ... quand on est un pro, il y a des tas de manieres d'illustrer son sujet.Et même si on doit absolument revenir avec un sujet précis, on peut attendre la bonne lumière, le bon contraste. Évidemment, les conditions ne sont pas les mêmes entre un photographe de presse et un photographe de studio ou de pub où les conditions sont établies (mais parfois, ça tombe en panne et il faut quand même sortir quelque chose ![]() Le problème de tout photographe, c'est le contrôle du contraste. Il faut rester le plus possible dans les paramètres (du capteur ou du film), à moins que le choix soit "créatif" (je déteste ce mot). En gros, le commanditaire a toujours demandé de faire du HDR avant l'heure. C'était déjà le cas avec les tirages N&B, et en couleur on utilisa longtemps le magnifique procédé du Dye Transfer. Avant, il fallait que cela passe en impression, où les différences entre hautes et basses valeurs sont beaucoup plus restreintes que sur un écran d'ordinateur ou une table lumineuse. Aujourd'hui, pour un travail pro, c'est exactement la même chose. Tout cela pour dire que la question de la haute sensibilité est une question toute relative ![]() Le capteur du M9 encaisse assez pour obtenir ce qu'on veut. C'est beaucoup plus facile qu'avec des vieux films, genre Ektachrome 1600, ou même le TMax 3200. |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
aeg163 a écrit : C'est dimanche, je me surprends à répondre aux trolls..../. Ce qui est drôle, c'est que pendant tout ce temps, d'autres font des photos ! ![]() Justement, quoi de mieux qu'un fil trollesque avant la sieste ! Je laisse les bons photographes aller se promener à 14H avec un beau ciel bleu...Etant fainéant je vais me détendre et attendre le couché de soleil pour aller chercher des feuilles d'automne. Comme toujours il y a les conservateurs, les chercheurs, les trouveurs etc. Je voudrais juste rappeler que madame était contente que je ramène quelques clichés des enfants au cinéma avec leurs lunettes 3D, clichés pris avec un compact qui tient dans la poche qui grâce à son excellent 28mm f2, ses 800 ISO nickel et sa stabilisation miraculeuse m'ont permis de prendre des clichés que j'ai raté avec mon M7, un 35 à f1.4 et de la portra 160... Et pourtant je me suis entrainé depuis 6 mois avec 1 heure de yoga par jour, à déclencher entre deux battements de coeur avec contrôle respiratoire...J'ai optimisé ma visée à 0.0001 dipotrie près...mais rien à faire, un appareil plus moderne a été plus efficace sur ce coup mais je ne suis pas un tireur d'élite alors on trouvera toujours un photographe à la très très fine gâchette ! ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
telemetrix |
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Spécialiste Messages : 2651Depuis le 3 nov 2010 costarmorique |
En DIN, 3200 isos çà va chercher dans les combiens ?
Cette question me taraude jour et nuit. Amicalement. |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
citation : clichés pris avec un compact qui tient dans la poche qui grâce à son excellent 28mm f2, ses 800 ISO nickel et sa stabilisation miraculeuse m'ont permis de prendre des clichés que j'ai raté avec mon M7, un 35 à f1.4 et de la portra 160... ça alors, c'est étonnant... ![]() |
Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
Hé bien, je trouve cette discussion basique et éculée. Ce fil est presqu'énervant à lire in extenso.
Cordialement. |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Math a écrit : ça alors, c'est étonnant...![]() Non non, c'est juste que j'ai la tremblotte, le M7 est un peu lourd pour mes frêles mains...et je suis myope...Du coup quand je réussis un cliché dans des conditions difficiles avec mon M7 je suis aux anges, c'est l'avantage mais madame voudrait parfois plus d'efficacité ! ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Bertrand S |
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Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Phil d'Yvoir a écrit : Hé bien, je trouve cette discussion basique et éculée. Ce fil est presqu'énervant à lire in extenso.Cordialement. Voici une participation constructive Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1889Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Phil d'Yvoir a écrit : Hé bien, je trouve cette discussion basique et éculée. Ce fil est presqu'énervant à lire in extenso.Cordialement. bravo phil! tu a sauvé ce fil qui n'atendait que toi!! merci de remonter le niveau! ![]() Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 11020Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
...comme tu le considères énervant, rien ni personne ne t'obliges à le consulter... ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
citation : Math a écrit:ça alors, c'est étonnant... Flèche Non non, c'est juste que j'ai la tremblotte, le M7 est un peu lourd pour mes frêles mains...et je suis myope...Du coup quand je réussis un cliché dans des conditions difficiles avec mon M7 je suis aux anges, c'est l'avantage mais madame voudrait parfois plus d'efficacité ! OK, et si , la prochaine fois que tu vas au cinéma, tu chargeais un film de 800 iso dans le M7 et que tu prenais la même photo avec ton numérique à 160 iso, quelle appareil te donnerais une bonne image, à ton avis ? C'est ça qui m'a fait réagir, comparer deux photos prises à 800 et à 160 iso et dire qu'à 160 ça marche pas bien, ben oui...dans ces conditions de lumières, ça me paraît évident ! Numérique ou argentique, ça ne changera pas grand chose... Après, que tu préfères le rendu du 800 iso numérique au 800 iso argentique, c'est une question de goût que j'accepte tout à fait. |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Math a écrit : OK, et si , la prochaine fois que tu vas au cinéma, tu chargeais un film de 800 iso dans le M7 et que tu prenais la même photo avec ton numérique à 160 iso, quelle appareil te donnerais une bonne image, à ton avis ? C'est ça qui m'a fait réagir, comparer deux photos prises à 800 et à 160 iso et dire qu'à 160 ça marche pas bien, ben oui...dans ces conditions de lumières, ça me paraît évident ! Numérique ou argentique, ça ne changera pas grand chose... Après, que tu préfères le rendu du 800 iso numérique au 800 iso argentique, c'est une question de goût que j'accepte tout à fait.Ouille, il y a malentendu, je n'ai aucuns problèmes, je répondais juste aux opposants de la modernité postulant que s'il y a 1 siècle on arrivait à s'en sortir avec des plaques à 25 ASA alors les gadgets genre haut iso et stabilisation seraient pour les nuls...j'assumais juste mon rôle de nul ! ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Richard a écrit : ...comme tu le considères énervant, rien ni personne ne t'obliges à le consulter... ![]() Disons qu'un fil titré M9-P peut m'interesser aussi. Par contre "Utiliser un flash pour prendre ses enfants aux cinéma avec un M7 quand j'y vois rien." moins. |
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