Choix : quel 50mm très piqué pour moins de 600€ ?

floguill
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amateurdarts a écrit :
Et pourquoi pas un cron nah. Le piqué est au rendez-vous, le budget colle, et quelle classe sur le M3 !!!! :wink:

J'étais plutôt parti sur un Summicron plus récent pensant qu'il serait plus piqué et "nerveux", mais si le nah correspond malgré tout à mes critères, je n'ai rien contre.
Je dois juste essayer d'oublier que j'ai refusé celui de Piga en début d'été.

C'est vrai que sur un M3, il a fière allure :content:

a.noctilux a écrit :
floguill a écrit :
- Bulles bien rondes et bien dessinées

Si c'est de la forme du diaph. que tu veux dire, je n'en vois pas sur les 50mm (f:2) type "moderne".

A pleine ouverture, la forme du diaph n'a aucune incidence, non ?

Je pensais à "rondes et bien dessinées" dans le sens de : bulles non déformées/ovalisées en périphérie (exit ab. sphériques) et bulles aux contours bien net et précis (bonne définition). Je cherche grosso modo le genre de bulles que l'on obtient avec un Rolleiflex équipé d'un Planar. Précis, propre et pourtant généreux.

a.noctilux a écrit :
-le Summicron III (1969-1979) me semble le plus proche de tes critères "photographiques" (pas de chromé, ... mais MAP mini à 70cm, diaph. 10 lamelles, piqué avec "nuances",
résistant au flare, constant à toutes ouvertures, j'ajoute "couleur neutre")

Celui-ci je le note, ça me convient parfaitement. merci :wink:
invite7

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floguill
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will91 a écrit :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=45138 :roll: Je sais pas ;)

Non non, je garde mon Summitar (miam miam) pour le tout-venant au M3. Un Cron rentrant ne m'apporterait rien de plus et il ferait doublon.

Je cherche un caillou vraiment différent, au rendu plus neutre et plus moderne que ce que j'ai déjà (Summitar, Summar et Elmar) ; ou bien, qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités (le Cron Dual Range).

:wink:
Paul
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Hello,

Je te conseillerais Summicron (dernière version ou avant-dernière c'est la même formule optique) ou Zeiss Planar selon le rendu de couleurs que tu veux. Je trouve le zeiss plus neutre/froid.

Le planar sera sans doute plus facile à trouver en chromé, et plus éloigné en terme de rendu du summar.

Perso je préfère le summicron, mais les goûts et les couleurs...

Paul
floguill
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Merci Paul.
Je garde un bon souvenir de mon Summicron dernière version (et j'avoue que je le regrette).

On verra bien ce que me propose en premier le marché de l'occasion...
La Grinche
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La Grinche a écrit :
Ceux que tu as cité, dans l'ordre.
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
olivierT
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bah, au sujet des boîtes à chaussures... il me semble bien que je dois avoir un CRON50 dite version RIGID de 1957, or je l'ai utilisé cet été sur M9 et ça déchire grave, avec un bokeh particulièrement élégant à PO. pour l'instant il habite avec un M2 son pote de chambrée. mais serait-ce donc ce genre de chose que tu cherches ?
sinon j'ai un autre CRON50 de 2011 dit Millenium car série limitée, tout métal, mais alors celui-là je le vends pas passe qu'y m'a déjà coûté des sous !
MonsieurHarold
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Le planar 50/2 m'éblouie tous les jours... (enfin, tous les jours où je scanne un film fait avec... cd tous les jours en ce moment)
C'est une merveille de piqué et le bokeh est splendide. :wink:
floguill
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La Grinche a écrit :
La Grinche a écrit :
Ceux que tu as cité, dans l'ordre.

Dit-il, alors qu'il a revendu son Summicron III (je cite : "le plus moche, tout en longueur") pour le remplacer par un Hexanon-M 50/2 :lol:

olivierT a écrit :
il me semble bien que je dois avoir un CRON50 dite version RIGID de 1957 (...) serait-ce donc ce genre de chose que tu cherches ?

Non, je serais effectivement intéressé par la version II, mais de type Dual Range aka Nah ou DR (pour les intimes). Un II rigid ne m'apporterait pas grand-chose.
Merci de ta proposition :wink:

MonsieurHarold a écrit :
Le planar 50/2 m'éblouie tous les jours... (enfin, tous les jours où je scanne un film fait avec... cd tous les jours en ce moment)
C'est une merveille de piqué et le bokeh est splendide. :wink:

De ce que j'ai pu voir, je te crois sur parole.

D'autre part, je suis particulièrement attiré par le fait de pouvoir m'offrir un objectif quasi-neuf au même prix que je payerais un Summicron vieux de 15, 20 ou 30 ans...
On oublie souvent cet aspect. Sur un objectif âgé, il y a souvent un voile, un début de champi, des traçes de nettoyage, de vieilles graisses.... De l'usure quoi.
La Grinche
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Ce n'était pas un III mais l'avant dernière version. Optiquement identique au dernier comme tu le sais et vraiment excellent.

Je l'ai revendu car je le trouvais moche et pour mon usage l'Hexanon est amplement suffisant et moins cher.

Donc le Cron avant dernière version est l'optique qu'il te faut.
Ou un Planar.
Ou un Hexanon.

Dans l'ordre.

Enfin bon, on s'en moque puisqu'au final tu n'acheteras rien. On te connait.
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
floguill
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La Grinche a écrit :
Enfin bon, on s'en moque puisqu'au final tu n'acheteras rien. On te connait.

Si, j'acheterai quelque chose ! Mais pas forcément un de ces trois-là, ni forcément un 50mm.
Faut garder sa liberté, sa spontanéité. J'aime l'imprévu, ça m'émoustille :cool:

Message bien reçu pour ton tiercé gagnant :wink:
a.noctilux
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:arrow: :arrow:

:idea:
pour le même prix, à 50€ près d'occasion, donne une chance au Nokton 1.1/50
superbe sur un M3 sans les inconvénients d'un Noctilux :arrow: :arrow:

pour changer un peu des valeurs sûres
:oops:
Paul
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a.noctilux a écrit :
sans les inconvénients d'un Noctilux :arrow: :arrow:


Arnaud, c'est quoi les inconvénients du noctilux par rapport au nokton ? (si on enlève le prix)

Paul
floguill
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Oui, j'ai vu le Nokton et c'est évidemment un objectif que j'aimerais essayer.
Mais l'ensemble est vraiment imposant (et pesant) et je sais à l'avance que ça va me coûter de trimballer cette masse.
a.noctilux
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paucal a écrit :
a.noctilux a écrit :
sans les inconvénients d'un Noctilux :arrow: :arrow:


Arnaud, c'est quoi les inconvénients du noctilux par rapport au nokton ? (si on enlève le prix)

Paul


Paul, ce n'est que du chipotage de gosse gâté :?

- le Nokton pèse 430g et le Noctilux 597g (je viens de les peser :!: )
ces 167g de différence font "peser/pencher/légèrement" mon choix vers le Nokton

- parlons de la forme des lamelles de l'ouverture qui influence les "flous de taches lumineuses":

sur le Noctilux à f:1.4 c'est régulier et se gâte entre f:1.8 et f:4.5 (en forme d'étoile irrégulière et les taches lumineuses dans les photos prennent ces formes désagréables partout),
dont je t'en ai parlé il me semble "ouverture à éviter si possible f:1.8 à 4.5"

sur le Nokton 1.1 les ouvertures sont régulières à chaque réglage de 1.1 à 16

- la bague de mise au point est deux fois plus large sur le Nokton et plus agréable
- avec l'alternance de parties "lisses" et "pointues" (la même chose que sur le Noctilux "asph." original f:1.2)
- la course de la mise au point est plus courte 90° Nokton contre 180° Noctilux pour la même distance mini de 1m
- la bague de diaph. est guillochée sur 180° au Nokton et il manque 1/3 sur le Noctilux

Tout ceci étant dit, je garde les deux :wink: ,
le Noctilux f:1 que je connais bien est irremplaçable pour pas mal de chose.
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