Summilux 50 pre asph ou Nokton 50/1.1

Hadrien*
    Summilux 50 pre asph ou Nokton 50/1.1
Habitué
Depuis le 27 mars 2011
Paris
Bonjour,

Je voulais avoir vos retours sur ces deux objectifs, je compte en effet m'acheter un 50mm d'ici peu et j'aimerai avoir un minimum d'ouverture de 1.4 donc j'hésite entre le summilux pre asph version e43 ou e46 ou alors un nokton 50/1.1 ?

J'ai parcouru un peu tout le net en quête d'informations et lu l'ensemble des tests mais j'ai eu des témoignages un peu différent concernant le nokton ( Steve Huff ou Ken Rockwell notamment ). Je voulais donc savoir si son avantage de 1.1 était réel par rapport au 1.4 du summilux pre asph ? Et si le leica était donc supérieur sur des focales plus petites.

D'après ce que j'ai compris les vieux summilux ont un rendu particulier et unique ? Et qu'en est il des problèmes de shift focus sur ces deux optiques ?

Merci à tous pour vos retours,

Hadrien
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
Puisque tu as déjà écumé le net, je ne vois pas ce que nous pouvons t'apporter de plus.

Je vais malgré tout donner mon point de vue.

Le(s) Summilux 50, je les utilise depuis très longtemps en plusieurs versions (modèle des années 50's et le dernier des années 1990)et dans l'ensemble le plus "universel"...
(si cela peut exister) surtout le modèle E46 avec sa MAP mini à 70cm.

J'ai le Nokton 1.1/50 depuis bien moins longtemps et je suis en phase de découverte en argentique et M9, il n'est pas mal du tout mais ne remplacera certainement pas mon Summilux-M.
Pas de problème particulier en MAP jusqu'à 1m (son mini).
Assez doux entre f:1.1 et 2.0 = moins de contraste que le Lux à f:1.4-2.0.
A partir de 2.8, je ne vois pas de différences significatives entre les deux.

En "vitesse", 1/2 valeur entre les deux.
En profondeur de champ, bien entendu, 1.1 moins que 1.4 mais comme le contraste à PO n'est pas au rendez-vous, la photo à 1.1 est molle, si non flou.

Les plus du Nokton: 130g de moins que mon Noctilux 1.0 , MAP plus rapide, bague plus large, excellent rapport utilisation/prix.

A essayer pour juger par soi-même...

Arnaud
Leonid
Habitué
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Il parait que le Nocton, c'est un peu comme le Nocti ancien. Il y a un bel essai chez Tom Abrahamson là-dessus, mais vous l'avez peut-être déjà lu. En tous cas, ce n'est certainement pas un 50 polyvalent.

J'avais eu le Lux pré asph, il y a 6 ans (E46).

1. Parasoleil mal conçu (exactement comme pour le Cron)
2. Ne sera jamais aussi piqué que le Cron et cela se voit, pas besoin de photographier des mires pour s'en apercevoir.
3. N'est pas fait - et là aussi, cela se voit clairement - pour le travail à courte distance si ouvert à plus de 2.8 (ceci étant dit, la notice d'utilisation ne recommande pas de tels exercices, donc on est censé être averti)

Avantages:

1. Résiste mieux aux reflets (que le Cron)
2. Possède un rendu très plaisant, voir unique en basse lumière, pour lesquelles il est fait.
3. Homogène (bon, c'est pas une nouveauté pour une optique Leica, mais paraît-il que le Sonnar ZM l'est moins d'une ouverture à l'autre).
4. Une optique compacte (le Nokton est vraiment plus gros et doit rentrer dans le viseur, ce qui peut être assez gênant).
5. Pour le focus shift, j'ai du mal à dire... A PO en 50, les déchets peuvent être nombreux, surtout en basse lumière.

Pour me résumer, je dirais que le Lux pré asph est une optique plus polyvalente que le 1.1 de Cosina et plus intéressante que le Cron pour la luminosité et le rendu (à condition de ne pas faire du rapproché à PO et d'accepter une résolution plus basse à toutes les ouvertures). Mais alors le prix, avec une flambée actuelle...

:oops:
Hadrien*
Habitué
Depuis le 27 mars 2011
Paris
Merci beaucoup pour vos retours.

Je pensais m'orienter vers un summilux pre asph plus polyvalent apparemment et surtout un peu plus petit donc j'ai eu confirmation de ce que je voulais. Le seul point négatif c'est qu'ils sont assez rare en occasion et assez rarement en dessous de 900€ mais je vais attendre je trouverai bien je pense...

Hadrien
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Effectivement, les Summilux 50mm pour M sont rares en occasion (sans parler du modèle Asph. :!: ).
Le tarif s'en ressent.

Je suggère que tu fasses l'essai du Nokton moins rare en attendant un Summilux-M.
Du coup, tu le(s) connaîtras à peu de frais.
Leonid
Habitué
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Et pourquoi pas le petit Sonnar ZM?

On n'en a rien dit et pourtant, si j'avais été à la recherche d'un 50 lumineux pour mon M, je l'aurais envisagé.

Il est beau, en plus :iobj:
Hadrien*
Habitué
Depuis le 27 mars 2011
Paris
Je suis aller essayer le nokton chez Mac Mahon photo à côté de chez moi, il est bien j'aime beaucoup et puis à 1.1 j'ai eu aucun mal à faire la map, j'ai eu très peu de déchet sur le peu de photos prise avec le M8.

Je ne suis pas attiré par le Zeiss car j'ai envie soit d'une optique à grande ouverture comme le nokton soit un objectif avec un rendu particulier et unique et qui plus est chez Leica si possible car je n'ai encore jamais posséder d'optique de la marque...

:wink:
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
je ne veux par faire du "bashing" Voigtländer, mais j'ai un ami qui en a eu trois Nokton 1,1 jusqu'a ce qu'il en a trouvé un bon. impossible de le faire règler chez Voigt. Par contre, même la plus vieille optique Leica se fait réviser. Un point assez important si un jour on veut passer au numérique.
Hadrien*
Habitué
Depuis le 27 mars 2011
Paris
Merci pour ton passage c'est aussi la chose qui me fait peur car j'ai entendu que à ce moment là il fallait renvoyer son optique ainsi que son boitier pendant une période de 2 mois ? Je suis sur un M8 donc numérique pour l'info.
alain.besancon
    désolé
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur des points annexes, mais qui, en définitive, ne le sont pas tant que celà:
- quand on monte ce 1,1/50mm sur M8 ou M9, vus leurs poids et volumes, cet objectif n'est pas si gros que celà. Perso, sur M9, c'est devenu mon unique 50mm (j'ai revendu le 'Cron 50 et le 2,8/50 Elmar est à demeure sur M2)
- peut être ai-je eu de la chance, le mien fait une MAP au poil mais j'utilise maintenant systématiquement une loupe 1,25 de viseur
- sinon, oui, je suis d'accord avec ce qui précède. Un peu mou à 1,1, oui, mais avec un chouia d'accentuation en post-traitement, ça passe nickel.
- d'accord avec Arnaud et pour finir en insistant TRES lourdement, je m'en excuse, à ce prix, que comptez vous trouver :?: même un vieux Noctilux, ça va être dur :wink: sans compter que la revente de ce Nokton semble hyper-aisée.

Alain

PS: le mien n'est PAS, mais alors, PAS du tout à vendre :P :P :P
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Hadrien*
Habitué
Depuis le 27 mars 2011
Paris
J'ai craqué hier pour un Nokton l'ancien de Izok. Merci encore pour sa patience et sa gentillesse, je suis aller faire des photos pendant 3h le soir et j'en suis vraiment content j'essaye d'apprivoiser un peu la bête de plus la MAP est parfaite et il faut juste bien retenir son soufle à 1.1 pour ne pas se rater.

Le summilux ce sera pour plus tard pas très grave.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Hadrien

Retourner vers Leica M : objectifs