regish |
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Spécialiste Messages : 2319Depuis le 6 déc 2004 Porto-Vecchio |
Pat, pour prouver que rien ne change :
![]() Sauf Niklaus au Coca les autres à la bière et au jarret de porc. Le résultat : ![]() La prochaine fois je viendrai. ![]() |
Dernière édition par regish le dimanche 17 avril 2011 - 18:37, édité 3 fois. | |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
@ Regish
Ça fait plaisir de te voir sur ce fil ! Et ça rappelle de bons souvenirs ! PAT @ Je suis heureux et admiratif des photos postées par Niklaus Piga et Arjouna. J'ai bien fait de "poster les miennes avant", mais..... Arjouna, tu devrais faire réviser ton optique, car sur une photo de moi, assis un carnet à la main, je crois qu'elle a une forte déformation en "barillet". Ton optique a transformé mes "tablettes de chocolat" en Nutella..... ![]() ![]() ![]() ![]() PAT |
arjouna |
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Membre des Amis Messages : 515Depuis le 19 juil 2005 Paris |
Bravo Pat, tes dessins sont vraiment excellents. Quel talent!
Salut, Regish j'espère aussi que tu seras du prochain voyage. Pour répondre à Filament, les appareils exposés (il n'y a pas de M9 car cela ferait enrager ceux qui sont sur les listes d'attente nous a-t-on expliqué) ne sont pas dans un état exceptionnel selon les yeux acérés de certains summiluxiens. On ne nous a pas laissé entendre qu'ils étaient déclenchés régulièrement. Bonnes photos à tous. |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
C'est dommage, mais cela fait quand même un superbe arbre. ![]() |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
Merci à Ajourna, Niklaus, Jean D., Filament, pour leurs encouragements ![]() PAT |
regish |
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Spécialiste Messages : 2319Depuis le 6 déc 2004 Porto-Vecchio |
JFK a écrit : PAT a écrit : Merci à Ajourna, Niklaus, Jean D., Filament, pour leurs encouragements ![]() PAT Et moi, et moi !!! ![]() ![]() JFK et moi, et moi aussi. Sacré Pat, toujours son humour un tout petit brin caustique et son coup de crayon. Il me tarde de déjeuner avec vous à l'hôtel de Wetzlar, de voir la Maison jaune et plein de belles choses ... et tout cela avec les amis et c'est ce qui compte le plus ![]() ![]() |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
Merci à Regish et JFK pour leur soutien chaleureux (ainsi que Jean C et les autres)
Je me rejouis à l'avance de l'éventualité d'un possible nouveau voyage avec de tels compagnons, dont les compétences n'ont d'égal que la bonne humeur ....mais ....il nous faudra réviser notre anglais et apprendre le dialecte de la Hesse ![]() D'autant que les amis Allemands de Leica Historica n'ont pas l'air mal du tout (c'est peu de le dire) et que deux d'entre nous se sont déjà inscrits pour jeter des ponts entre les ces deux familles atteintes du même virus Leica ![]() ![]() PAT |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Bonjour amis voyageurs,
Je n'ai guère de temps en ce moment, mais j'ai trouvé quelques minutes pour vous poster cette photographie de Paul Henri Van Hasbroeck ce Pape du Leica qui était à la bourse de Solms en visiteur. Qui n'a pas lu ses livres ? C'est lui qui nous a invités à la soirée du Club allemand Leica Historica. Qu'il soit ici remercié. Il est ici à coté, à sa gauche, d'un collectionneur italien particulièrement volubile, véritable érudit en matière de Leica. Cette photo est prise au Couplex de 1932 avec un Hektor 2,5/50 de la même année. Film TriX. Le rendu de cette optique est particulier avec une impression de "flou" qui surprend. Il y a bien longtemps que je ne m'en étais pas servi, mais ces chefs d'oeuvres d'Oscar Barnack et de Max Berek méritaient bien un voyage sur leur terre d'origine. Rien à voir avec le rendu des optiques modernes. ![]() D'autres photos viendront plus tard. ![]() Bravo à tous pour vos photos et merci. ![]() Jean |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
Bravo Niklaus pour ces photos prises à notre insu et de très très belle qualité à la fois sur la façon de capter le sujet et sur le traitement ![]() 3 petites remarques 1) On constatera les expressions très différentes des visages de Arjouna et de Raymond lorsqu'ils tirent une photo Arjouna ; toutes les parties du visage inutiles à la prise de vue ont été repoussées sur le coté opposé, l'oeil en action en a acquit une vivacité hors pair Piga , par contre est complètement intériorisé , l'énergie s'est concentrée dans l'oeil qu'on ne voit pas , le reste ,délaissé ,a gardé sa plasticité sereine 2) vu la photo qui précède , où je m'aperçois en train de "bassiner "le pauvre Jean C , pas étonnant qu'il ait ensuite envie de se reposer un moment Niklaus a montré ses photos dans le bon ordre 3) Bien vu Jean pour cette photo à l'Hektor, toujours là où il faut avec l'optique idoine Le Thambar eut été ici difficile à utiliser Mais au fait Jean Pas encore posté une seule de tes belles photos faites au restaurant au pied du château avec ton Thambar monté sur un M9 ? PAT ![]() |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Pat, je note que le Thambar t'a convaincu. ![]() Voila, voilà, tu te retrouveras en buveur de bière dont tu as si peu usé ![]() ![]() ![]() Arjouna photogénique en diable, très demandé par les portraitistes. ![]() ![]() Votre serviteur pris par mg2 propriétaire légitime du M9. Merci de nous l'avoir prêté et d'avoir effacé quelques rides. Pas toutes ! ![]() ![]() Jean |
Manoux |
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Vieux briscard Messages : 5680Depuis le 27 avr 2009 Nancy |
"Arjouna photogénique en diable, très demandé par les portraitistes"
C'est cet homme qui avait été portraitisé avec la boîte en bois, non...??? |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
paga a écrit : ...AMHA il n'y a pas de "rendu particulier" typé "optique ancienne" ici (en plus c'est une notion qui se discute, personnellement je n'y crois guère, un objectif est bon ou mauvais, ces histoires de "rendu ancien" c'est apparu avec internet et les forums et c'est du domaine du mythologique car les lois de l'optique et de la physique n'ont guère changées entre temps ![]() même si sur la map en arrière, il est très probable que tu aies raison, sinon dire que le rendu ancien est du domaine de la mythologie dénote un manque grave dans la connaissance de l'évolution des corrections optiques, et leur impact sur le rendu photographique. En effet, ces genres d'optiques étaient entachées d'aberrations optiques diverses et variées (coma, flare, etc...) sans parler du diaph qui était souvent beaucoup plus circulaire, impactant le rendu des flous, ce qui leur donne une signature particulière, c'est une lapalissade. à l'inverse, le 50LA a une signature bien à lui aussi, proche de beaucoup d'optiques récentes, due entre autres à sa correction apochromatique, aux lentilles asphériques, à la forme très particulière de son diaph à grande ouverture, à son traitement multicouche moderne, tout cela donnant des couleurs très pures, des hautes lumières brillantes, un contraste élevé etc... si tu doutes de tout cela encore, fais la même photo avec par exemple un 35 Summaron et un 35 Asph, le f:2 ou le f:1,4 et la différence de rendu te sautera aux yeux ! |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
On peut en effet parler de "rendu ancien" ou "moderne", pour deux raisons : l'évolution de la technique, qui fait que telle ou telle aberration optique était moins bien corrigée autrefois que maintenant, mais aussi car les choix de corriger tel ou tel défaut au détriment de tel ou tel autre, obéissent à des modes, à des canons esthétiques.
Ceci étant, il semble absolument évident qu'il y a là un résultat parfaitement anormal : soit l'optique, soit le boîtier, est déréglé, car la mise au point n'est pas du tout correcte. |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Coignet a écrit : il semble absolument évident qu'il y a là un résultat parfaitement anormal : soit l'optique, soit le boîtier, est déréglé, car la mise au point n'est pas du tout correcte.Je suis tout à fait d'accord avec un défaut de mise au point possible. Mais certainement pas à partir des raisons invoquées plus haut. Selon moi qui me suis posé la question, sur un flou "constitutionnel" rassurant, ou un flou de mise au point, alors que je sais pertinemment ne pas avoir fait de faute de ce genre avec un télémètre bien calé, je pense que la réponse est ailleurs. Cet appareil a été révisé il y a quelques années alors que déjà Leitz avait abandonné la réparation des appareils au dessus du N° 400.000. Tous ces appareils Leica à vis, dits courts, devaient obligatoirement après démontage bénéficier d'un nouveau réglage du tirage qui n'était plus nécessaire sur les modèles à partir en gros des IIIc d'après guerre. Les SAV, en France du moins m'a t-on dit à l'époque, ont mis alors au rebut tout le matériel nécessaire au réglage précis du tirage et plus personne n'a cet outil spécifique, ni les cales en papier mises entre la couronne porte objectifs et la ceinture de l'appareil. Plus ennuyeux un certain savoir faire a dû disparaître. C'est dire qu'il est possible que cet appareil ne bénéficie plus après démontage de la précision obtenue par des cales qui ont dû s'envoler et ne pas être remplacées. Ne m'en étant pas servi je découvre peut-être cela maintenant. ![]() Lors de notre visite du SAV à Solms nos hôtes ont fièrement insisté sur leurs capacités à réparer des modèles à partir de 1930. Je vais donc sans tarder leur poser cette question sur le réglage du tirage des boîtiers anciens. Nous verrons leur réponse. Mais sans tarder aussi je vais utiliser cet Hektor sur un des derniers modèles M avec une bague intermédiaire. Et nous saurons de quoi il retourne. ![]() Jean |
telemetrix |
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Spécialiste Messages : 2651Depuis le 3 nov 2010 costarmorique |
Paga a écrit : Dido, tes arguments sont les bons pour les exemples que tu prends, meme s'ils sont assez éloignés du sujet dont auquel l'on causait présentement dans la citation de moi que tu cites; ce que je voulais dire est que ce qu'on lit trop souvent sur les forums depuis leur invention et toute cette fashion mania autour des optiques anciennes, et AMHA c'est bien souvent et en général du bla bla bla très imprécis, le rendu, le bokeh et tout ça, on lit même que des optiques sont meilleures en N&B qu'en couleur parce qu'elles sont vintage et même notre maître à tous es-M3 + Summicron NAH Jean D. trouve que c'est du flan, n'est ce pas? Paga, je pensais un peu comme toi sur ce je croyais être un phénomène de mode. J'ai voulu essayer et ai acquis, pour une somme dérisoire, un vieux Summar, objectif auquel tout un fil est dédié sur ce forum. Je l'ai monté sur un M9 (car je suis incapable de faire une mise au point avec un vissant) et je dois quand même dire que le résultat est très particulier. Je ne sais s'il faut dire que l'objectif est super, catastrophique ou mollasson mais son rendu a quand même beaucoup de charme. Si la modération le permet car elle n'a pas été prise en voyage et encore moins à Wetzlar, une petite image sans prétention d'une personne qui n'en n'a pas d'autre que celle de réussir à me supporter : ............... ![]() ............... ![]() Amicalement. |
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