Coolscan / Quelles pellicules

ANDRESTEPHANE
    Coolscan / Quelles pellicules
Bonjour.

J'ai un Coolscan V et j'utilise principalement de la Portra 160 et 400 VC.

J'ai parfois de supers résultats au niveau colorimétrie mais parfois je bute, impossible de scanner quelque chose de correct.

Sur une même pellicule, parfois il me faut affecter 1 au paramètre Digital ROC, parfois 0 sinon les couleurs sont horribles (et dans ce cas, avec la valeur 0, mon scan est très peu lumineux).

Bref, avez-vous le même problème que moi ?

Sinon qu'utilisez-vous principalement comme pellicule dans l'optique de bons scans ?
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec mon Coolscan V ED, je scanne toutes sortes de films: négatifs n&b ou couleur, Kodachrome, Velvia ou Provia, etc.

Couleur:

Je fais des essais avec des photos "standard" (en couleur et densité), en me servant des histogrammes des 3 couleurs et corrigeant en RVB (indépendamment avec les curseurs R/V/B).
Quand c'est satisfaisant, j'enregistre cette configuration avec un nom explicite par exemple "Velvia standard", "Kodachrome sans dominante", etc.

Pour les sessions suivantes ces configurations sont rappelées et utilisées comme base avec des corrections par petites touches.
Comme cela, je sais que je ne recommence pas tout à zéro à chaque fois.

N&b:

Pareil sauf que c'est plus simple, mais pas forcément plus rapide.
Après réglage suivant la densité j'enregistre la config. en "Neopan 1600 standard" (par exemple) pour réutiliser avec les mêmes négatifs.

Arnaud
ANDRESTEPHANE
Et tu utilise l'option "ROC" ou pas du tout ?
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
le ROC, c'est pour la reconstruction des couleurs sur les originaux couleur dont les couleurs ont passées, donc normalement tu n'en as pas besoin sur un original actuel.

A mon avis, pour que tu ai besoin du ROC, tes réglages dans NikonScan doivent être perfectibles,
Un fil qui devrait t'intéresser, cliquer sur le lien :wink:
ANDRESTEPHANE
Merci Eric.

Je vais potasser tout ça tranquillement.

Retourner vers Labo numérique