MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Richard a écrit : citation : nous rèvons tous d'un MP, non?non...ce qui compte ce n'est pas le boîtier mais ce que l'on en fait... Oui mais je comprends que certains prennent plaisir au "tout" mécanique, c'est un plaisir intellectuel mais je le comprends car j'ai le même sur les montres. Après il y a l'absence de tout automatisme ce qui force à méditer tous les paramètres au risque de manquer parfois de spontanéité. Le M7 est parfait pour moi mais je ne jette pas la pierre à ceux qui rêve d'un MP ! ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Dans les faits, on est aussi rapide avec un boîtier mécanique qu'avec un auto.
Car on prérègle en fonction d'une mesure globale, puis on photographie sans se demander s'il faut recaler chaque fois, ce qui, la plupart des cas n'est absolument pas utile. Avec un peu d'habitude, on sait très bien lorsqu'il faut modifier d'un ou deux IL dans un sens ou dans l'autre en fonction de contre-jours, éclairages indirects, etc. et on le fait sans observer les diodes comme un fou. Je me demande même maintenant si on n'est pas non seulement plus intelligent ainsi, mais aussi plus rapide ? |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Coignet a écrit : Dans les faits, on est aussi rapide avec un boîtier mécanique qu'avec un auto.Car on prérègle en fonction d'une mesure globale, puis on photographie sans se demander s'il faut recaler chaque fois, ce qui, la plupart des cas n'est absolument pas utile. Avec un peu d'habitude, on sait très bien lorsqu'il faut modifier d'un ou deux IL dans un sens ou dans l'autre en fonction de contre-jours, éclairages indirects, etc. et on le fait sans observer les diodes comme un fou. Je me demande même maintenant si on n'est pas non seulement plus intelligent ainsi, mais aussi plus rapide ? Ouh là, vaste débat ! Personnellement je trouve plus rapide de lire la vitesse puis choisir son expo même lors du pré réglage, je trouve que c'est un plus car cela s'ajoute à l'autre option qui est de ne pas utiliser l'affichage de la vitesse. Qui peut le plus peut le moins. Maintenant cela ne métamorphose pas la pratique photo, cela reste un confort lors du premier réglage et lorsqu'une scène est un peu complexe niveau expo on peut repérer les différentes mesures et faire sa pondération ensuite, c'est vraiment personnel et les deux fonctionnent il n'y a pas de doutes, c'est pourquoi le fait de n'avoir QUE la sélection manuelle n'est pas un atout en soi à mon sens mais au contraire peut être que certains le recherche pour être...plus intelligent ! ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
C'est le fruit d'une assez longue expérience personnelle.
Ayant utilisé longtemps Nikon F3 et Leica R4 et R5, donc des boîtiers auto, je suis revenu progressivement au manuel, Leica M6, Nikon F et F2. Et mes expositions sont meilleures et plus régulières. Peut-être probablement meilleures encore lorsque j'utilise une cellule à main, ce qui devient, depuis deux ans, ma manière la plus courante. |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Coignet a écrit : C'est le fruit d'une assez longue expérience personnelle.Ayant utilisé longtemps Nikon F3 et Leica R4 et R5, donc des boîtiers auto, je suis revenu progressivement au manuel, Leica M6, Nikon F et F2. Et mes expositions sont meilleures et plus régulières. Peut-être probablement meilleures encore lorsque j'utilise une cellule à main, ce qui devient, depuis deux ans, ma manière la plus courante. Oui, en fait c'est un débat stérile ![]() ![]() ![]() ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
EricV |
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Habitué Messages : 603Depuis le 3 juil 2007 Fontainebleau |
Coignet a écrit : C'est le fruit d'une assez longue expérience personnelle.Ayant utilisé longtemps Nikon F3 et Leica R4 et R5, donc des boîtiers auto, je suis revenu progressivement au manuel, Leica M6, Nikon F et F2. Et mes expositions sont meilleures et plus régulières. Peut-être probablement meilleures encore lorsque j'utilise une cellule à main, ce qui devient, depuis deux ans, ma manière la plus courante. Je rejoins Coignet et le remercie pour ce retour d'expérience. Ce qu'il décrit très bien est exacerbé par l'utilisation d'une boitier sans cellule comme un M3, une petite mesure à la cellule à main de temps en temps et un peu de réflexion et rare sont les photos mal exposées. Pour MarcF44, essaie de sortir du mode A du M7 et fait une première mesure de la lumière sur la paume de ta main puis tu photographies, au début en te servant des flèches dans le viseur et tu verras très vite qu'avec un peu de jugement tu ne les regardes plus. Tu utilisera alors tu M7 comme un MP. Personnellement, j'ai la chance d'avoir les trois boitiers (M7, MP, M3) et je les apprécie tous. ![]() ![]() ![]() Petit à petit on devient moins petit! |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
EricV a écrit : Pour MarcF44, essaie de sortir du mode A du M7 et fait une première mesure de la lumière sur la paume de ta main puis tu photographies, au début en te servant des flèches dans le viseur et tu verras très vite qu'avec un peu de jugement tu ne les regardes plus.Attention, je ne déclenche pratiquement jamais en mode A...donc je sors tout le temps du mode A si tu préfères. En revanche pour le préréglage j'aime bien l'affichage de la vitesse dans le viseur, en gros je me sers du M7 comme d'une celllule à main puis du même M7 comme d'un MP, je n'aime pas m'encombrer de deux outils lorsqu'un seul peut tout faire pour le même poids, taille et même prix ![]() Dans le MP la seule qui pourrait me faire rêver c'est le tout mécanique mais pour le reste ça s'arrête là comme je l'ai dit à commencer par le côté esthétique, c'était pour réagir à la phrase "tout le monde rêve d'un MP" Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
MonsieurHarold |
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Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
MarcF44 a écrit : le tout mécaniqueCa c'est un point indéniable. Pour mettre déjà retrouvé en rade de pile... Le non mécanique est bien chiant (même si il y a les 60 et 125). Après esthétiquement, je trouve le MP noir laqué à tomber par terre. La grande classe ! (Mais ce n'est qu'une question de goût.) Sinon, pour l'automatisme : je rejoins Mr. Coignet. Pour avoir pratiqué un M6, je n'ai (presque) jamais eu de pb d'expo. Ni même avec le M3 que j'ai pu utiliser quelques heures. Ca demande une petite gymnastique qui ne me dérange pas. Je dirais même que ça force à être perpetuellement en mode "ON" pour calculer la lumière ambiante. On jette un oeil dans le boitier régulièrement pour voir si ça ne bouge pas trop. On ajuste... etc. De toute façon la Trix encaisse quelques diaph sans broncher donc... (Quasi) jamais de soucis. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Mais il n'y a pas que la TRI-X ! ![]() Et il y a aussi les films couleur. La vraie vérité vraie (et si je mens je vais en enfer) c'est que dans 95% des cas, il n'y a qu'une bonne exposition, qui est celle donnée par le gris moyen neutre 18%. En conséquence, à moins de se trouver dans des zones alternant plein soleil et fortes ombres, il n'y a pas besoin de retoucher l'exposition. Une cellule embarquée dans un boîtier automatique non passé en manuel aura tendance à modifier en permanence l'exposition, faisant une moyenne entre des zones claires et sombres, amenant à une exposition irrégulière. Paradoxalement, il est plus difficile d'exposer de manière homogène un sujet en utilisant l'automatisme, qui devrait être surtout un dépannage en cas d'urgence. |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Coignet a écrit : Mais il n'y a pas que la TRI-X ! ![]() Et il y a aussi les films couleur. Oui mais bon globalement quelquesoit le M, ce qui compte c'est de l'apprivoiser après quoi on est tous d'accord pour dire que l'expo n'est plus un problème. Cela reste au final essentiellement une affaire de goût, d'ailleurs ces deux boitiers sont exactement au même prix neuf, Leica a sans doute jugé qu'aucun n'est mieux que l'autre. J'ai tendance à trouver la laque plus fragile et précieuse, le M7 se patine bien j'adore son aspect, idem pour le gainage, je préfère celui du M7 bien qu'à la carte tout soit possible. Et puis la pastille rouge sur fond noir moi j'y tiens, je trouve ça beau ![]() ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Lenormand |
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Spécialiste Messages : 1940Depuis le 19 sep 2006 Normandie Basse |
MonsieurHarold a écrit : Peut être qu'on pourrait échanger pendant un moment ? Juste pour voir ce que ça fait ![]() La première fois ça peut plaire .. après cela devient gênant. ![]() |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
J'aime bien le MP. Celui qui a un retardateur bien sûr. |
Couplex |
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Spécialiste Messages : 2638Depuis le 25 nov 2010 Lyon |
Finalement, et à vous lire, moi çui que j'préfère c'est le MP7...
Chez Summilux on a le luxe d'états d'âme vachement décalés (voir Japon...) ! ![]() Ad vissam aeternam |
GERARD 76 |
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Membre des Amis Messages : 281Depuis le 9 mai 2009 Le Havre |
Blowupster a écrit : J'aime bien le MP. Celui qui a un retardateur bien sûr.![]() Le MP original n'a pas de retardateur ![]() |
ysemila |
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Régulier Messages : 261Depuis le 5 mai 2009 NIMES |
Courage Harold, courage...
Bon moi j'ai un M6.... non TTL.. et avec la pastille rouge.. mais j'ai la flemme de la peindre en noir ![]() Un MP, un MP... Ptain tu fais chier Haroooold !! T'as que ça à penser !!! |
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