Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
J'ai acheté récement cet objectif, car j'ètais séduit par le M90 AA et M 75 AA.
J'utilise cet objectif avec une monture Nikon (pas Leitax, semble-t-il) et un boitier D3x, et je m'étonne sur les résultats: Assez flou avec des CA importants à 2 et 2,8, audessus vers 5,5 et 8 cet objectif est très piqué, comme on l'espère. Pourtant, je m'attendais à mieux ...... est-ce normal, ou alors une question de reglage? |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15170Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
A mon avis, c'est anormal. La monture est peut-être mal ajustée ?
Pour info, cet Apo-Summicron-R 90 mm f/2 Asph. est la seule optique que Chasseur d'Images a testé avec un DMR. Résultats époustouflants. |
Stephan_W |
|
donnage, j'ai tous les CI depuis quelques années, mais pas celui-là ![]() En tous cas je crois que je vais tout démonter et comparer les adaptateurs ............ à suivre |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
ne pas oublier qu'en numérique, le chromatisme est délicat...chaque couple capteur-logiciel est comme un film....le capteur du DMR avait été conçu aussi en fonction des optiques R....
de plus, il y a ce que l'on attend, mais en terme de qualité, passé un certains stade, rien n'est évident, le gain est minime, le coût exponentiel ! on peut aussi penser dans les accouplements qui ne sont pas de série, qu'un écart de côte, minime, voir insignifiant en apparence, peut avoir des conséquences non négligeables, le numérique est beaucoup moins tolérant que le film ! de plus, en argentique, on faisait rarement des associations exotiques, on achetait un boitier de la marque de l'optique, même âgé ! |
PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7907Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Bonsoir Stephan_W
Vous avez un excellent boitier, le D3X et cette optique est une merveille. Vous faites certainement le point avec l'assistance de la map. Je pense qu'il s'agit d'un décalage sur l'assistance de la map. J'ai eu le même problème avec le 5D Mark II. Dans le menu j'ai corrigé l'ajustement de l'AF et maintenant cela est parfait. Vous devriez je pense, trouver également cela dans le menu du D3X. Je pense que ce décalage est propre au verre devant le capteur ou peut-être pour ratraper un jeu dans la mécanique des moteurs de map. Faite aussi un test sur un journal à pleine ouverture vu obliquement pour affirmer ce décalage. Bonne chance, |
Stephan_W |
|
Bonjour
En fait j'ai oublié de donner une suite, ou alors je l'ai fait ailleurs. Désolé. Il semble que le problème s'est règlé avec le changement de la bajonette chinoise contre la bajonette Leitax, qui est de meilleure qualité. |
IGOR IGOR |
|
Vieux briscard Messages : 4907Depuis le 23 avr 2009 Morbihan |
Bien que n'ayant pas d'intérêt financier chez Leitax, je peux dire que les baionnettes Nikon que j'ai montées sur mes optiques R fonctionnent parfaitement.
Il me semble que celles venant de Chine sont, pour le moins, irrégulières (tolérances de fabrication ?). C'est toujours le même pb, question de cahier des charges, de rigueur de fab et donc de coût final. Bonnes photos. |
Stephan_W |
|
citation : Il me semble que celles venant de Chine sont, pour le moins, irrégulières (tolérances de fabrication ?). Je peu le confimer, ça commence par le matériel (laiton contre inox) et se termine par le service après-vente. Par contre, le montage des bajonettes n'est parfois pas si simple ![]() ![]() |
davon24 |
|
Régulier Messages : 233Depuis le 5 jan 2008 Suisse |
J'ai l'apo sum 90 sur mon alpha 850 (monture Leitax).
Et franchement, magnifique rendu! Le seul petit problème est que je n'ai juste pas l'infini... Je dois envoyer l'objo chez Leitax pour l'ajustement (vraiment très bon service!). Mais j'ai un gros problème (similaire?) avec le summicron 35 mm 3-cam (aussi en Leitax) -> pas de netteté et beaucoup d'AC ![]() Je me demandais si le DMR demandait un ajustement des optiques particulier qui peut engendré le problème??? |
Stephan_W |
|
pour le plaisir quelques photos avec le 90 AA et Nikon D3x. Entre 1250 et 1600 Iso à 2.0 ou 2.8 en pleine nuit
![]() ![]() ![]() ![]() |
Retourner vers Leica R : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités