Dépoli !

Yep
    Dépoli !
Habitué
Depuis le 11 mai 2006
Paris
8) Chers tous,

J'ai changé le dépoli de mon Nikon FE. Le nouveau dépoli, plus lumineux, trouble la cellule qui, à ouverture donnée (4), propose une vitesse de 125 avec le "vieux" dépoli et quasiment 250 avec le nouveau !

Ne m'étant jamais penché sur les corrections EV, la question idiote :oops: est la suivante : dois-je afficher une correction de +1diaph ou -1diaph sur la molette ????????

Merci
Vincent D
Depuis le 19 déc 2005
Paris
Je pencherais pour le +1...
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Moi je penche pour une visite chez Gérard pour :
Etalonnage cellule
Il a ce qu'il faut pour Nikon Leica et... ZI à +/- 1/4 de diaph :content:
:wink:
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Salut Yep,
Ce phénomène est en effet bizarre.
Je ne connais pas le Nikon FE et je ne sais donc pas où se trouve la cellule.
A priori tu a changé le dépoli pour un dépoli plus clair.
Si la cellule était située derrière le dépoli (ce dont je doute), ceci expliquerait pourquoi la cellule propose une vitesse plus rapide puisqu'elle recevrait une quantité de lumière plus importante qu'avec le vieux dépoli plus sombre.
Si par contre la cellule n'était pas située derrière le dépoli, on pourrait imaginer un phénomène de réflexion parasite, ou de lumière parasite qui pénètrerait par le viseur.
Quoi qu'il en soit, la question est de savoir lequel des deux dépoli donne le bon résultat. Si tu fais du négatif, il est en effet possible que tu ne te sois pas rendu compte d'une dérive de moins de un diaphragme avec ton ancien dépoli.
Il faudrait donc faire le test avec un autre boitier pour déterminer l'exposition correcte.
Et en fonction de cela il faudra peut-être envisager une révision.
Stéphane
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
zekkar a écrit :
Etalonnage cellule

Ceci n'expliquerait pas pourquoi la cellule donne des résultats différents et reproductibles avec deux dépolis différents.
Ceci dit, si le nouveau dépoli doit rester à demeure, autant en effet faire ré-étalonner l'appareil avec le nouveau dépoli.
Stéphane
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) Le FE mesure sur le dépoli si ma mémoire est bonne ?
Gérard help !
Yep
Habitué
Depuis le 11 mai 2006
Paris
Le phénomène semble connu - et normal - chez les nikonnistes ! Le vendeur du dépoli l'a mentionné tout de suite. Ceci étant, la cellule est juste, j'ai fais un rouleau avec le "vieux" dépoli ...
Ma question idiote reste d'actualité : plutôt 1 diaph ou 1/2 ??? et surtout dans quel sens : + ou - sur la molette ?????????
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Si le Nikon FE fait la mesure en réflexion sur le dépoli, tout s'explique !
Pour la correction, il faut s'arranger pour que le boitier pense recevoir moins de lumière qu'il n'en reçoit réellement, donc je dirai +.
Quant à la valeur (1 1/2, 1 ou 1/2), c'est difficile à dire puisque la mesure c'est généralement à +/- 1/2 diaph près.
Stéphane

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?