| alex7075 |
|
|
Habitué Messages : 392Depuis le 23 juin 2007 Torino |
Bonjour Summiluxiens, Depuis quelques mois je sors des négatifs numériques avec une Epson P600 (ABW) sur du papier Pictorico OHP, et ensuite je les imprime sur papier Ilford en chambre noire. Je suis satisfait des résultats mais au lieu d'appliquer une courbe de correction aux fichiers, je souhaiterais tenter le chemin QuadTone Rip pour contrôler directement les encres. En sachant que je ne passerais pas au Piézo et je garderais donc les encres d'origine, voici les questions que je me pose : 1) Y a-t-il un réel avantage qualitatif par rapport à l'ABW d'Epson ? En quels termes ? 2) Si oui, est il mieux de suivre l'approche classique, qui donne des courbes de ce genre : ![]() ou bien l'approche de Rosenberg, comme ceci : ![]() (image © Michael P. Rosenberg, http://www.mprosenberg.com) 3) Avec l'ABW d'Epson j'imprime les négatifs en résolution maximale (5760), alors que QuadTone permet au maximum 2880. Lors de quelques anciens essais j'avais vu une nette différence sur les tirages finals, qui étaient granuleux avec QuadTone et plus nets et homogènes avec ABW, mais je ne sais pas si cela était dû à la résolution ou à une combinaison d'encres mal calibrée. Avez-vous remarqué la même chose ? Merci aux experts qui voudront m'éclairer ! |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 20981Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bonjour, je vois votre message de 2019, resté sans réponse, et je n'aurais su vous en dire plus bien qu'utilisant toujours la Piézographie HD avec QTR sur du papier, méthode qui me paraît préférable à l'ABW qui a bien progressé et qui reste une alternative très crédible. Où en êtes-vous dans la démarche ??? |
| alex7075 |
|
|
Habitué Messages : 392Depuis le 23 juin 2007 Torino |
Merci Robert, Suite à de multiples essais et beaucoup de temps investi sans obtenir un réel avantage par rapport au système plus « simple » et direct (pilote Epson en modalité ABW), je suis resté avec ce dernier. Ma démarche est faite uniquement pour produire des négatifs numériques à imprimer par contact. |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 20981Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
alex7075 a écrit : Merci Robert,Suite à de multiples essais et beaucoup de temps investi sans obtenir un réel avantage par rapport au système plus « simple » et direct (pilote Epson en modalité ABW), je suis resté avec ce dernier. Ma démarche est faite uniquement pour produire des négatifs numériques à imprimer par contact. Je reste fidèle à la Piézo HD tant que ma dernière imprimante convertie (Epson SCP 800) reste fonctionnelle car les résultats sont toujours très bons avec les "bons" profils. Mais, à la suite d'un caprice de plus de la dite imprimante, j'ai refait quelques essais en ABW sur divers papiers et cela s'est bien amélioré (Epson SCP 5000). |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités