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Démonter un M-Rokkor 40

MessagePosté: mercredi 2 décembre 2009 - 15:55
par Cedric92
Bonjour,

Venant d'acheter un M-Rokkor 40 avec des lentilles en parfait état, j'ai été chiffonné par la dureté extrême de la bague de MAP, beaucoup trop dure pour être honnête.

Afin d'exploiter au mieux ce beau caillou, je me suis donc mis en tête de le nettoyer. J'ai d'abord mis un peu de vaseline sur la rampe hélicoïdale pour dissoudre les vieilles graisses sales et usagées, j'ai réussi à améliorer les choses et à faire sortir pas mal de saloperies de la rampe comme je l'avais fait pour mon précédent Rokkor 40 (qui tourne aujourd'hui comme dans du beurre, un vrai régal).

Cependant, j'ai bien senti qu'il en restait à l'intérieur et donc je me suis décidé à déposer le bloc optique. Je n'y connais pas grand-chose donc la première chose que j'ai faite est de dévisser la monture pour retirer la partie arrière. J'ai donc maintenant le bloc optique, duquel j'ai encore pu enlever un bon tas de sable graisseux (incroyable ce qui peut s'accumuler en 25-30 ans de service), avec la bague de diaphragme encore solidaire tout au bout et la couronne avec les distances de MAP qui est libre mais juste retenue au bloc par un système de cale que je ne comprends pas trop.

Je voudrais aller plus loin dans le nettoyage et sortir le bloc optique en entier, sans plus aucune bague autour, mais je ne vois pas trop comment faire... Quelqu'un a-t-il une idée ?

MessagePosté: mercredi 2 décembre 2009 - 19:07
par Cedric92
Je me réponds à moi-même mais j'ai finalement réussi à démonter entièrement le Rokkor 40 de A à Z : ce soir, phase de nettoyage... puis remontage un peu plus tard ! :cool:

MessagePosté: mercredi 2 décembre 2009 - 19:28
par danyves
On attend le remontage :D

MessagePosté: mercredi 2 décembre 2009 - 19:38
par chrisk
On va bientot retrouver un rokkor en pièces détachées dans la section divers :lol: :wink:

Bon remontage Ced.

MessagePosté: mercredi 2 décembre 2009 - 19:39
par Cedric92
C'est plus un jeu qu'autre chose : ça m'éclate de me remonter un Rokkor comme neuf, je ferais pas ça avec un Summicron ! :lol:

Mais je triche : j'ai un second Rokkor que je garde partiellement démonté seulement pour m'aider à remonter le premier :cool:

MessagePosté: mercredi 2 décembre 2009 - 19:54
par invite2

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MessagePosté: jeudi 3 décembre 2009 - 7:08
par Cedric92
La partie mécanique du Rokkor est nettoyée, lubrifiée et remontée :D Comme neuf.
Par contre, j'avais mis de la graisse blanche au lithium mais j'ai trouvé la bague de MAP vraiment trop fluide... J'ai remplacée la graisse au lithium par de la graisse vaseline, c'est mieux mais c'est pas encore assez gras à mon goût. Va falloir que je fasse des essais de graisse.

MessagePosté: jeudi 3 décembre 2009 - 8:55
par danyves
Attention aux questions de vieillissement des graisses selon leur nature.

MessagePosté: jeudi 3 décembre 2009 - 9:30
par invite2

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MessagePosté: jeudi 3 décembre 2009 - 9:43
par danyves
Dans les années 60 Leitz a eu jusqu'à 400 graisses différentes.

MessagePosté: jeudi 3 décembre 2009 - 9:58
par Paradoxal
Léopold a écrit :
A défaut, Weldtite ou Campagnolo en tube pour roulements à billes de vélos de course, ça va bien aussi...

J'ai utilisé cette graisse Campagnolo il y a plus de 10 ans dans le cas d'un Elmar 50 3.5 ancien.
Depuis tout va bien et aucune dégradation de la graisse ne s'est manifestée.

MessagePosté: jeudi 3 décembre 2009 - 10:05
par invite2

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MessagePosté: jeudi 3 décembre 2009 - 10:22
par Cedric92
Ok, je suis bon pour un redémontage :lol:

MessagePosté: jeudi 3 décembre 2009 - 12:10
par danyves

MessagePosté: jeudi 3 décembre 2009 - 13:40
par Cedric92
Tout ceci est fort intéressant et je pense que je vais prendre mon temps pour trouver une bonne graisse visqueuse et durable. Je viens de me rendre compte que nos Castorama et autres Bricolex sont vraiment très pauvres en références, en dehors de la 3-en-1 impossible de trouver quelque chose en rayon...