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Boitiers RE et R4

MessagePosté: lundi 6 juillet 2009 - 19:44
par leoyamz
Bonjour à tous.

Je viens d’acquérir deux nouveaux boitiers, un RE et un R4, appartenant à mon père et mystérieusement retrouvés après des années, à mon plus grand plaisir !

Après quelques recherches supplémentaires, je retrouve également quatre objectifs :

Apo Telyt 180 f/3,4/180

Summicron 90 f/2/90

Macro Elmarit 60 f/2,8/60

Elmarit 35 f/2,8/35

Je me demandais quelles étaient les réelles différences de qualité entre le Apo telyt 180, le Elmarit 35 et leur versions modernes (Elmarit 180 f/2,8/180 et Summicron 35 f/2/35)

J’ai vu qu’il pouvait y avoir de sensibles différences de prix.

Pour l’instant, je travaille davantage avec le Macro Elmarit 60 qui permet de larges possibilités de prises de vues. Malheureusement la bague de mise au point se bloque fréquemment pour refuser de faire l’infini !

Je me posais une autre question. Est-ce que le boîtier RE est considéré comme un des meilleurs de la gamme R ? J’ai des avis divergents sur la question.
Mon boîtier R4 ayant les mousses abimées, j’hésite à investir dans sa réparation.

J’espère ne pas trop vous assommer avec toutes ces questions mais la découverte de ces objets me rend très heureux et j’aimerais juste pouvoir les situer dans l’univers Leica.

Leo.

MessagePosté: lundi 6 juillet 2009 - 20:34
par Coignet
Il n'y a pas à proprement parler de meilleur boîtier de la gamme R : les séries sont fort différentes, et certains préfèrent les plus anciennes et le Leicaflex SL2, tout mécanique, qui a le défaut de ne pas accepter les dernières versions des optiques avec couplage par ROM. D'autres préfèrent les petits R (R4 à R7), pour leur compacité et leur modernité, d'autres enfin préfèrent les derniers R8 et R9, pour leur obturateur au 1/8000 et leur viseur de meilleure qualité.

Le RE est une version simplifiée du R5, beaucoup plus fiable que le R4 qui a connu dans ses premières versions des déboires du côté de l'électronique, et qui, de surcroît, n'a pas le 1/2000.
Remplacer les mousses du R4 n'est pas une mauvaise idée : les mousses coûtent quelques euros, et leur remplacement ne prend pas plus de 10 mn !

L'Apo Telyt 180 f/3,4 est une pure merveille, il y a bien peu d'optiques qui lui arrivent à la cheville, si j'ose dire. Son remplaçant ouvre à 2,8, et permet aussi une mise au point de beaucoup plus près.

Le summicron 2/90 est un excellent téléobjectif, fin et nuancé. Son remplaçant, APO, est plus qu'excellent, mais, pour certains, trop dur ou trop précis.
La différence de prix s'explique tout de même par la différence de génération (le 2/90 est vraiment ancien, depuis les années 1960, et le nouveau est moderne et au top de la technique).

Le 2,8/60 macro est de loin ce qui s'est fait de mieux dans le genre à ce jour pour 24x36.

Le 2,8/35 est excellent, très homogène et "piqué", mais en qualité de rendu, il est supplanté par le 2/35, malgré son ancienneté (1977), qui est un des meilleurs du genre. Toutefois, on ne sera pas déçu par le 2,8/35 à mon avis.

Voilà quelques réflexions, ces optiques étant en gros ce qu'on peut espérer de mieux en 24x36 reflex, et même en 24x36 en général, même s'il existe pour certaines des versions plus récentes encore meilleures.

MessagePosté: lundi 6 juillet 2009 - 20:53
par Bernard
Le RE a été le moins cher de la série électronique et c'est un des plus côté en occase parce que c'est un des plus fiables

MessagePosté: mardi 7 juillet 2009 - 2:24
par leoyamz
Et bien, je crois qu'il ne reste plus qu'à vous remercier. Coignet, tes conseils sont d'une grande précision, merci beaucoup ! Merci également à Bernard pour ce renseignement complémentaire à propos du RE.

Je me sens bien plus à l'aise avec ces nouveaux trésors.

Leo.

Re: Boitiers RE et R4

MessagePosté: mardi 7 juillet 2009 - 6:07
par Coignet
leoyamz a écrit :
la bague de mise au point [du 60mm] se bloque fréquemment pour refuser de faire l’infini

L'hélicoïdale d'une optique macro est très longue. Peut-être a-t-il besoin d'un démontage et nettoyage, et remplacement de la graisse ?

Tu vis à Paris : un passage chez Photo Suffren pour voir Denis Horvath ou Gérard Métrot, te renseignera à ce sujet. Tu pourras aussi faire vérifier que tes R4 et RE sont bien étalonnés (réglage de la cellule), et faire changer les mousses de ton R4.

Tu peux aussi voir Sylvain de Procirep.

MessagePosté: mardi 7 juillet 2009 - 13:41
par leoyamz
Merci encore pour cette précision.

J'habite à deux pas du boulevard Beaumarchais, c'est à dire près de la boutique Leica qui s'y trouve.

Pour changer les mousses, un homme me demandait 70 euros.

Est-ce un prix élevé ?

Sinon, j'irai faire un tour à Suffren.

MessagePosté: mardi 7 juillet 2009 - 14:16
par Coignet
Sérieusement, ça me paraît très élevé.
Un gars de Toulouse, dans un bon CCL local, m'a fait ça sur deux boîtiers contre un café… Ça lui a pris 10 mn.
Je l'ai fait ensuite moi-même sur un autre, avec le même temps d'exécution.

A mon avis, mieux vaut, pour les prestations d'atelier, Procirep ou Photo Suffren que la faleuse boutique de luxe dans écrins u boulevard Beaumarchais.
Cela ne veut pas dire qu'ils t'offriront la prestation, au travail gratuit nul n'est contraint, mais ils pratiqueront, je pense, un tarif plus en rapport avec le travail fourni.

MessagePosté: mardi 7 juillet 2009 - 18:26
par Filament
Ayant fait faire l'opération (changement des mousses) par deux ateliers différents à Montpellier, j'en ai déduit que l'opération coûtait une heure de main d'oeuvre.

MessagePosté: mardi 7 juillet 2009 - 18:56
par FLYER34
Chez qui à Montpellier ?

MessagePosté: mardi 7 juillet 2009 - 19:32
par Bernard
Filament a écrit :
Ayant fait faire l'opération (changement des mousses) par deux ateliers différents à Montpellier, j'en ai déduit que l'opération coûtait une heure de main d'oeuvre.


ça dépend Alain mousses du dos seulement ça va très vite ...
quant il faut aller chercher des morceaux autour du prisme et celle du miroir c'est bien plus long

MessagePosté: mardi 7 juillet 2009 - 20:27
par Filament
Effectivement Bernard, je pensais aux mousses du dos. Valable pour un reflex ou pour un dos Blad.

@Flyer34, je pense que maintenant il n'y a plus qu'un réparateur qui se situe boulevard Pasteur.

http://www.photocinema-reparations.com/

MessagePosté: mardi 7 juillet 2009 - 20:47
par FLYER34
Filament a écrit :
@Flyer34, je pense que maintenant il n'y a plus qu'un réparateur qui se situe boulevard Pasteur.

Dommage que RPL ait arrêté...

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 18:32
par leoyamz
Je suis donc allé voir du côté de Suffren, où un homme très agréable m'a demandé également 70 euros pour les mousses.

J'ai du accepter comme je pars bientôt et que ça devenait urgent.

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 20:50
par Pierre
à ce prix là, je scotche le dos et je les change moi-même ultérieurement !!! il ne faut pas exagérer : au maximum 5-6 euros de marchandise, plus 15 mm de main d'oeuvre, ce qui place l'heure de changement de mousse au alentours de 240 E, avis aux amateurs en ces temps de crise !
la photo argentique est devenue un truc de bobo, traité comme tel !

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2009 - 21:23
par leoyamz
J'en ai l'impression. Mais ce n'est pas facile d'accéder au savoir faire sans en payer le prix. J'aimerais bien connaître quelqu'un qui sache m'apprendre. Ce n'est pas le cas. Je pars très vite de Paris et j'avais besoin de ce changement de mousse rapidement.