Exposition néga et Dmax scanner

Bonjour à tous
Je suis en joie car mon équipement argentique est dorénavant complet :
M2 + cron50 + sekonic + scan dual III
Le scanner est réservé et j'irai le chercher dans les prochains jours. Je n'ai jamais manipulé de scanner de néga mais j'ai pas mal écumé filmscanner.com pour comprendre comment ça fonctionne ces bestioles.
Ma question est de savoir si la limite de Dmax s'atteint plus rapidement dans les hautes ou dans les bases lumières ? Le scanner (Dmax = 3.4 effectif à priori) risque-t-il davantage de boucher les ombres ou de cramer les blancs ?
On m'a toujours conseillé de surexposer mes négas (je ne fais que du N&B) afin de conserver du détail dans les ombres, sachant qu'il est souvent possible de récupérer du détail dans les hautes lumières. C'est valable pour les tirages sous agrandisseur, en est-il de même avec le scanner?
Dois-je donc continuer à surexposer mes négas (400@200 et 100@50) si je veux conserver du détail dans le ciel ? En numérique je sous-espose afin de conserver du détail dans les ciels, je ne supporte pas un ciel cramé...
Merci de vos eclaircissements à ce sujet. Je fais peut-être fausse route dans mon raisonnement, si j'amalgame un peu trop argentique et numérique, n'hésitez pas à me le dire.
Je suis en joie car mon équipement argentique est dorénavant complet :
M2 + cron50 + sekonic + scan dual III
Le scanner est réservé et j'irai le chercher dans les prochains jours. Je n'ai jamais manipulé de scanner de néga mais j'ai pas mal écumé filmscanner.com pour comprendre comment ça fonctionne ces bestioles.
Ma question est de savoir si la limite de Dmax s'atteint plus rapidement dans les hautes ou dans les bases lumières ? Le scanner (Dmax = 3.4 effectif à priori) risque-t-il davantage de boucher les ombres ou de cramer les blancs ?
On m'a toujours conseillé de surexposer mes négas (je ne fais que du N&B) afin de conserver du détail dans les ombres, sachant qu'il est souvent possible de récupérer du détail dans les hautes lumières. C'est valable pour les tirages sous agrandisseur, en est-il de même avec le scanner?
Dois-je donc continuer à surexposer mes négas (400@200 et 100@50) si je veux conserver du détail dans le ciel ? En numérique je sous-espose afin de conserver du détail dans les ciels, je ne supporte pas un ciel cramé...
Merci de vos eclaircissements à ce sujet. Je fais peut-être fausse route dans mon raisonnement, si j'amalgame un peu trop argentique et numérique, n'hésitez pas à me le dire.