Bruit avec Coolscan V

ANDRESTEPHANE
    Bruit avec Coolscan V
Bonjour.

J'ai un Coolscan V et lorsque je scanne de la Portra 400 j'ai souvent du bruit qui se rajoute sur les ombres.

Ce bruit se manifeste sous la forme de points bleutés, je ne pense pas qu'il s'agisse pas de grain c'est vraiment du bruit numérique.

C'est dommage, cela m'oblige à essayer de le supprimer sur Capture NX et à augmenter le contraste pour foncer ces points bleus en noir et du coup les rendre moins visibles sur les zones d'ombres.

Avez-vous le même pb ?

Quels sont vos réglages en scan de Portra ?
olivier_heidi
Régulier
Depuis le 21 mars 2008
Oxford, UK
hello
J'ai un coolscan 5000 et je comprends ce que vous avez décrit. Cela arrive pas seulement avec un négatif comme celui que vous citez, cela arrive aussi avec des diapos. Pas plus tard qu'hier, j'ai vu cela sur une dia Kodak E100VS, dans les zones d'ombre, sur une dia sous-exposée. Le scanner a un peu de la peine...
Ce bruit numérique peut s'atténuer en utilisant le multi-échantillonnage, mais je ne sais pas s'il est disponible sur coolscan V.
Au demeurant, j'ai effectué des tests avec Vuescan, sur Coolscan 5000, en activant Multiexposure et Multisampling (x4). C'est pour l'heure ce qui me donne le meilleur résultat en termes de bruit et amplitude de contraste. Sauf erreur, Vuescan supporte le Coolscan V pour les fonctions multiexposure et multisampling.
Vous pouvez télécharger et tester Vuescan gratuitement pour vous faire une idée.
Cheers,
PS: je ne touche rien pour la pub gratuite pour Vuescan ;-)
Olivier

Retourner vers Labo numérique