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Epson pro 3800 / correspondance épaisseur papier fineArt

MessagePosté: mercredi 9 décembre 2009 - 22:34
par Patrick Le Galloudec
J'utilise des papiers FineArt de divers constructeurs à fort grammage mais je ne trouve pas dans leurs instructions la valeur à indiquer pour l'épaisseur dans le pilote d'impression. Pour info cette valeur est comprise entre 0,1mm à 15mm. Les profiles ne prennent pas en compte l'épaisseur du papier.

Merci :D

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 1:43
par kriekmarc
pas facile de trouver l'info...

J'ai eu des soucis avec cette imprimante et le gold fiber silk: en laissant les réglages standards pour l'épaisseur du papier, j'avais des traces de frottement sur les tirages.

pour régler ca, j'ai juste régler sur "plus large" dans le menu déroulant en dessous de la ou tu peux rentrer en dur l'épaisseur et ca passe. tu devrais pouvoir obtenir les mêmes résultats avec les papiers fine art.
Avec le german etching, pas besoins de changer l'épaisseur alors que le grammage est de 310g/m², donc a voir pour chaque papier.

j'espère avoir pu t'aider...

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 8:24
par Robert
Voilà un sujet intéressant !!! J'avoue être assez satisfait de l'Epson "Baryté" en noir et blanc comme en couleur. J'ai essayé d'autres papiers comme l'Ilford Silk ou d'autres plus exotiques sans revenir à la gamme H que je trouve trop chère.
Quelle expérience avez-vous de ces papiers ???

Le hasard fait qu'en 2 ans, je n'ai pas tiré/imprimé une seule feuille matte et je me demande quelle est la durée de conservation des encres : autrement dit, existe-t-il un risque de boucher les buses avec de l'encre matte qui n'a jamais été utilisée ???

Merci de vos avis :)

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 9:12
par BONIN
Bonjour,
J'imprime mes NB sur de l'Epson archival mat paper en A3 ref. S041344, un bon rapport qualité prix, sans problème, en choisissant bien sûr l'encre noire mate dans les profils.
La couleur sur du baryté, soit Epson Traditionnal comme Robert, ou de l'Hahnemühle Fine Art Baryta, sans problème.
Pour la conservation de la noire mate, c'est mieux de s'en servir de temps en temps pour la buse. Sur l'emballage de la cartouche, il est inscrit sa date d'utilisation :wink:

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 11:57
par Robert
@ Bonin : merci... Cela veut-il dire que mes cartouches (noir mat) sont périmées et à jeter ou à changer ???

noir mat

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 12:44
par daure
Non. La date de péremption des encres peut être largement dépassée.
Par contre, ne pas oublier d'agiter très vigoureusement qq poignées de secondes les cartouches avant mise en place.
Ce qui est vrai pour toutes les cartouches d'encres pigmentaires.

Et vrai aussi pour celles qui sont en place dans la machine, et ce régulièrement.
Pour ce faire, ne pas oublier de boucher provisoirement la sortie d'encre.
Important .... :P

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 14:08
par Richard
étant donné que la noire mat utilise les mêmes buses que la noire photo il n'y a pas d'inquiétude à avoir...

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 14:12
par Robert
Merci +++

Qui des différents rendus fct des papiers : exemple German Etching vs autre ???

MessagePosté: vendredi 11 décembre 2009 - 1:14
par kriekmarc
c'est un choix tres personnel...
mon avis (qui n'engage que moi): j'ai l'impression que les papiers types baryté sont supérieurs d'un point de vue "technique": noir plus profonds, plus de subtilités dans les ombres. l'epson traditionnal est très bien avec une base neutre, l'Ilford Gold fiber silk est tres bien aussi, en étant un petit peu chaud.

Mes les papiers mats donnent de bonnes choses aussi, en particulier ceux qui ont une surface texturées, impossible à retrouver chez les barytés.

Tout celà reste une question de gout, d'autres personnes te donneront des avis tres différents et tout aussi justifié.

Le mieux est de regarder les résultats.

Si tu es sur Paris, je peux te montrer ce que ca donne, au moins sur certains papier.

a+

MessagePosté: vendredi 11 décembre 2009 - 13:39
par Robert
Merci +++