Sylvain,
Il me semble que l'oeil voit d'abord la couleur et ensuite seulement les lignes, les formes et la structure.
Si je prends une photo en couleur, c'est que je suis attiré par un contraste de couleurs, un jeu de couleurs, un chatoiement.
Si je prends une photo en noir et blanc, étant privé de la couleur, je me concentre sur les lignes, les formes et la structure.
Il me semble qu'il est plus difficile de prendre une bonne photo en couleur qui ait un fond véritable autre que son jeu des couleurs car il faut pouvoir combiner à la fois un jeu de lignes, de formes et de structure et un jeu de couleurs. C'est donc plus difficile que de saisir une simple forme sans couleur. Et si l'on a le jeu des lignes, des formes et de la structure, qu'apporte la couleur en plus de vraiment essentiel?
Quant à l'aspect plus "présent" ou "actuel" de la photo couleur par rapport à la photo en noir et blanc, je n'y crois guère. Toute photo qu'elle soit en couleur ou en noir et blanc est un regard subjectif sur la réalité, un "point de vue", ne serait-ce, pour la couleur, de par son cadrage et l'instant choisi pour déclencher.
Pour moi la couleur, c'est plus la peinture car le peintre choisit ses pigments et peut montrer ce qu'il "voit", comment il voit la lumière. C'est cette vision qui est intéressante, pas une simple photocopie couleur de la réalité. Aucun appareil photo n'aurait été capable de restituer ce que van Gogh (par exemple) voulait montrer. J'ajoute que même une photographie d'une oeuvre de van Gogh (ou d'un autre peintre) ne rend pas l'éclat de la lumière que l'on peut contempler devant le tableau lui-même.
L'immédiateté de la perception c'est donc d'abord la couleur qui de mon point de vue perturbe la saisie du "fond" dans une photographie qui restitue des couleurs extérieures. Le peintre lui montre les couleurs intérieures (celles qu'il perçoit). Il choisit ses pigments. C'est une autre démarche.
Voilà où j'en suis de mes réflexions. Un peu long comme post....
