Benja |
|
|
Bonsoir, En furetant sur ebay, je tombe sur cette annonce du magasin américain KEH qui vend ce modèle particulier de semelle pour un IIIb. Elle est vouée, clairement, à remplacer celle d'origine mais à quoi peut-elle bien servir ? Vous savez vous ? http://www.ebay.fr/itm/Leica-Blitz-Sync ... 1c5a1bc21f |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4822Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour, C'est une partie d'une installation pour permettre l'utilisation d'un flash sur les modèles jusqu'au IIIb. Mais il ne s'agit pas de la semelle BLITZ, comme indiqué sur l'annonce : celle-ci était fabriquée par Leitz New-York et aurait donc dû avoir l'écrou au pas Kodak (et sans doute ne comporter que des indications en anglais). Il ne s'agit pas davantage de la semelle BUNOO (identique à BLITZ mais fabriquée à Wetzlar) car celle-ci comportait une synchronisation interne via un contact avec l'axe de l'obturateur à travers la semelle - or sur la seconde photo on ne voit aucun contact de ce genre. Il s'agit, plus probablement, d'une partie du modèle SYNCO ; une partie car SYNCO se composait non seulement de la semelle, mais également du flash spécial fixé horizontalement sous la semelle (donc sujet éclairé par en-dessous, style Nosferatu) et du dispositif de synchronisation fixé sur la griffe porte accessoires qui assurait, via un bouton des vitesses de forme excentrique qui remplaçait le bouton des vitesses d'origine, le départ du flash au moment idoine. Ce dernier a existé sous le code SHXOO dès 1935 pour le BTLOO mais, en l'occurrence, je pense qu'il fallait utiliser un des boutons des vitesses CAVOO-A, CAVOO-B, CAVOO-C, CAVOO-D, CAVOO-E ou CAVOO-F (selon le boîtier, du Standard au IIIc), initialement prévus pour le VACUB qui fonctionnait sans cette semelle. Ça fonctionnait surtout parce que la durée de combustion des ampoules de magnésium était suffisamment longue pour s'accommoder de l'imprécision du dispositif. Aspirine ? |
Benja |
|
|
Raymond, ta "Leitz-Kultur" m'impressionne ! ![]() Merci pour cette réponse complète même si, en effet, j'ai du la relire et qu'un petit dispositif UPSA-WATER sera nécessaire pour soulager mes neurones surchauffés. ![]() |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité