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Promenade au MoMA, New York

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 5:25
par Neimad
Bonjour,

Voici quelques photos prises au MoMA de New York.
Quelques oeuvres que vous reconnaitrez surement. Quelques photos aussi de ces nombreux visiteurs qui découvrent parfois avec étonnement, curiosité, avec le sourire et même les pleurs certaines de ces oeuvres.

Il s'agit d'un travail que j'ai commencé en fin d'année dernière et pour lequel je privilégie le Leica pour sa discrétion (notamment grâce au faible bruit de l'obturateur)
C'est ainsi le compagnon idéal pour respecter chaque visiteur.
Je continue à travailler sur ce sujet, alors, n'hésitez pas à me donner votre avis !

Je vous laisse parcourir ces quelques photos et partager ainsi un peu mes visites.

Vous pouvez aussi découvrir d'autres photos du MoMA et bien d'autres de New York ou d'ailleurs sur ma page Ipernity:
http://www.ipernity.com/home/41230


P.S.: J'utilise un Leica M8 avec une optique Voigtlander 35 1.4 (et parfois avec une optique Jupiter 3)


1: Black is back




2: Color your life




3: Art or visitors?




4: Curiosity




5: Mom, what happened to the man?




6: American Flag by Johns Jasper




7: Confusion ...




8: The big picture




9: ?




10: Black & White stripes





11: Colors





12:Perspectives





Quelques bonus mais qui n'ont pas été réalisés avec un Leica ...
Ai-je le droit de les poster ...
Administration : oui, la charte précise que "de manière exceptionnelle, pour illustrer un propos ou compléter un ensemble cohérent, comme pour un reportage, un nombre limité de photos venant d'autres matériels, est acceptable".

















MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 7:20
par Coignet
Bonjour,

j'aime vraiment bien, les cadrages fort simples qui se lisent avec aisance, la profondeur de champ subtile et efficace, l'ensemble constituant des images assez pimpantes et amusantes.

Je regrette avec force le calage des couleurs totalement ... décalé.
Les murs sont tantôt rouges, tantôt bleus, c'est très gênant.

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 9:10
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 10:52
par Manara
Bravo pour cette visite.
Les cadrages subtilement ironique.

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 12:21
par Chabada
Tout pareil.
Cela semble tellement facile.
Un jour peut-être...

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 12:28
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 14:38
par Patrick Le Galloudec
Superbes cadrages, ces images mériteraient un post-traitement un peu plus chiadé :D

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 15:36
par TheMaxou
Très belle balade en effet.

Certaines photos méritent de repasser par toshop mais dans l'ensemble, j'aime bien le traitement général, loin des couleurs flashy qui brûlent les yeux.

Je l'aurai bien arrêté à la photo où l'on voit le panneau "Exit", les photos suivantes étant moins dans le ton de la balade (elles me paraissent moins ironiques, moins gentillement moqueuses et humoristiques)...

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 15:57
par Guettaby
Y a encore des gens qui s'arrêtent devant des monochromes :D

Sinon, c'est très frais et très léger (dans le sens positif du terme).

Bravo

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 16:23
par Neimad
En fait, les monochromes sont composés de plusieurs bandes de noirs très légèrement différentes. Ce qui est assez étonnant, c'est qu'il y a des jours ou j'arrive à les percevoir, d'autres non ...
En général, en restant devant le tableau un moment, il y a une accommodation des yeux qui finissent par percevoir les subtiles différences de noirs.
D’où toutes ces personnes qui se rapprochent, regardent et patientent que le tableau se révèle à elles.
Par contre, pour le capteur de l’appareil (et même celui d’un Leica) c’est peine perdue pour apprécier ces subtilités…

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 17:20
par chuber
je rejoins l'avis de Coignet pour ce qui concerne les tonalités.
cependant je ne pratique pas la couleur. mais cette remarque est bonne, d'autant qu'avec une pellicule je ne pense pas que le problème ce serait posé.

côté artistique, en revanche, j'aime bcp ton regard, pas mal de spontanéité, de "clin d'oeil" etc.... un bon jeu entre les oeuvres exposées et la disposition ainsi que l'attitude des visiteurs "observateurs".

concernant l'utilisation des deux appareils "complémentaires"... marrant cette différence entre les deux.... sans penser a priori que le M8 soit "meilleur" que l'autre (mais ses ton,s sont agréablement doux et naturels)...j'aime en général les couleurs saturées en pellicules....version "numérique" (images mathématique, donc), ça me plait aussi. le M8 semble plus tendre....
bref...ne tiens pas compte de ma dernière remarque, je n'accroche pas au côté "transparent et cristallin chirurgical" du numérique. ....

bonne impression générale pour moi ;-)

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 17:32
par Neimad
Merci pour vos commentaires.
Effectivement, il y a de grandes différences dans la balance des couleurs entre les photos.
L’éclairage des salles est souvent différent mais je dois avouer aussi que le M8 (même en RAW) est assez capricieux surtout avec ces éclairages intérieurs …
Parfois j’obtiens des teintes différentes en prenant la même photo simplement à deux secondes d’intervalles …
Pas facile de le dompter (J'ai commencé à utilisé le M8 - mon premier télémètre) que depuis l'automne dernier.
Pour l’instant, je développe avec Photoshop mais il faut aussi peut être que je garde toujours une photo de référence sur laquelle je pourrais me caler pour garder une homogénéité du rendu des couleurs.
Les photos plus « chaudes » sont faites au Canon 5D. Ces photos sont issues directement des jpg et je pense que c’est une tendance générale du Canon de (trop) forcer des tons chauds.
Je préfère nettement le rendu du Leica et surtout son utilisation est bien plus agréable. Simple, tout va à l'essentiel. On se concentre sur l'image, l'appareil se fait vite oublier. Le viseur devient vite une extension, une fenêtre directe sur le monde.
Enfin … je n’ai pas besoin ici d’expliquer toutes ces raisons. Je suis en terrain conquit
;-)

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 18:15
par Coignet
Que ce soit du Canon ou du Leica ou n'importe quoi d'autre, la température de couleur doit se régler depuis les raw photo par photo, car l'enregistrement automatique des boîtiers dépend de la lumière reçue, ainsi, là où tu étais, un mélange toujours différent de sources naturelles et électriques dès que tu te déplaces.
Il faut choisir une teinte pour les murs blancs, et les zones sombres, et caler de la même manière toutes les photos après sélection, et avant export en TIF, dans le logiciel d'ouverture de raw (Camera Raw de Photoshop, Capture One, ou autre).
Une fois ce travail fait, il sera impossible de discerner la différence entre les photos au Canon ou au Leica (sauf bien entendu si l'un des boîtiers a une optique minable et l'autre une très bonne, auquel cas même après un travail fin on percevra une différence de dynamique).

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 18:16
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 2 mars 2011 - 18:24
par Neimad
citation :
Pour ton info ton nom n' apparait pas si on veut voter.


Voter pour quoi ?
:(

(désolé je suis un peu nouveau sur le site, c'est uniquement mon deuxième post)