Bonjour !
Bernard a écrit :
c'est simple ...une n&b réussie nous fait "voir" en couleur
Je ne crois pas que ce soit aussi simple, cela demeure même pour moi un certain mystère... Je n'ai pas du tout envie de transposer mentalement ces photos en couleurs... Ces trois si belles images, tout comme celles dont Choi nous gratifie depuis Séoul de temps en temps, tout comme celles d'Edward Weston, Paul Strand, Walker Evans ou H. C.-B. (pour ne citer que ces quatre maîtres qui me viennent à l'esprit), je les reçois telles quelles, en N&B, elles ne me "font pas voir en couleurs", je ne les imagine pas en couleurs, je ne le souhaite surtout pas... J'ai même l'impression que ces images seraient beaucoup moins intéressantes si elles étaient parées de leurs couleurs...
Alors pourquoi préférons-nous - dans ce cas - la restriction plutôt que l'abondance, l'abolition du spectre lumineux plutôt que la reproduction de la réalité ? Pour un meilleur "rendu" esthétique ? Mais quelle est la raison profonde de cette approche esthétique réductrice, qui nous incite à préférer ces images en N&B ?
Fille de Phipessac : je sais que le blé mûr est jaune paille (c'est d'ailleurs cette céréale qui a donné son nom à cette nuance) ; Phipessac, je sais que le maïs est vert... Mais je ne cherche surtout pas à restituer ces teintes lorsque j'admire vos photos, je les ressens intensément en N&B, telles que vous nous les offrez ; d'ailleurs si vous avez choisi d'illustrer ces scènes campagnardes en N&B, si vous avez délibérément préféré les priver de leurs couleurs, c'est parce que vous ressentez le même sentiment que celui que j'éprouve, sans probablement pouvoir non plus exprimer vraiment pourquoi.
Igor Stravinsky affirmait que "la musique ne signifie rien"... Pourtant, que ne voit-on pas, en écoutant "Le Sacre du Printemps" ou "L'Oiseau de Feu" ! L'art en général recèle une immense part d'ineffable ; la photographie ne cesse de nous le rappeler, tout en étant par ailleurs extrêmement concrète...
Quoi qu'il en soit, encore bravo pour ces superbes images ! "La petite" aborde talentueusement la photographie, aux côtés de son papa qui la stimule et la guide : elle est à bonne école, voici comment une véritable vocation peut se révéler.
Bonne journée à la campagne, dans LA VRAIE VIE !
Jean D.