Comment faites vous vos photos d'objets ?

regish
    Comment faites vous vos photos d'objets ?
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Porto-Vecchio
Sur le site, des "Summiluxiens" proposent régulièrement, soit pour montrer, soit pour la documentation du site ou pour vendre, des photographies d'objectifs ou de boîtiers ...je pense ainsi à certaines photographies de Leica vissants, les viseurs montrés par Philippe ...
J'ai essayé avec un flash et j'ai de vilains reflets. J'ai essayé avec une lampe de bureau halogène et je trouve la lumière trop dure... De plus certains appareils ont l'air comme détourés sur les photos et sont splendides.
Je suppose que vous n'avez pas tous un studio à votre disposition avec parapluies, boîte à lumière, éclairage de studio ...
Alors svp qu'elle est votre recette?
Merci.
Coignet
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Je fais toujours à la lumière du jour, indirecte, avec éventuellement des réflecteurs, comme drap blanc, grande feuille de papier.

Comme celle-ci :
http://www.summilux.net/r_system/LeicaflexSL.html
http://www.summilux.net/r_system/rr4_f.htm
http://www.summilux.net/r_system/LeicaflexSL2.html

De préférence avec optique un peu longue : 60, ou 90. Fermé pour la profondeur de champ.
Lison
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Comme Coignet ou, comme ici, deux sources d'intensité légèrement différentes (par la distance ou filtrage par un calque).
Mais, surtout, j'aime éviter d'avoir une arête qui limite le plan horizontal et le fond en posant l'objet sur une feuille courbée.

Jean D.
    Temps couvert...
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Bonjour ! En gros, je procède comme Coignet et Lison : j'utilise la lumière du jour par temps couvert, nuageux (jamais de soleil direct).
Pour éviter les ombres portées et les reflets difficiles à contrôler : ni lampe, ni flash.

Jean D.
Patrice
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Si l'objet n'est pas trop grand, déjà essayé avec un flash indirect (tête en l'air) et réflexion sur un bout de carton blanc de type papier à dessin ?

Quant à la feuille courbée de Lison, c'est une très bonne méthode que j'utilise toujours et parfois avec des cartons de couleur dans certains cas précis.
Philippe D.
    Re: Temps couvert...
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Jean D. a écrit :
Pour éviter les ombres portées et les reflets difficiles à contrôler : ni lampe, ni flash.
Va-t-il falloir créer un fil spécial pour la photographie d'objets en studio ? 8)
C'est un peu comme pour la peinture (en bâtiment), c'est la préparation la plus longue. :P
Pour obtenir des résulats optimums, l'utilisation de lumière artificielle (flash ou non, boîte à lumière, réflecteurs & nègres, ...) est indispensable, et ce dans un local sombre svp. ;)
Il faut aussi pas mal de place disponible et utiliser, le plus souvent, des focales plus ou moins longues (90 -135mm), à moins de désirer des effets très particuliers.
Coignet
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Certes, Philippe D., certes ! Mais le monsieur, il avait demandé comment on faisait justement sans parapluies, boîte à lumière, et éclairage de studio
Clic
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Tout simplement sur une table lumineuse.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
Philippe D.
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Coignet a écrit :
Certes, Philippe D., certes ! Mais le monsieur, il avait demandé comment on faisait justement sans parapluies, boîte à lumière, et éclairage de studio
:oops: :oops: :oops: :oops: je n'avais pas tout lu, mea culpa.

Donc je viens de rattraper ma lacune, et...
je n'ai pas utilisé de boîte à lumière ni de flash pour les photos citées (viseurs, Leica vissants) mais des réflecteurs (toujours) et peut-être un projecteur halogène avec un parapluie blanc (?) pour l'une d'elles et toujours avec une lumière indirecte ou diffusée.

le montage d'un studio en appartement est beaucoup trop long et trop compliqué...
Philippe D.
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Clic a écrit :
Tout simplement sur une table lumineuse.
Cette technique est excellente pour les objets en verre par ex. ou lorsqu'on ne désire pas d'ombres portées sur le support.

Mais là, l'ombre de l'objectif sur le boîtier est désagréable.
Il aurait fallu combler avec une source lumineuse secondaire. Voire un réflecteur au pire. ;)
Du reste tu as une seconde source lumineuse (mal placée) :P
regish
    Merci à tous
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Porto-Vecchio
Merci pour vos conseils ...et notamment ceux de Philippe D qui est généreux parce que je l'avais assez maltraité lors d'une affaire ancienne (déformation professionnelle, je me méfie d'abord ...) et de plus je venais d'être froissé par un quidam qui m'avait proposé 250€ pour mon M3 vendu 590€à X, qui en est très heureux, un autre 200€ pour mon F2A, comme neuf, vendu 350€ à Y qui m'en remercie encore, et surtout Z qui a vendu un M qui m'intéressait alors que je l'avais retenu, mais on lui avait proposé des euros supplémentaires ... par rapport à sa demande.
Chat échaudé craint bien trop l'eau chaude et c'est donc mon cas...
Serge Membre des Amis vient également de connaître les mêmes mésaventures pour le M3 qu'il a vendu fort peu cher. :cry:
Au secours Coignet, Gautier...le vrai monde est à nos portes :wink:
Dormeur
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Fabrique-toi un cyclo comme celui que je propose ici :
http://35mm-compact.com/photographie/cyclo-photo.htm
Coignet
    Re: Merci à tous
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agent technique
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75001
Régis H a écrit :
Merci pour vos conseils ...et notamment ceux de Philippe D qui est généreux […]

C'est une des qualité de base de summilux.net : on sait reconnaître la valeur des uns et des autres, et on se pardonne les broutilles. Philippe D. et moi, nous sommes aussi "empaillés". :wink:
Régis H a écrit :
Au secours Coignet, Gautier...le vrai monde est à nos portes :wink:

Et oui, c'est impossible autrement.
C'est la raison pour laquelle un réglement drastique a été écrit et que nous veillons de manière tâtillonne à son respect (mais nous ne pouvons savoir ce qui se passe hors écran), et donc la raison aussi pour laquelle nous précisons que Le site summilux.net n'est qu'hébergeur de l'annonce, car nous ne souhaitons pas être comptables, et pénalement responsables, de choses anormales éventuelles.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
philipandre
    Eclairages
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Vieux briscard
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Bonjour ...

mon grain de sel ...

monter un appareil photographique demande deux réflexions ( qui ne sont pas spéculaires, mais spéculatives )

1/ l'appareil ... objet de beauté matérielle et technologique

2/ l'appareil, sont /ses environnements et son/ses utilisateurs

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pour la première (1), froideur et rigueur, l'objet et rien d'autre ....

pour cela, éclairage froid et enveloppant, évitant les ombres dures, qui cachent certaines parties du matériel.

la position du matériel importe moins que sont éclairage, car c'est presque une photo " technique "

éclairage par dessus, un peu haut, avec une boite à lumière et un bon diffuseur comme source principale ... les débouchages ou mises en valeur se font à l'aide de divers miroir ( ou petits réflecteur ) qui renvoient la source principale vers des points déterminés, ou usage de sources directives relativement faibles en comparaison de la source principale qui domine toujours ( ou sources plus forte pour mettre en valeur par exemple la gravure Leitz) ... le matériel ne dois pas être "posé " sur le support ( table) mais légèrement surélevé pour évité l'ombre trop dure et donner un effet de " lévitation "

:wink:

************************************

Pour la seconde solution (2), AMBIANCE !

le principe de la source principale peut être conservée, mais plutôt comme une source de lumière venant d'une fenêtre ...

là, il faut avant tout créer un "décor" ...
"une situation" ...
une " ambiance "

Là seul l'imagination peut faire défaut ...

une fois le décor principal planté ... voyage, baroud, mode, famille, souvenir, pluie, nostalgie, rétro ... etc etc
y inclure l'appareil, posé de façon naturelle, logique, mais un peu plus en évidence que la moyenne ... le décors ne doit pas être plus important que l'appareil, mais... il doit faire un rappel de "l'ambiance".

pour ce qui est des divers débouchages, le principe reste à peu près le même ... c'est à la demande et au désir de chacun ...

se souvenir que, notre conception des choses fait que : il y a toujours 1 source principale ( notre cerveau lui, considère que c'est le ciel et que la lumière vient d'en haut ) et notre concept de vie inclus également les fenêtres ...

bien sur, la personnalité de chacun applique ses propres exigences
:lol: :lol:

exemple de shoots ... un peu anciens, mais qui appliquent ces règles


Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

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