gautier |
|
Administrateur Messages : 15170Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Pour éclairer de très petits objets que l'on veut photographier, un générateur de lumière froide muni de fibres optiques est idéal. Le seul modèle orienté "photo" que je connaisse (cité dans La Macrophotographie de G. Martin et R. Loaëc) est le Novoflex MAKL 150. Il a l'avantage de pouvoir être alimenté par un flash mais l'inconvénient de coûter 900 €. Voulant surtout expérimenter, je trouve ce prix élevé.
Je voudrais donc savoir si des macro-photographes ont expérimentés d'autres sources. On trouve des générateurs moins chers, destinés à l'éclairage microscopique pour l'enseignement. J'ai par exemple trouvé celui-ci, celui-là ou encore ceux-ci. Qu'en pensez-vous ? |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Ces générateurs peuvent certes être "destinés à l'éclairage microscopique pour l'enseignement", mais sont avant tout utilisés pour l'observation à la loupe binoculaire (qui est un microscope stéréoscopique à faible grandissement) ; ce type de générateur de lumière froide convient idéalement pour éclairer les très petits objets que Gautier désire photographier. J'en connais plusieurs modèles :
|
gautier |
|
Jean D. a écrit : Ces générateurs peuvent certes être "destinés à l'éclairage microscopique pour l'enseignement"Jean D. a écrit : en revanche celui de marque Carl Zeiss est vraiment parfait (il possède en outre un potentiomètre permettant de régler la température de couleur).![]() Edition : renseignement pris sur le site de Zeiss, les modèles qui permettent de régler la température de couleur doivent être les KL1500 et KL2500, le premier modèle coûtant certainement plus cher que le Novoflex (des tarifs ici). |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
Non : le KL 200 est un générateur à une seule fibre optique, destiné à la loupe binoculaire Stemi de Carl Zeiss, afin de produire un éclairage en lumière incidente [c’est-à-dire selon l’axe (éclairant donc l’objet exactement à la verticale) en utilisant le "chemin inverse" de l’optique de la loupe] ; ce dispositif permet d’éliminer les ombres portées, mais en contrepartie "aplatit" l’objet (en revanche ce système convient bien aux objets plats opaques). Gautier, pour ton projet ("éclairer de très petits objets que l'on veut photographier") je pense que la meilleure solution demeure le générateur à deux fibres optiques disposées latéralement et orientées à ta guise ; pour atténuer les ombres portées et ainsi moduler au mieux l’éclairage des reliefs de l’objet, un embout diffuseur peut être utilisé pour coiffer l’extrémité de chaque fibre (on peut aussi préférer intercaler du papier calque). Le remarquable modèle de générateur à deux fibres optiques fabriqué par Carl Zeiss auquel je faisais allusion, permettant de régler la température de couleur, est effectivement le KL 1500 LCD ; je ne me souviens plus du tarif, certainement assez élevé mais justifié par la haute qualité de ce générateur, sa robustesse et une finition irréprochable (mais si je calcule bien d’après le site que tu indiques, ce tarif est de 544,68 £ soit environ 90 € de moins que celui du générateur Novoflex MAKL-150) : voici un beau cadeau de Nouvel An ! ![]() Pour mémoire, le modèle de marque Leica (que je déconseille vivement) est le CLS 150 X. Jean D. |
gautier |
|
Merci Jean pour toutes ces informations.
Les prix indiqués plus haut sont hors taxes. Il faut donc ajouter 17,5 %. Un générateur Zeiss KL 1500 LCD + deux fibres + deux embouts (sans filtres) coûtent donc 377 + 167 + 2 x 22 = 588 £ HT = environ 700 £ TTC = environ 1050 € Ce Zeiss offre plus de possibilités que le Novoflex mais je crois que je vais laisser mûrir ce projet. |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités