La meilleure façon de marcher

Yep
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8) Bonjour à tous,

N'ayant pas de scan film, j'ai fait faire des scans chez Négatif+ et NextFilm. Environ 3000x2000 - 72 dpi - Jpeg (Tiff pour le N&B chez Next)
J'ai envie de faire faire quelques tirages à partir de ces scans. Des 20x30 et des 40x40. Ces labos réclament les fichiers à la taille exacte et en 300dpi. Je voudrais votre avis sur la meilleure marche à suivre pour livrer les fichiers avec la meilleure qualité possible. Dois-je commencer par mettre l'image aux normes demandées (taille et dpi) avant toute correction (recadrage, niveaux, etc ...) ? Est-il préférable de convertir les Jpeg en Tiff avant toute retouche ?

Merci pour vos lumières :)
adonf
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Nanterre Plage
A priori la taille des scans est insuffisante pour faire des tirages plus grands que du 17x25cm.

Cela dit, pourquoi ne pas tenter le coup : on est pas censé avoir le nez collé sur un tirage 30x40 et pas mal de monde pense que pour ce genre de taille, 240dpi suffisent. Sur un film couleur au grain fin je n'aurais pas trop peur. Sur du N&B à 400 la belle texture de grain qu'on obtient avec un tirage argentique sera aux abonnés absents (j'ai déjà fait des tirages N&B minilab de base à partir de fichiers un peu justes en résolution... Ben ça pardonne pas du tout... Et c'est pas top dans l'absolu)

Sinon pour répondre à tes questions :

- Ne surtout pas convertir en JPG avant retouche, mais uniquement en tout dernier ressort pour la livraison du fichier : des artefacts créés au début et quasi invisibles peuvent devenir très gênants si tu commences à retoucher les niveaux.

- Perso je ferais toutes les retouches dans la résolution native puis le redimensionnement à la fin.

Encore une fois c'est rigolo de travailler des scans de minilab pour faire des masquages quand on a pas de labo... Mais ce n'est pas comme ça qu'on atteint une qualité satisfaisante : déjà retoucher les niveaux et faire du masquage à partir de fichiers 8 bits ça fait des "beaux" histogrammes en peigne remplis de trous... Et faire tirer ça en minilab numérique sur du papier couleur n'améliore pas du tout l'affaire.

J'ai l'impression de me répéter mais bon...

Il y a des gens qui font des tirages numériques sublimes avec le matos ad'hoc (chaine calibrée, scans aux petits oignons, en 16bits avec la résolution qu'il faut, imprimante avec encre spéciale, RIP qui va bien et papier fine art). Il y en a d'autres qui font tout aussi bien avec une technique ancestrale (la chambre noire).

Dans les deux cas, ça a un coût.

Même si tu bidouilles sous Photoshop entre deux étapes (ce qui peut être très fun j'avoue !), du minilab ça reste du minilab... C'est quand même dommage de shooter au Leica pour avoir sur papier le même rendu que l'APN du petit neveu... (je parle évidemment de la texture de l'image -qui participe pour moi grandement au plaisir qu'on a à regarder une belle photo- pas de la vue d'ensemble)
Yep
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Merci mon cher Adonf. Je partage tes points de vue "artistiques". Dans ce cas précis, je cherche simplement à avoir la meilleure qualité possible en fonction des éléments que j'ai cités. Je verrai alors ce que ça donne. Si je veux de la top qualité, je ferai ce qui est nécessaire. À ce propos, as-tu quelques adresses concernant les labos - ou personnes - que tu cites comme travaillant bien avec le matériel adéquat ? :wink:

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