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Tri-x et grandes ouvertures

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 9:59
par Tomyx
Bonjour à tous,
Excusez ma (peut-être bebête) question : les objectifs Leica sont appréciés pour leurs diverses qualités à grande ouverture. Comment faites vous pour utiliser ces grandes ouvertures alors que vous êtes nombreux à utiliser la tri-x ou hp5 en plein jour?

Amicalement
Tomyx

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 10:11
par Paradoxal
La grande ouverture n'est pas une nécessité, c'est une possibilité. Nuance!

...

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 10:29
par yousse
J'en parlais avec Sylvain, il y a quelques semaines. C'est vrai que parfois lorsqu'on désire ouvrir en plein soleil, mieux vaut prévoir une plus X. On est vite limite au 1000ème

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 10:49
par philipandre
plein soleil, 1/500 f: 11 / 16

soleil voilé 1/250 f: 8 / 11

sous ombre 1/125 f:8

fin de journée 1/60 f: 4 / 5.6

soir tard ... en ville par exemple 1/15 f: 2 / 2.8

ce sont des indication " moyennes " mais compte tenu que la TriX et la HP5 supportent parfaitement bien 1 diaph en + ou en - ... c'est parfait

contrejour + 1.5 diaph

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 10:50
par Coignet
C'est la raison pour laquelle je passe l'été en 25 ou 50 ISO : Pan-F et Adox-25, deux superbes films.

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 11:05
par philipandre
perso, c'est 400 en permanence, vieille habitude de reportages ...

et puis, parfois, c'est plus simple de partir avec un seul boitier, et un bon filtre gris 8X ... pas de soucis pour ouvrir en plein soleil, et aucun en faible lumière ...

En cas de photo d'intérieur sans flash ( bien sur ) le 400 est souvent un minimum... impossible avec du 25 iso ... le 400 en permanence, permet d'avoir un homogénéité de rendu, de traitement, de scann etc etc

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 11:09
par jean-pierre P.
Longtemps j'ai pratiqué comme philipandre.

Mais c'est se priver de l'étendue de la gamme de gris et le grain réduit que donnent une 25 et même une 100.

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 11:24
par Coignet
Philipandre a écrit :
le 400 en permanence, permet d'avoir un homogénéité de rendu, de traitement, de scann etc etc
Certes. Pour moi, c'est ISO 50 depuis deux mois, développant l'ADOX et la Pan-F dans les mêmes bains : soit Perceptol (révélateur dédié) soit ADX-ATM-49 (révélateur dédié).
Les résultats des deux pellicules sont très proches, ceux de l'ADOX me semblant plus aisés à traiter en lumière forte. Le Perceptol donne des négatifs plus nuancés à la gamme de gris plus étendue.

Je viens de faire quelques 750 à 800 photos de ville à ces sensibilités, au soleil dans la journée, avec des ombres fortes : aucune 400 ISO ne m'aurait permis de travailler aisément dans ces conditions.
J'ai commis l'erreur d'emporter aussi de l'APX-100 : images plus dures, moins faciles à exploiter.
C'est vrai qu'en cas de désir de faire des photos du soir en intérieur, sans 400, c'est difficile !

De plus en plus, je m'achemine vers l'utilisation exclusive de deux sensibilités : 400 et 25/50. Le 100 est trop court en intérieur et en hiver, trop rapide en été…
J'ai un stock d'APX-100 que je n'utilise presque pas (des amateurs ?), alors que mes 400 APX et HP5 partent par paquet de 50, ainsi que les Pan-F et ADOX-25.

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 12:06
par philipandre
jean-pierre P. a écrit :
Longtemps j'ai pratiqué comme philipandre.

Mais c'est se priver de l'étendue de la gamme de gris et le grain réduit que donnent une 25 et même une 100.


c'est juste !

mais il y a d'autres paramètres, comme la granulité du 400 ( fine désormais)
qui apporte une " matière " photographique ...

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 12:19
par Bernard
Pour moi c'est 100 ( apx, fp4 voir delta ) ou 400 ( tri-x,t-max,hp5 voir delta )

la tri-x s'expose bien aussi à 200 ! avec 2mn en moins pour développer; à 1600 le grain est bien présent et magnifique

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 13:30
par Manara
Coignet, il me semble que plus la sensibilité de la pellicule est basse, plus le film est contrasté. Donc une 400 ASA est moins contrasté qu'une 25, donc elle encaissera beaucoup mieux les forts contraste.

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 13:42
par Coignet
Manara, c'est tout à fait vrai.
Certains révélateurs permettent de ne pas avoir un rendu trop contrasté.
Ainsi, la Pan-F est nettement plus douce avec du Perceptol qu'avec du LC-29, qui est dans ce cas plutôt à éviter.
De la même manière, utiliser le LC-29 permet d'avoir des contrastes beaucoup plus beaux avec une HP5.

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 13:46
par Manara
Alors nous sommes entièrement d'accord :wink: .
Par la même occasion, je précise que LC29=HC110.

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 14:03
par Filament
Dès que j'aurais fini mon stock d'Agfa APX 100 iso, je reviendrais aux Ilford Pan F de manière à pouvoir utiliser les grandes ouvertures sans trop de problèmes.

MessagePosté: lundi 27 août 2007 - 14:29
par Abdoulaye L.
Filament a écrit :
Dès que j'aurais fini mon stock d'Agfa APX 100 iso, je reviendrais aux Ilford Pan F de manière à pouvoir utiliser les grandes ouvertures sans trop de problèmes.


Dépêche toi c'est bientot pu la saison :D