Optique ZM

charly
    Optique ZM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
le mot de Erwin Puts
http://www.imx.nl/photosite/comments/c016.html
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
En gros:
ZM 15mm une bien meilleur alternative au CV
ZM 25mm Trés faible distortion mais plus de chromatisme que le 24 Asph
ZM 35mm jusqu'a 4 comme le pré asph à partir de 4 comme l'asph
Maximum à 4 donc un peu mieux que le pré asph le volume en plus :roll:
le ultron 35 se situe en dessous du pré Asph
ZM 50mm égalité avec le 50 chron (il aura fallut le temps) .

Ma critique:
Aucunes info sur le rendu des couleurs: séparer des lignes c'est une chose rendre la lumière s'en est une autre. Est ce un objectifs pour scientifiques: ultra piqué ou pour peintre: belle coma etc ??? c'est bien flou tout ca!

La fabrication est soignée mais à la chaine les tolérance sont de 1/100 à 3/100 leica 1/100 à 2/100. Optimisation du plan focal pour un film convexe Leica concave.

les lentilles sont T bien centré ce n'est pas le cas sur les CV

Conclusion:
Pour un Leicaiste les ZM sont des objectifs remplacant par exemple quelqu'un qui fait 90% du temps du 35mm peut se payer un 25mm sans se ruiner. Ou bien pour ceux qui ont fait des mauvaise expérience avec des Leica d'occassion.
Mais bon comme les summiluxien suisse l'on dit ca vaut pas un Leica et les VC sont moins cher alors?
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Remarque diverse:
le 35 pre asph et asph ont 8 lentilles le ZM en à 9 et il est plus gros!
Conclusion: aucune innovation de la part de Zeiss. l'asph à plus de distortion que le ZM mais un meilleur rendu en bord de champs à pleine ouverture. CF MTF...

le contrôle qualité et fait par échantillonage :
C'est comme ca que l'on se retrouve avec une C5 excl. 2.2 HDI avec une casse moteur juste après la fin de la garanti :evil: (j'ai promis à leur très aimable service clientel qui prend les gens pour des c... de leur faire une action commerciale à vie, pas de bol j'ai 26 ans!) Pardon pour la parenthèse ! Revenons à nos produits de Qualité :manif:

Ce teste est dela part de E.P. très élogieux.

Pour les Leicaiste ayant déjà un 35 asph ou pas le 50 ZM me semble sans intêret car des chron d'occase sont pas si cher. Parcontre le 25...

Pour les Leicaiste ayant déjà un 50. le tri elmar constitue une trés bonne solution. (T-E j'en veux!) cf Marielle Summarit & T-E. Je
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Merci Charly de ces observations intéressantes… Comme tu dis, il faudra voir les résultats autrement que sur des mires NB avant de conclure quoi que ce soit.

Pour la petite histoire, j'ai eu plusieurs Citroën en 20 ans, de l'Ami 8 à la XM, par amitié pour la France (si si!), mais c'est justement une des choses qui m'a fait passer à Leica. Nous nous comprenons… et maintenant je roule Subaru…
Parmodyne
Spécialiste
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
jeb a écrit :
Pour la petite histoire, j'ai eu plusieurs Citroën en 20 ans, de l'Ami 8 à la XM, par amitié pour la France (si si!), mais c'est justement une des choses qui m'a fait passer à Leica. Nous nous comprenons… et maintenant je roule Subaru…

La XM, c'était quand même pas mal: j'en ai eu 2 et j'en garde un excellent souvenir. Quelle routière! Il m'est arrivé de faire 1.300 KMS dans la journée sans fatigue excessive !
Parmodyne
Spécialiste
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
charly a écrit :
le contrôle qualité et fait par échantillonage :
C'est comme ca que l'on se retrouve avec une C5 excl. 2.2 HDI avec une casse moteur juste après la fin de la garanti :evil: (j'ai promis à leur très aimable service clientel qui prend les gens pour des c... de leur faire une action commerciale à vie, pas de bol j'ai 26 ans!) Pardon pour la parenthèse ! Revenons à nos produits de Qualité :manif:

Tu aurais eu un contrat d'entretien, ton moteur aurait été changé gratos...
De toutes façon, ne te fais pas d'illusion, ton action commerciale "à vie", ils s'en tapent !
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Ah oui, Parmodyne, la XM! C'est vrai! J'ai adoré cette voiture! Lausanne - Tarragone, d'une traite!
Ah, si elle avait été construite à Solms! BMW, Jaguar, Audi, Lexus, Volvo au vestiaire!
Mais alors elle aurait coûté le même montant en Deutschmark…

Et puisqu'on est dans les bagnoles, et qu'on parle ici et là de perennité, de maintien, etc., mon voisin, mécanicien passionné, fait partie de l'inestimable internationale des vieilles voitures, et des Citroën en particulier. Si bien que je vois défiler quotidiennement dans son garage de fabuleuses 15, 11, 11 légères – même une 15 décapotable, rarissime! – et autres Panhard, Morris, Dauphine, Vega, pour lesquelles il lui arrive d'usiner lui-même des pièces qu'il a de la peine à retrouver. Et elles repartent, flambant neuves, rechemisées, réglées au poil, pour 50'000 km… J'ai même eu l'honneur de m'asseoir dans une espèce de tricar monoplace issu du cockpit de l'avion de chasse Messerschmitt, repeint en rouge, intérieur cuir Rolls-Royce. Et ça roulait!

Ce qui fait que, par analogie, je ne m'angoisse pas trop sur la durée de vie de nos appareils Leica.

Tant qu'il y aura des fous…
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
je suis pas sûr car un francais qui casse de la voiture fancaise en allemagne sa surpend et sa refroidi (déjà qu'ils sont pas chaud)... enfin je roule en Mazda Essence et je fais des éconnomies de carburant: je roule moins, je paie moins d'impots et d'assurance, bref Merci PSA !
Le pire: J'ai acheté la citroen pour montrer à mes collegues allemands que les voitures francaises ca vaux quelques choses mais bon. Ca m'apprendra à faire cocoricco.

Je suis content d'avoir quitté la France pour cette raison:
citation :
ils s'en tapent !
, le mépris.Bien sûr ils s'en tapent! C'est pas pour rien que toyota est devenu le troisième constructeur mondial: Pas de pannes.
Aldi ne trahi jamais ses clients et n'a même pas besoin de faire de pubs.

Bref maintenant j'achete des produits de Type Leica M. C'est à dire basic droit a l'essentiel. Entre un turbo essence Daimler Chr. et une simple essence Mazda il y a 15 fois plus de lieux de possibles de pannes.
Resultat les statistiques de panne d'une Mazda sont plus faibles que ceux de Mercedes ou Audi et à des années lumières de Alpha.... Tout ca pour dire que le M est un systeme robuste et il n'y a pas de secret pouquoi: C'est simple et bien concu.

J'arrete de polluer le liens consacré au ZM!
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Chouettes ces ZM ! :D
Erwin Putts lui-même dit que les 28 et 50 égalent les Leica... Le 25 a moins de distorsion... Pour les aberrations, il dit que c'est bon signe : c'est que les autres défauts sont très bien corrigés...
Ils ont frappé fort, je finis d'économiser et je prends le 25 ! :)
pierrelormier
Messages : 47
Depuis le 7 juin 2004
Montpellier
Alesc
c'est pas tout à fait ce qu'il dit pour le biogon de 28mm .......
du jeu dans la monture , à pleine ouverture un peu de flare au centre faisant état d'une présence d'abération sphérique; il y a aussi des traces de coma réduisant le contraste global quelquepeu . Af4 la coma disparaît et il conclut qu'il n'égale pas le summicron 28 f/2. Un peu curieux car si ce ZM a la même formule optique que le biogon 28 qui équipait le contax G il y a des différences qui ne s'expliqueraient pas , puisque ce dernier était une référence .EP ne parle pas non plus pour le ZM 28 de la distortion qui on le sait sur les formules Biogon est pratiquement absente !!!!
cordialement
pierre
Parmodyne
Spécialiste
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
charly a écrit :
Resultat les statistiques de panne d'une Mazda sont plus faibles que ceux de Mercedes ou Audi et à des années lumières de Alpha.... Tout ca pour dire que le M est un systeme robuste et il n'y a pas de secret pouquoi: C'est simple et bien concu.

Tou à fait d'accord, à une nuance près: même un M ou une Mazda peuvent tomber en panne...
Mais, comme tu as dit,
"J'arrete de polluer le liens consacré au ZM!"
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
J'y ai déjà songé, j'en ai même fait quelques-unes en NB et couleur, mais je n'ai pas de scanner, et comme les images numériques de source non-Leica ne sont pas les bienvenues ici…

Pour le ZM, je vais me renseigner auprès du marchand qui les vend à Lausanne, voir s'il a eu des impressions de clients, etc. Je sais qu'il a vendu un 28 notamment à un connaisseur très exigeant.
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1521
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Bon il va vraiment falloir que j'aille tâter ces fameux ZM... ça m'intrigue.

Par contre je trouve un peu dommage cette méfiance extrême et systèmatique pour les produits compatibles non-estampillés :manif: ... n'oublions pas le nombre importants de produits compatibles des années 30 aux années 60 ! :!:

Très juste la remarque de charly concernant le fingerprint des optiques. C'est pour cela que je ne lis plus les test purements optiques, surtout de la part d'un gars payé par Leica pour les carresser dans le sens du poil. A voir ce que donneront ces ZM sur le terrain, EN N&B bien sûr... :wink:

PS: Audi plein de pannes, VW pas une seule...
Ekreviss
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Pour ce qui n'ont pas compris Ekreviss:
E.P est payé par leica pour faire des rapports.
C'est pourquoi je trouve son rapport très positif! Je trouve ca critique du 35 ZM un peu trop servère. Le themes optique non ASPH n'est pas abordé.
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités