Quel 35mm très "typé" pour le n/b ??

floguill
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Vieux briscard
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jackf a écrit :
300€ (voir plus) sur un site ou une boutique branchouille (le prix d'un Leica CL nickel)
et 75 à 90€ sur eBay en achat immédiat...


Mouais...je vois le genre. J'ai payé mon Minox 35GT 60 euros et ce compact est super. Mais je ne payerais pas un "jouet" à la mode plus cher qu'un appareil de qualité.

Non mais :evil:

jackf a écrit :
J'étais pourtant prêt pour floguill, a peindre gracieusement à l'aérographe
et de manière circulaire la lentille AR d'un Summilux ou d'un Noctilux :D


:cool: Vas-y, envoi-moi quand-même ton summilux !! Et n'oublie pas d'utiliser uniquement de la peinture à l'eau :lol:

:wink:
La Grinche
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Allons y Flo pour une bonne couche d'idées reçues sur le lomo lc-a :roll:

On peut lui preferer le minox 35GT - qui question fiabilité allie la carroserie d'une italienne à l'electricité d'une anglaise....
mais le lomo n'est pas pour autant qu'un simple jouet à la mode. On oblige personne a l'acheter 300 euros

C'est avant tout un appareil de poche - dont le systeme d'exposition est meilleur que sur le minox et qui sort des images d'une (affligeante) qualité honorable quand on ne verse pas dans la lomographie.

Non mais

et pour repondre a la question : un vieux 35mm pas cher avec un pare soleil de 50mm - le tout en fermant le diaph
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
floguill
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La Grinche a écrit :
et pour repondre a la question : un vieux 35mm pas cher avec un pare soleil de 50mm - le tout en fermant le diaph

Ouvrant tu veux dire non ? Sinon, l'idée du vieux 35 et du pare-soleil 50mm est très bonne je pense. :wink:
manukiev4
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dijon
Ou sinon fais toi plaisir avec un petit appareil tout mécanique que l'on pouvait trouver dans les années 50 y en a qui sont très bien avec de bons objectifs et des bokeh très typés
Ca commence par : "Jak sie pan?"; et ça fini par : "Do dna".
Plus la visée est claire, plus le regard est lucide.
La Grinche
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Pour le vignetage "mécanique" lié à l'utilisation d'un pare soleil non adapté (par exemple une oreille de TheMaxou sur un cron asph) il semble que le phénomène est bien accentué en fermant le diaph.

Je laisse les experts me con(in)fimer cela.
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
Jean D.
    J'essaie d'enfoncer le clou...
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Bonsoir !
Perplexe, Romu a écrit :
(…) pourquoi se casser la tête à chercher des optiques anciennes introuvables (…)
Par exemple pour leur contraste modéré, ou simplement pour le plaisir de les utiliser… :content:

Affirmatif, il a écrit :
(…) tout comme il ne viendrait pas à l’esprit d’Eric d’utiliser un Summaron pour mettre en valeur son travail de coloriste ;) (…)
En supposant que tel ne serait pas son choix, cela pourrait s’expliquer par le goût d’Eric pour des images brillamment contrastées…
Cependant, Romu, essaie un Summaron et tu seras probablement étonné !

Persistant et signant, Romu a écrit :
(…) je persiste à dire que certaines optiques sont plus appropriées a certaines pellicules (…)
Tu demeures libre de perpétuer cette idée préconçue…
Je rappelle le sujet de ce fil (il s’agit de rechercher un objectif « très "typé" pour le N&B ») et répète qu’on ne peut qualifier un objectif d’être prédisposé au N&B. :wink:

Navré, jackf a écrit :
(…) Dommage, on ne saura pas comment faire de l'image cheap avec un Leica... (…)
Tu veux probablement dire : « de l’image bon marché »… C’est réalisable au moyen de ce Leica en Lego :


(déjà publié ici / instructions de montage )

Jean D.
floguill
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La Grinche a écrit :
une oreille de TheMaxou sur un cron asph

:lol:

Ok, désolé je croyais à une facheuse et très contrariante erreur de frappe quand tu affirmais qu'il fallait fermer le diaph pour obtenir le résulat souhaité. C'est bien interessant alors cette histoire.
jackf
    Le Cheap c'est Chic !
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Jean D. a écrit :
Navré, jackf a écrit :
(…) Dommage, on ne saura pas comment faire de l'image cheap avec un Leica... (…)
Tu veux probablement dire : « de l’image bon marché »

Non, ce n'est pas pareil, « de l’image bon marché » c'est pour les pauvres,
alors que de l'image Cheap c'est gravement Hype ! [Smylaid ricanant de Thierry Ardisson avec les dents qui brillent et de la farine plein le pif]
Jean D.
    Photo pratiquement impossible à réussir...
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@ Romu : je n’ai pas décodé la contrepéterie recelée par ta dernière phrase… :?:
  • Je connais l’œuvre d’Eric : par « images brillamment contrastées » je ne faisais pas allusion à leur "contraste" en lui-même, mais aux fortes différences entre ses aplats colorés juxtaposés qui me rappellent le "Talisman" de Paul Sérusier (1888).
  • « Une chromatie moins fantaisiste » : encore une notion floue ! :content:
Cet exemple d’image prise au Summaron, comportant - selon toi - les défauts que tu cites, est probablement mal choisi et ne peut établir le caractère "typé" dont tu estimes probablement que cette optique quinquagénaire est affectée… Cette photo, peut-être un peu surexposée, représente un cas particulier de difficulté (contrejour devant un ciel intense) : une photo pratiquement impossible à réussir car l’amplitude trop vaste de la luminance ne peut être encaissée par le film.

@ Jackf : « l'image Cheap c'est gravement Hype ! » : je n’ai pas non plus compris ! :oops:

Jean D.
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Coignet
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75001
Essai de classement non dénué d'intérêt.
Mais il manque à mon sens une catégorie 4, non négligeable :

Ceux qui aiment rigoler, ni riches ni pauvres, et qui s'amusent, bien qu'étant relativement habitués à l'usage de matériel normal, avec des sténopés en carton, des instamatics recyclés, des jetables.
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floguill
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Dans un premier temps, je vais essayer de voir ce que donne mon elmar en lui vissant le pare-soleil de mon tele-elmarit (39mm dans les deux cas)...pas d'achat de matériel, le test ne coutant rien lui non plus !

Et effectivemment, dans ce cas précis, le fait de fermer le diaph :diaph: accentue bien le vignettage comme le soulignait Monseigneur La Grinche Ier :applaudir:
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floguill
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Léopold a écrit :
Mais c'est parce que ce n'est pas du vignettage mais du vignetting soit une intrusion d'un élément circulaire dans le champ de vision (FOV pour field of view de ton objectif), ceci explique cela.

Oui, je n'avais pas réalisé... le rendu doit être assez différent d'un vrai vignettage j'imagine. Et finalement, je pense qu'à grande ouverture le vignetting doit être plus beau. Plus beau car moins marqué avec une transition plus douce, moins brutale et se rapprochant donc beaucoup plus du vrai vignettage.

Alors oui, ce WE je vais tester le vignetting !
jackf
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Je pense aussi que le pare soleil ne donnera pas grand chose et plus le diaph
sera fermé, plus la transition devrait être brutale.

L'effet de vignettage doit être très progressif pour être intéressant.

Du coup ça me donne envie de faire des essais, j'ai un Industar 26 de Fed assez moche
et je vais faire des essais avec de la peinture noire à l'aéro sur un vieux filtre UV
et aussi au cul de l'objectif pour comparer...
Un peu de vaseline (sauf au centre) devrait parfaire une diffusion contrôlée... :wink:
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