Totorr a écrit :
Y'a une différence entre le 35 et le 40 ou ça se vaut bien ?
Oui, ils sont assez différents malgré ce que certains disent...
Les deux sont piqués et utilisables à PO.
Perso je préfère le 40mm, mais cela est juste une affaire de goût.
Le Nokton 35 :
- à une distorsion en barillet assez phénoménale (pour le street de nuit, on s'en fiche hein

)
- est sujet a des aberrations sphériques marquées (le flou tourne, les coins sont déformés)
- a un bokeh "à l'ancienne" vraiment sympa
- n'est pas constant dans son rendu : vintage/fun jusqu'à 2.8, moderne et lisse au delà.
- est plus cher que le 40mm
Le Nokton 40 :
- a visiblement moins de distorsion
- n'est pas sujet à des aberrations sphériques marquées comme peut l'être le 35mm (bokeh ne tourne pas)
- Bokeh : neutre, beau, fondu (un petit air de "sonnar" je trouve) mais un peu brouillon toutefois (c'est pas un sonnar malgré tout...).
- rendu constant
- pas cher
Pour avoir eu le 35mm, je préfère mon actuel 40mm. Son rendu est plus neutre et constant.
Le bokeh du 40mm est moins vintage mais moins lassant et plus passe-partout. C'est une optique moins ludique que le 35 mais plus polyvalente je trouve.
Un coup de lime de 1 ou 2mm sur la baïo du 40 et le cadre du 35mm s'affichera. Ce sera aussi précis qu'avec le 35mm.

PS : j'ai un Planar 50/2 et un C-Biogon 35/2.8, et j'ai pris un Nokton 40/1.4 pour avoir en complément une optique bien ouverte.
L'avantage est que cela reste très compact pour du f/1.4. On en a pour son argent avec le 35 autant que le 40.