niklaus a écrit :
D'autre part, j'ignorais que la formule optique du Lux était moins bonne que celle du Cron.
Il faut passer au Lux Asph pour avoir mieux que le Cron 50
niklaus a écrit :
Je croyais qu'un Lux qui ouvrait à 1,4 était supérieur au niveau définition et netteté pour travailler le soir.
De façon générale et quelle que soit la marque, on ne peut pas dire en se basant sur l'ouverture qu'un objectif est meilleur au niveau "définition et netteté" ! En admettant qu'un objectif à f/1,4 ait exactement les mêmes qualités qu'un objectif à f/2 de même focale, le modèle f/1,4 sera plus adapté aux faibles lumières tout simplement parce que l'on pourra descendre à f/1,4. Bien sûr, c'est au détriment de la profondeur de champ et ce n'est pas toujours souhaitable.
Dans le cas particulier de Leica, il faut comparer des objectifs de même génération. Il se trouve que le Summilux 50 Asph est sorti tout récemment et bénéficie de toutes les dernières nouveautés optiques. Il permet donc de rivaliser avec le Summicron 50 : en plus on a l'ouverture f1,4; en moins on a un objectif plus encombrant (et plus cher).
Note : certaines marques sortent un objectif à f/4 pas cher et un objectif à f/2,8 cher. Le f/2,8 est souvent bien meilleur car il bénéficie d'une meilleure formule optique, de meilleurs verres, d'un montage plus strict, etc. Mais le plus en qualité est rarement dû à l'ouverture. Dire "un f/2,8 est meilleur qu'un f/4" est donc un non-sens.