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50 mm f 0,95

MessagePosté: samedi 24 octobre 2009 - 10:29
par richard75
Cette ouverture exceptionnelle ne présente-t-elle pas moins d'intérêt en numérique qu'en argentique ? la souplesse d'adaptation de la sensibilité à la prise de vue + en post traitement, la possibilité d'éclaircir les ombres sur certaines parties de la photo seulement ne permettent-elles pas à celui qui travaille à f:2 d'avoir les mêmes résultats ? (sauf la différence sur la profondeur de champ évidemment)

La question peut se poser compte tenu de la taille de cet objectif... (je ne parle pas du prix)

MessagePosté: samedi 24 octobre 2009 - 11:16
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: dimanche 25 octobre 2009 - 22:39
par Geraud
Sensibilite "native" du capteur du M8 et du M9: 160 iso.

Au-dela c'est de l'interpolation logicielle. Donc le bruit augmente petit a petit.

Si vraiment les tres hauts isos etaient exploitables en toute situation, on n'aurait que des objectifs a 8.0, ce serait plus facile a fabriquer ;-)

MessagePosté: dimanche 25 octobre 2009 - 23:44
par amansjeanphilippe
hello
il ne faut pas oublier que l'ouverture, c'est aussi (et surtout) la profondeur de champ...
J.Ph.

oui ???

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 9:57
par alain.besancon
Richard, "intuitivement" je pense comme toi, du moins vis à vis du M8.1 (et pas du M9 que je ne connais pas) Je ne suis PAS un théoricien, je ne suis qu'un petit amateur sans prétention .... Autant je n'ai aucun regret de l'achat de mon Nokton 1,1 / 50mm car de prix "modeste" ... autant et sur M8.1 je me demande vraiment si ce nouveau Noctilux 0,95 mérite la dépense; en aucun cas, aucun, je ne dirais la même chose vis à vis de son intérêt en argentique. Je suis déjà impatient de jouer avec mon Nokton 1,1 en argentique car, en numérique l'impression est assez mitigée, un petit poil décevante en terme exclusif de PDC pincée; si l'on veut au M8 de beaux arrières plans floutés, peut être faut-il s'habituer à faire une MAP très en avant :?: :?:

Alain

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 11:07
par amansjeanphilippe
hello
de mon point de vue, il faut séparer 50mm de F0.95 (ou F1.0 ou F1.1, ça ne change pas grand choses...)
50mm donne l'angle de champ. Et M8 ou M9 ne sont pas "pareille" de ce point de vue. Sur le M9, un 50mm est un champs + ou - bâtard, jamais assez large et pas assez étroit. Ce n'est pas pour rien que beaucoup lui préfère le "35mm". Avec le M8, 50mm cadrent comme un "66mm", pas exactement une focale à portrait mais on s'en approche.

F0.95 (ou F1.0 ou F1.1, ça ne change pas grand choses...)
c'est une possibilité de PDC minimale avant tout, ensuite cela peut permettre de gagner une vitesse par rapport à un "bânale" F1.4. Mais le choix du diaph, devrait être un choix esthétique et non technique pour allumer la diode du milieu...
Avec de telles ouvertures, le filtre ND ou le 1/8000s sont souvent de la partie.

Après on fait son choix esthétique pour savoir si on a besoin ou non du rendu d'un tel objectif.

J'ai eu l'occasion de faire 3 images avec le noctilux F0.95 au salon avec un M8.
Depuis, je suis à peu près sûr de ne pas acheter le M9, mais le F0.95, faut voir...

J.Ph.

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 21:07
par Geraud
Un peu de maths.

racine(36^2 + 24^2) = 43.

43mm est donc la focale "standard" ideale en 24x36.

Ca tombe donc entre 35 et 50mm. De la a dire que 50mm est batard... :roll:

A mon avis c'est plutot ce 66mm qui est batard... :wink:

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 21:26
par danyves
Le 50mm est déjà un petit télé.

50

MessagePosté: mardi 27 octobre 2009 - 10:26
par alain.besancon
Sur M8, le 50 est effectivement un petit télé et, perso, c'est bien le 28mm qui me va le mieux ... alors qu'en argentique ce serait plutôt le 50 !!

Alain

MessagePosté: mardi 27 octobre 2009 - 10:38
par danyves
Sur le M8 le 50 est un télé; sur un M argentique, un petit télé.

MessagePosté: mardi 27 octobre 2009 - 10:48
par Geraud
Et oui, point de "vrai" objectif standard sauf avec le CL ;-)

A noter qu'avec le capteur du M8, le standard devient 32mm. La c'est le 35 qui devient un mini tele ;-)

MessagePosté: mardi 27 octobre 2009 - 14:24
par graphite69
et l'épaisseur idéale d'un leica, c'est bien 38 ou 37mm?

le débutant se jette par la fenêtre. Et je ne bosse pas chez France Telecom. :mrgreen:

MessagePosté: mardi 27 octobre 2009 - 15:36
par graphite69
7 mois de Leica, une vingtaine de péllicules et un an de reflex digital. Call it whatever you like.
Débutant car ignare en terme de matos et incapable de faire de distinctions techniques et de juger de la valuer d'un matériel par rapport à un autre. J'ai pris au hasard un M5 parce qu'il y avait une cellule et un nokton parce que cela me paraissait raisonable pour démarrer. Mais frustré de ne pas saisir les subtilités au niveau matériel. D'ou une certaine ironie quand "les spécialistes parlent" et un besoin de voir des comparaison "side by side".
Mais que les spécialistes continuent, j'apprends "by touching the specialists and expecting it will rub off". :wink:

Re: 50 mm f 0,95

MessagePosté: dimanche 31 janvier 2010 - 23:21
par invité 3
richard75 a écrit :
Cette ouverture exceptionnelle ne présente-t-elle pas moins d'intérêt en numérique qu'en argentique ? la souplesse d'adaptation de la sensibilité à la prise de vue + en post traitement, la possibilité d'éclaircir les ombres sur certaines parties de la photo seulement ne permettent-elles pas à celui qui travaille à f:2 d'avoir les mêmes résultats ? (sauf la différence sur la profondeur de champ évidemment)

La question peut se poser compte tenu de la taille de cet objectif... (je ne parle pas du prix)


Le noctilux c'est avant tout un rendu.
C'est peut être le seul objo dont on peut reconnaître à peu près à coup sûr qu'une photo a été faite avec même en vignette web 600px.
L'intérêt d'une optique ne réside pas que dans son ouverture.

MessagePosté: lundi 1 février 2010 - 10:32
par Beetle
Voilà :D