richard75 |
|
Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
je me pose une question
Le Summaron 35 f:2,8 a existé en deux versions successives une première version depuis 1946 !!! qui, après l'apparition des M put s'y adapter grâce à une bague (vissante d'un coté, à baïonnette de l'autre) puis une nouvelle version de 54 à 60 exclusivement prévue pour les M. D'après la fiche descriptive les formules optiques sont les mêmes. Pourtant le volume et le diamètre d'encombrement sont très différents. Quelles sont les différences ? l'optique de 46 vaut-elle celle de 54 ? Quelle était celle qui était le plus montée sur les M2 de la grande époque ? |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Que Richard pardonne ma franchise, mais ce message recèle plusieurs affirmations inexactes…
citation : (…) Le Summaron 35 f:2,8 a existé en deux versions successives une première version depuis 1946 !!! (…)citation : (…) qui, après l'apparition des M put s'y adapter grâce à une bague (vissante d'un coté, à baïonnette de l'autre) (…)citation : (…) puis une nouvelle version de 54 à 60 exclusivement prévue pour les M. (…)citation : (…) D'après la fiche descriptive les formules optiques sont les mêmes. Pourtant le volume et le diamètre d'encombrement sont très différents.citation : (…) Quelles sont les différences ? L'optique de 46 vaut-elle celle de 54 ? (…)citation : (…) Quelle était celle qui était le plus montée sur les M2 de la grande époque ?Jean D. |
richard75 |
|
Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
Mille excuses, je voulais parler du 3,5, bien sûr, et pas du 2,8. Ce qui me rend perplexe c'est la trés grande différence d'aspect et de volume alors qu'on indique que la formule optique est la même . La différence tient-elle à la surface des lentilles ?
Désolé d'avoir égaré les commentateurs (je voulais donc parler du 3,5). Ma question était aussi comment ces deux optiques se situent l'une par rapport à l'autre ? En fait, je réfléchis au 35 qui irait le mieux au M2 que je viens de me racheter ( summaron pour donner à mon M2 l'optique qui soit le plus de son âge, sinon j'ai le summicron asph récent que j'utilise sur mon M9 et qui est parfait)) en comparant leur qualité optique, compacité et solidité : Summaron 3,5 ou 2,8 ? et si 3,5 le premier (avec bague amovible ) ou le second (pour M) ? Restera l'esthetique ( mais ça, c'est perso ) |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Je rectifie néanmoins : le Summaron f:3,5/3,5 cm (en monture vissante) est apparu en 1948. citation : (…) Ce qui me rend perplexe c'est la très grande différence d'aspect et de volume alors qu'on indique que la formule optique est la même . La différence tient-elle à la surface des lentilles ? (…)citation : (…) Ma question était aussi comment ces deux optiques se situent l'une par rapport à l'autre ? (…)![]() citation : (…) En fait, je réfléchis au 35 qui irait le mieux au M2 que je viens de me racheter (…) en comparant leur qualité optique, compacité et solidité : Summaron 3,5 ou 2,8 ? (…)citation : (…) et si 3,5 le premier (avec bague amovible ) ou le second (pour M) ? (…)Jean D. |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Je viens de passer du vissant + bague à la version M du summaron 3.5
Les verres semble être identiques. C'est du très bon niveau. L'ancien (vissant) n'était pas rectiligne (l'avant le l'objectif tourne avec la mise au point, la bague de diaph aussi et est très petite Ce qui me gênait (problème de vue à courte distance). Le pare-soleil du vissant est rare et très cher. Avantage de la nouvelle version: Ergonomie moderne Mise au point rectiligne Filtre standard (39mm) Pas besoin de bague d'adaptation pour M (pas réellement un avantage, car on peut laisser la bague à demeure La forme de l'objectif permet d'avoir un effet pare-soleil Avantages de l'ancienne version: Plus petite, Compatible vissant et M (de plus on peut coder la bague sans endommager l'objectif historique) Problème avec la nouvelle version: Mon exemplaire étant de 1954 (donc avant le M2) l'objectif cadre comme un 50mm (si le cadre du 35mm avait été activé sur un M3 alors c'est le 135mm qui aurait été visible). On peut monter un pare-soleil rectangulaire moderne dessus,mais la bague des diaph est moins accessible. Les pare soleil d'origine sont très cher et relativement moches. Bref il est probable que je le revende si je trouve un summaron rectiligne vissant. |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Pour illustrer M2 avec les deux Summaron 35/3.5
(avec l'éclairage de bord) ![]() ![]() |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités