richard75 |
|
Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
Je viens de m'offrir un superbe MP. Ayant un M8 avec un 28 f 2,8 asph, je vais utiliser ce 28 pour les deux boitiers. Cela m'arrangerait de n'être pas obligé d'enlever le filtre IR (obligatoire pour le M8) quand je mettrai le 28 sur le MP.
Est-ce possible sans inconvénient ? Je ne voudrais pas diminuer les performances exceptionnelles de cet objectif el lui laissant le filtre IR avec le MP. Merci de votre avis |
richard75 |
|
Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
richard75 a écrit : Je viens de m'offrir un superbe MP. Ayant un M8 avec un 28 f 2,8 asph, je vais utiliser ce 28 pour les deux boitiers. Cela m'arrangerait de n'être pas obligé d'enlever le filtre IR (obligatoire pour le M8) quand je mettrai le 28 sur le MP.Est-ce possible sans inconvénient ? Je ne voudrais pas diminuer les performances exceptionnelles de cet objectif el lui laissant le filtre IR avec le MP. Merci de votre avis question complémentaire : ce filtre IR peut-il jouer quand le 28 sera sur le MP le rôle du filtre neutre qu'on met sur l'objectif pour le protéger ? |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Par pure étourderie, j'ai déjà fait du néga couleurs avec le filtre UV/IR et sans inconvénient .... mais ça repose l'éternel problème que nous apprenons au tout début de nos études médicales: "avant tout, ne pas nuire" et "ce qui est inutile PEUT s'avérer dangereux" Perso, je ne mettrais en aucun cas ce filtre en "protection" (déjà que j'ai fini par enlever tout filtre protecteur, celui là ne me semble pas d'une parfaite et totale neutralité)
... mais ce n'est que mon avis ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
il y a une tendance à contraster un peu plus forte. dans certains cas, il y aura des modifications des gris.
sinon, je met toujours un filtre, je sais qu'il y a toujours une petite dégradation, mais au prix de nos optiques...c'est dommage de subir cette perte et encore plus celle de la lentille frontale que les nettoyages, notamment sur le terrain finissent toujours par ternir peu ou prou ..... |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10783Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
à cela une solutions: ne jamais nettoyer sur le terrain.... J.Ph. |
kalahari |
|
Habitué Messages : 673Depuis le 29 mai 2007 74 ANNECY |
jamais de filtres, sauf orange en NB dans certains cas le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Toujours un filtre UV, sur tous mes objectifs. IR/UV si M8, et sans doute idem pour M9. |
amansjeanphilippe |
|
hello
les filtre UV/IR donnent quand même des angles cyan avec les grand angles, je ne pense pas que cela soit un filtre "neutre" pour un paquet d'utilisation autre qu'avec le M8. D'ailleurs, est-ce que corner-fix fonctionne avec les fichier du M9? Avec l'arrivée du M8, j'ai trouvé cela "bizarre" de devoir utiliser un filtre UV/IR avec le M8 et particulièrement contraignant (reflets multiple, pas tous les diamètre disponible). Depuis, heliopan ou B+W, voir leica ont sorti des filtres dans tous les diamètres, même série VII, donc on trouve sans trop de problème ce qu'il faut. Pour les reflets multiples, ben en fait on a le problème avec n'importe quel filtre, dans ces cas précis, on fait un choix, reflet ou IR. Avec la sortie du M9, plus de filtre nécessaire, mais du coup une possibilité de moins avec le M9: la photo infra-rouge. Effectivement, avec le M8, on peut faire de jolie choses en photo IR et pas avec le M9 (me semble-t-il). http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 0&start=30 Enfin, "chacun voit midi à sa porte" J.Ph. |
amansjeanphilippe |
|
hello
mon message + haut était en réponse à celui-ci danyves a écrit : Toujours un filtre UV, sur tous mes objectifs. IR/UV si M8, et sans doute idem pour M9.je pense que tout le monde l'avait compris, au moins de ce côté-ci de l'atlantique J.Ph. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Voir
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ve-m9.html Corner-Fix peut traiter les fichiers M9 http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... lable.html J'eusse dû ajouter que je dépasserai sans doute pas le 28mm pour les filtres IR/UV avec le M9. UV simple au-dessus. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités