Quelques questions sur les réglages d'expo M / M-P 240

Bohns
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Bonjour à tous,

Ceci fait suite à mes deux fils viewtopic.php?f=11&t=74670 et viewtopic.php?f=10&t=74671


Je suis allé réceptionner le M-P neuf et le lux 50 asph d'occasion à la Leica Boutique de Lyon vendredi soir. Gallère dans les bouchons, mais la joie intense de concrétiser un rêve de gosse, sur lequel je fais des allers-retours depuis plusieurs années.

Ma femme me laisse expérimenter l'ensemble en l'absence des enfants, car il devra se trouver au pied du sapin avec un SE 21 d'occasion acheté sur ce forum.

Mes tergiversations dans l'acquisition d'un ensemble Leica M étaient surtout dues à ma crainte de la mise au point télémétrique en raison d'une myopie également agrémentée d'un astigmatisme. Pour l'instant, et en dépit de tests faits essentiellement en mauvaise lumière le soir, je ne trouve pas si difficile de faire la mise au point sur un sujet globalement statique. Ce serait même plutôt l'inverse : je suis agréablement surpris. Bien sûr, la prise nette sur des sujets en mouvement sera plus challengeante... Dans tous les cas, je vais m'en tenir à ces deux optiques pour l'instant, et ne poserai pas le sempiternel débat 75 vs. 90 avant une bonne année.

J'ai néanmoins quelques questions sur le parentérale du boîtier.

Concernant la compensation d'exposition en mode semi-automatique : j'ai bien trouvé la fonction avec la touche "set", alors qu'elle n'apparait pas dans les menus. J'ai d'ailleurs programmé deux profils utilisateurs (un pour la couleur nommé "COLOR", un pour le N&B nommé "NB"), en activant la possibilité de faire une compensation d'expo "en direct" avec la molette lorsque le déclencheur est à demi enfoncé. Donc tout est OK, a priori. Sauf qu'après avoir pris une photo avec compensation (+1 IL par exemple) et remis la compensation à zéro, le profil utilisateur n'est plus "COLOR" ou "NB", mais "---". Si je reprends une photo, elle sera bien en couleur ou en N&B selon le profil initialement choisi, mais je trouve un peu perturbant de ne plus avoir la visibilité de quel profil est utilisé avant la visualisation de l'image captée. Très anecdotique, simple question ergonomique surtout en travaillant en DNG, mais je voulais juste m'assurer que je n'ai pas loupé quelque chose. J'ai beau parcourir le mode d'emploi en long, en large et en travers, je n'ai pas trouvé...

Même question concernant la compensation de puissance du flash. J'ai un petit SF26 que j'utilise parfois (rarement) avec le Q pour déboucher des ombres. Avec le Q, je peux modeler la puissance émise pour éviter de "cramer" le sujet, même en mode TTL. Je n'ai pas trouvé comment le faire sur le M-P.

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Stef.
tenmangu81
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Bohns a écrit :

Concernant la compensation d'exposition en mode semi-automatique : j'ai bien trouvé la fonction avec la touche "set", alors qu'elle n'apparait pas dans les menus. J'ai d'ailleurs programmé deux profils utilisateurs (un pour la couleur nommé "COLOR", un pour le N&B nommé "NB"), en activant la possibilité de faire une compensation d'expo "en direct" avec la molette lorsque le déclencheur est à demi enfoncé. Donc tout est OK, a priori. Sauf qu'après avoir pris une photo avec compensation (+1 IL par exemple) et remis la compensation à zéro, le profil utilisateur n'est plus "COLOR" ou "NB", mais "---". Si je reprends une photo, elle sera bien en couleur ou en N&B selon le profil initialement choisi, mais je trouve un peu perturbant de ne plus avoir la visibilité de quel profil est utilisé avant la visualisation de l'image captée. Très anecdotique, simple question ergonomique surtout en travaillant en DNG, mais je voulais juste m'assurer que je n'ai pas loupé quelque chose. J'ai beau parcourir le mode d'emploi en long, en large et en travers, je n'ai pas trouvé...

Même question concernant la compensation de puissance du flash. J'ai un petit SF26 que j'utilise parfois (rarement) avec le Q pour déboucher des ombres. Avec le Q, je peux modeler la puissance émise pour éviter de "cramer" le sujet, même en mode TTL. Je n'ai pas trouvé comment le faire sur le M-P.

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Stef.


Pour la seconde question, je ne saurais te répondre, je ne sais même pas ce qu'est un flash :wink:
Pour la première question, c'est "normal" sur un M 240. C'est vrai que c'est un peu perturbant, mais on sait de quoi on est parti, donc pas trop de problème quand même.
Bonnes séances de photo avec cet excellent boitier !! Et avec le Lux 50, c'est encore mieux.....
Bohns
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Merci beaucoup Robert.

J'avoue que je m'attendais à ce genre de réponse concernant l'utilisation du flash :wink:

Je maintiens ma question néanmoins.

Cordialement,
Stef.
giacomelli
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pour le flash SF26:
Thorsten Overgaard parle des changements que le nouveau Firmware du M240 apporte:
c'est sur cette page (faut descendre aux derniers 20% du texte, c'est après la photo de la vieille voiture, dans le paragraphe
"Leica M Type 240 and Leica M-P Type 240 Firmware update 2.0.2.5 (click to download)"):
http://www.overgaard.dk/Leica-M-Type-24 ... -M240.html
on lit:
"The firmware update also introduces a new Menu item when the Leica SF 26 flash is attached; "Flash exposure compensation" (requires the SF 26 flash to be updated to Firmware 1.1)."
D'après ce qu'on lit il est compatible avec les boitiers M, en mode slave et TTL. Apparemment il n'y a pas de mode automatique ni de réglage manuel.
giacomelli
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..."en activant la possibilité de faire une compensation d'expo "en direct" avec la molette lorsque le déclencheur est à demi enfoncé"

en mode direct, la compensation EV devrait fonctionner directement en tournant la molette sans enfoncer le déclencheur si je me souviens bien
Bohns
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Merci beaucoup Giacomelli.

Je vais tâcher de mettre à jour le M-P qui en est à la version de firmware 2.0.1.7.

Merci encore,
Stef.
Bohns
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Mise à jour du firmware du M-P faite à l'instant vers la version 2.0.2.5.
Il y a effectivement la ligne en plus dans la première page du menu (page "appareil") qui autorise la correction d'exposition flash lorsque je connecte mon SF26. C'est juste ce que je cherchais; sans ce menu, l'utilisation du SF26 sur le M-P (même si elle sera marginale) serait quasiment impossible. Le seul mode TTL du SF26 est à peu près efficace à des distances supérieures à 2 m (en ISO 200 ou 400); en dessous, sans modelage possible de la puissance, les sujets sont clairement cramés. J'ai également fait ce constat sur le Q, mais ce dernier autorise "d'emblée" la compensation flash.

Encore merci Giacomelli !

Cordialement,
Stef.

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