Ingénieur(s) de génie: qui a conçu le M3?

Bonjour à tous.
Il est des noms qui évoquent la paternité d'une formule qui perdure grâce à son élégance et sa justesse:
- Oskar Barnack, ingénieur de génie à qui l'on doit toute la lignée des premiers Leica.
- Walter Mandler, à qui l'on doit la formule optique des Summicron, Summilux et autres merveilles qui ont duré des dizaines d'années sans être surpassées...
- au Japon, Yoshihisa Maitani est à l'origine du Olympus OM-1 et PEN. Le Nikon F est le fruit de la collaboration de l'ingénieur Masahiko Fuketa et du designer Yusaka Kamakura, qui ont avec leur concept provoqué un tsunami qui n'est pas encore passé.
Quel est l'ingénieur dont le nom est attaché au tournant qu'est l'avènement du M3, dont la suite n'est que déclinaison de cette formule?
Peu le savent, car c'est le fruit d'une collaboration. Le nom du designer est Willi Stein. Ludwig Leitz redessina le télémètre, Heinrich Schneider et Willi Keiner créèrent le viseur et Hugo Wehrenfennig la baïonnette (d'après Erwin Puts). Mais le maître d'œuvre semble bien avoir été Stein, puisque son design était la clef de voûte de l'ensemble, et a été conservé jusqu'au M240.
Il est des noms qui évoquent la paternité d'une formule qui perdure grâce à son élégance et sa justesse:
- Oskar Barnack, ingénieur de génie à qui l'on doit toute la lignée des premiers Leica.
- Walter Mandler, à qui l'on doit la formule optique des Summicron, Summilux et autres merveilles qui ont duré des dizaines d'années sans être surpassées...
- au Japon, Yoshihisa Maitani est à l'origine du Olympus OM-1 et PEN. Le Nikon F est le fruit de la collaboration de l'ingénieur Masahiko Fuketa et du designer Yusaka Kamakura, qui ont avec leur concept provoqué un tsunami qui n'est pas encore passé.
Quel est l'ingénieur dont le nom est attaché au tournant qu'est l'avènement du M3, dont la suite n'est que déclinaison de cette formule?
Peu le savent, car c'est le fruit d'une collaboration. Le nom du designer est Willi Stein. Ludwig Leitz redessina le télémètre, Heinrich Schneider et Willi Keiner créèrent le viseur et Hugo Wehrenfennig la baïonnette (d'après Erwin Puts). Mais le maître d'œuvre semble bien avoir été Stein, puisque son design était la clef de voûte de l'ensemble, et a été conservé jusqu'au M240.