@ Igemo : nous sommes d'accord. J'ai aussi des vieux Macs et on arrive parfaitement à s'en servir voire même à les prolonger.
J'ai gardé un M8 qui sert encore, un M9 qui sert aussi et j'ai quand même un Monochrom qui est devenu mon boîtier de base.
Lorsque le M240 est sorti, je l'ai regardé avec intérêt (silence relatif, optiques R, batterie plus puissante, Liveview, etc), mais je n'ai pas sauté le pas car je suis ravi des images couleurs du M8 et du M9 et même de leur conversion en noir et blanc, le cas échéant. Bien sûr, certains disent que les images du M240 converties en noir et blanc valent celles du Monochrom. Pourquoi pas et tant mieux !
J'ai aussi considéré que mon M9 ne devait pas être bradé pour un M240 (c'était avant l'achat du Monochrom). De plus, c'est un des dernier M, comme le Monochrom, dans la lignée des M2, des M3 ou des M4.
Ce qui m'importe, c'est que ces boîtiers puissent fonctionner encore longtemps, mais je constate que certains boîtiers historiques comme notre très vieux 300 D Canon fonctionnent encore, 10 ans après.
Le dynamisme du fil M8 et la qualité des images montrées signifie qu'il y a pas non plus de raison de brader un M8 en bon état. Tout le monde a bien compris que le numérique avait un coût et une obsolescence. Il faut aussi mettre dans la balance le coût croissant de l'argentique et la raréfaction de l'offre, mais l'argentique garde tout son charme et même ses avantages.
Et, chacun a sans doute, moi le premier, des histoires mécaniques (pas sur l'électronique associée) à raconter avec des boîtiers argentiques, y compris chez Leica.
On connaît cela avec les vieilles voitures que l'on fait durer. Elles n'ont plus de valeur vénale, mais la valeur d'usage reste forte jusqu'à la panne fatale. Il faut mettre en face le poids des sommes non dépensées dans une voiture neuve pour calculer le vrai poids économique final.
Bref, à bas les dogmes et vive la liberté
