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Molette de réglage de vitesses sur MP

Posté:
samedi 18 février 2012 - 15:55
par ANDRESTEPHANE
Bonjour.
Je viens de m'apercevoir que mon MP la molette de réglage des vitesses à un petit "jeu" (je ne sais pas si c'est le bon terme) au niveau de la molette de réglage des vitesses. C'est à dire que lorsqu'on est sur une vitesse cette molette est bien positionnée sur le cran de vitesse correspondant mais on peut la faire tourner un peu, vers la vitesse supérieure ou inférieure. La molette n'est pas fermement bloquée. Je ne me rappele plus si ce jeu était déjà présent à la livraison de mon boitier.
Je ne sais pas si ce "jeu" est normal ou pas. Sur mon ancien M6 je crois que la molette était plus ferme.
Est-ce une particularité des molettes de MP ?
Cela ne me dérange en rien mais je ne voudrais pas qu'il s'agisse de qq de mal serré et me retrouver avec une molette de vitesses perdue dans les champs.
Merci pour vos réponses.

Posté:
samedi 18 février 2012 - 16:05
par Jujuparis
Bonjour ANDRESTEPHANE,
Je crois bien avoir compris ce que tu as décrit et du coup, je viens de vérifier.
Je ne constate pas de "jeu" sur mon exemplaire : lorsque je change de vitesse, la molette est bien crantée et n'a pas tendance à vouloir passer à la vitesse inférieure ou supérieure.
Ta molette n'a toutefois peut-être rien d'anormal.
Attendons que d'autres possesseurs de MP nous disent ce qu'il en est pour le leur ...

Posté:
samedi 18 février 2012 - 16:11
par ANDRESTEPHANE
Merci pour ta réponse.
La mienne est également "bien crantée" mais je peut y faire faire des aller-retour (d'environ un demi-cran), sans qu'elle ne change évidemment de cran. Elle n'est simplement pas fermement bloquée.
Il y a un vis sur la molette, faut peut-être le serrer un peu ?
J'ose pas trop toucher en fait.

Posté:
samedi 18 février 2012 - 16:16
par Jujuparis
ANDRESTEPHANE a écrit :
La mienne est également "bien crantée" mais je peut y faire faire des aller-retour (d'environ un demi-cran), sans qu'elle ne change évidemment de cran. Elle n'est simplement pas fermement bloquée.
C'est bien ce que j'avais compris.
Je te confirme donc que sur le mien, en plus d'une molette bien crantée, je ne peux pas faire des aller-retour. La molette est bien bloquée ; il faut vraiment le vouloir pour changer de vitesse.

Posté:
samedi 18 février 2012 - 16:17
par Couplex
Je viens de vérifier sur le mien : pas le moindre jeu.
Ceci dit c'est un MP à la carte (version dure). Peut-être as-tu la version molle ?


Posté:
samedi 18 février 2012 - 16:17
par Kherberos
Sur mon MP, RAS : c'est bien cranté et ça ne bouge pas. On peut même dire que ça serait pas plus mal si c'était un chouille plus fluide à faire tourner. Mais ça va venir sans doute à force d'utilisation (je l'ai acheté neuf il n'y a pas si longtemps "à la carte").

Posté:
samedi 18 février 2012 - 16:19
par Couplex
Kherberos : le mien a 6 ans et toujours aussi ferme...

Posté:
samedi 18 février 2012 - 16:25
par Kherberos
Bon, alors c'est vraiment fait pour être comme ça, dans ce cas.
En tout cas, c'est un régal cette machine.
J'aimerais que les M numériques arrivent un jour à ce niveau de compacité et de robustesse.

Posté:
samedi 18 février 2012 - 16:28
par ANDRESTEPHANE
Et la vis du dessus c'est pour la bloquer cette molette ?

Posté:
samedi 18 février 2012 - 17:38
par Alternatif
J'ai eu un problème similaire sur mon MP3 LHSA,
j'ai revissé avec un tournevis de précision.
Il faut bien choisir le tournevis qui s'adapte à la largeur et longueur de la fente
pour éviter de déformer la vis. Resserrer doucement sans forcer.

Posté:
samedi 18 février 2012 - 18:38
par fil/b
c'est arrivé aussi sur mon MP, un petit coup de tournevis et c'est ok....

Posté:
samedi 18 février 2012 - 19:46
par ANDRESTEPHANE
Donc je rebloque un peu la vis située sur la molette ?

Posté:
samedi 18 février 2012 - 20:18
par Métrot Gérard
Cela n'a aucune incidence sur le crantage, car cette vis ne tient que le bouton des vitesses.
Pour le crantage c'est sous le bouton des vitesses, mais on a pas accès a ce crantage sans déposer le capot, a moins de voir si la vis sous le bouton des vitesses est en cause, ce dont je doute.
Gérard

Posté:
samedi 18 février 2012 - 20:25
par ANDRESTEPHANE
C'est à dire "le bouton des vitesses" ? La molette ?
Je viens de revisser juste un peu la vis située sur la molette des vitesses (je n'ose pas bloquer trop, mon tournevis de précision n'étant pas assez large) et ma molette était bien ferme. Aprés 3/4 aller retour de celle-ci le jeu est revenu, certainement parce que j'ai pas assez bloqué. Soit je passe chez mon CCL pour un reblocage soit je m'achète un tournevis de précision plus large mais le problème semble bien venir de la vis située sur la molette des vitesses.

Posté:
samedi 18 février 2012 - 20:35
par Bertrand S
J'ai eu le même problème avec mon MP
J'ai bloqué la vis sur la molette et depuis plus de jeu
Certains te conseilleraient de mettre une toute petite goutte de jus d'ail sur le filet de la vis avant de la bloquer;
Celui ci fait alors un effet de colle très léger suffisant pour bloquer la vis à demeure, mais laisser la possibilité de la retirer en cas de révision.