richard75 |
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Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
Un fil a-t-il existé sur des éléments d'histoire du M ?
Je fais des recherches (par curiosité personnelle) sur le boitier qui était le plus utilisé dans les années 60 par des photographes de presse. Quelqu'un a-t-il des infos ou connaît-il une source (livre, article etc..) ? Ce serait intéressant de savoir avec quel boitier ont été prises quelques photos légendaires ( des fondateurs de Magnum, par ex ). Les dates de fabrication des modèles de M de la période ne donnent pas d'indication - le M3 apparaît en 54 et est fabriqué jusqu'en 66 - le M4 va de 67 à 75 ( la reprise en M4-2 de 77 à 80) Entre temps, le M2 était un modèle présenté comme meilleur marché Mais les professionnels ne travaillaient pas nécessairement avec le dernier modèle Par exemple, on sait que le célèbre portrait du Che de Korda qui date de 1960 a été prise avec un M2 équipé d'un 90 mm |
richard75 |
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Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
Personne ne sait ou ça n'intéresse personne ?? |
Invité |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
lapaju |
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Régulier Messages : 164Depuis le 30 mai 2010 midi-pyrénées |
Une grande partie des photos de la guerre du Vietnam ont été faites au M2 et Nikon F. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10455Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
... c'est effectivement ce dont je crois me souvenir; il me semble que c'est d'ailleurs ce qui a fait connaître et reconnaître le Nikon F, du moins en Europe, au retour de ces photographes.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
JMS |
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Membre des Amis Messages : 619Depuis le 14 nov 2006 78980 NEAUPHLETTE |
"Ce serait intéressant de savoir avec quel boitier ont été prises quelques photos légendaires"...
...bon sang, mais c'est bien sûr, ils auraient du inventer les EXIF bien plus tôt ! Dans les années 60, il n'y avait pas foule comme équipement des reporters en 24 x 36, c'était Leica M, Nikon F, Pentax S...à peu près tout comme marques souvent utilisées. Le bon plan de base en Leica était bien entendu le M3 avec le 50 mm et le M2 avec le 35, mais ensuite va savoir qui utilisait quoi à tel moment...par exemple, je connais des Pentaxistes qui sont fiers de dire que Gilles Caron utilisait des SV ou SP...mais malheureusement quand il y a quelques années une photo de Mai 68 montrant ce photographe en action fut publiée, il avait un Nikon F à la main ![]() |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10455Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
En France, j'insiste bien, en F car ailleurs je ne sais pas, le Pentax Spotmatic n'apparaît pas avant 68, peut être 67 mais pas avant. Pour le Vietnam, il n'y avait effectivement pas un très grand choix en 24x36; Canon avait déjà des réflexes mais c'est une marque que j'ai toujours ignorée ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
JMS |
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Membre des Amis Messages : 619Depuis le 14 nov 2006 78980 NEAUPHLETTE |
Avant le Spotmatic il y avait les SV et ils étaient assez appréciés en reportage...Canon a commencé à s'implanter sur le marché à la sortie du F1, donc un peu plus tard, et avec une large politique de prêt à quelques titres phare ! |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10455Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Ah, là tu m'en apprends de belles: j'ignore tout de ce SV. Pour Canon, je ne suis pas au point: j'ai vu le tout premier F1, je crois en 68 ou 69, dans ma province fort reculée ![]() Par contre, et là je sèche: avant le Nikon F, Nikon avait un télémétrique (dont le boîtier, si je ne me trompe, sert de base au F); n'a-t-il pas servi au Vietnam ![]() ![]() C'est dans ces moments que je suis tombé dans la marmitte photo et le Nikon F s'est très vite imposé (avec belles manoeuvres de la marque) comme l'objet désirable par excellence. Du coup, je connais très peu ce qui s'est fait avant, sauf Leica, Foca et un peu Rollei. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
jr94320 |
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Habitué Messages : 714Depuis le 25 jan 2007 94 |
alain.besancon a écrit : avant le Nikon F, Nikon avait un télémétrique (dont le boîtier, si je ne me trompe, sert de base au F); n'a-t-il pas servi au Vietnam ![]() ![]() Il y avait le Nikon S Je crois me rappeler d'un Nikon M aussi Vietnam ??? là je sais point |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10794Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
c'est la guerre de Corée (1950 à 1953) qui a fait connaître les nikon télémétrique dans le monde du journalisme... Les journalistes de time life, notament, passaient par le japon et ont trouvé les nikon télémétrique qui étaient plus ou moins compatible avec leur contax d'alors. C'est à la demande de ces journalistes que nikon a sortie une série d'optique en monture contax (qui sont reconnaissable par un petit "c" gravé au niveau de la baionnette et qu'il convient de ne pas confondre avec le "C" rouge gravé devant pour indiquer le traitement anti reflet. Il y a eu aussi une série en monture vissante leica. Toutes les optique nikon sont couplées aux télémètre, nikon/leica OU contax. Les télémétriques nikon et leica ont la même "focale de base", pas contax ni les copies russes... Le premier nikon télémétrique, le "NIKON I" en 1948 est en 24x32mm, le deuxième, le "NIKON M" est en 24x34mm. Ensuite, on passe au 24x36 avec la série S, S2, S3, SP, S4 (et S3M qui est un 18x24mm) J.Ph. |
TitaniumM |
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Spécialiste Messages : 1205Depuis le 28 oct 2006 Paris |
Bonjour,
Oui, beaucoup de photoreporters étaient équipés de boitiers télémétriques Nikon dnas les années 60 (voir à ce sujet le beau bouquin "Les plus grands photographes de LIFE" : chaque photographe a sa photo d'identité en en-tête de l'article qui lui est consacré, on peut y voir que beaucoup d'entre eux avaient du S3 ou du SP!). Une photo célèbre prise par un Nikon S3 (et un 35/2.5) : celle de Lee H. Oswald se faisant tirer dessus par J. Ruby le 24/11/63 (photographe : Bob Jackson du Dallas Times Herald) : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ruby- ... swald2.png Ce matériel est exposé au 6th Floor Museum, situé dans l'immeuble & à l'étage d'où L. H. Oswald est censé avoir tiré sur JFK... Lieu historique à visiter absolument (ne serait-ce que pour voir le S3!). "Une vie sans passion serait dépourvue de sens"
Oscar WILDE |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Capa avait un Nikon télémetrique en Indochine. |
richard75 |
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Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
JJB a écrit : Bonjourrichard75 a écrit : Personne ne sait ou ça n'intéresse personne ??je suis interessé, mais je ne sais pas ! La seule que je connaissais avec les précisions c'est celle du Ché par Korda Si certains ont des infos..........passionnant ! JJB Les infos sont rares mais je suis sûr qu'il y a quelque part quelqu'un qui a beaucoup d'infos sur ce sujet ou, tout au moins qu'à plusieurs on peut accumuler des infos . (en s'en tenant aux M, même si les spotmatic de Pentax et le F de Nikon sont aussi des légendes ) voici quelques infos que j'ai glanées = Photo de l’Abbe Pierre en 1955 par Cartier Bresson : M3 et summicron 50 Photo de Marilyn Monroe lors du tournage de « the Misfits » en 1960 par INGE Morath (membre de Magnum) : M4 et summilux 35 Travaux de Leni Riefenstahl sur les Nubas en 1963 : M2 et summaron 2,8 35 Travaux de Ernst Haas (Monument Valley ) de 1962 : M3 et summicron 50 ( quand on regarde la photo de Monumen valley, qui est trés connue, on est surpris d'appendre qu'elle n'est pas faite au grand angle !!!) Célèbre photo de Robert Lebeck saisissant en 1960 l’image du roi Baudouin défilant à Léopold Ville et à qui un congolais arrache son baudrier : M3 et super Angulon 4 21 à suivre |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
richard75 a écrit : Célèbre photo de Robert Lebeck saisissant en 1960 l’image du roi Baudouin défilant à Léopold Ville et à qui un congolais arrache son baudrier : M3 et super Angulon 4 21Petite correction: le congolais arrache l'épée du roi Baudouin (symbole du pouvoir). Voir Robert Lebeck (et sa photo) raconter cette histoire ici: http://www.dailymotion.com/video/xdqtam_ambroise-biombo-le-voleur-de-l-epee_news ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
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