A nouveau avec vous avec un M8.2 questions ?

René R-E
    A nouveau avec vous avec un M8.2 questions ?
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Bonsoir chers amis de Summilux.net,
Après quelque temps "d'abandon" de Summilux :oops: je reviens car j'ai pu faire l'acquisition d'un M8.2 d'occasion totalement révisé et en superbe état (garantie avec). Je l'aurais dans quelques jours et suis très impatient. Bien que j'ai lu en grande partie un certains nombre de topics liés sur ce forum, très intéressants comme toujours, j'ai quand même 2 petites questions :

Choix d'objectif : Le magasin n'a pas d'objectif d'occasion actuellement (mis à part un 90) et donc je devrais être patient malheureusement. J'hésite mais j'aimerais prendre un 28 f2,8 p.ex. pour commencer (on verra plus tard pour un 75 p.ex, ou un 50 !!!). Avez-vous un petit conseil ?

JPG versus RAW : Dans un premier temps, je souhaite me familiariser avec ce nouveau matériel et ne pas passer tout de suite en traitement RAW (temps ordi.), mais plutôt soigner mes prises de vues directs, donc en JPG. Est-ce vraiment mauvais avec le M8.2 ? Avez-vous un conseil pour renforcer à la prise de vue les images ? standard ou accentuation ? et de combien ?

Et tout autre conseil serait bienvenu.

Salutations à tous et merci de vos futures réponses qui pourraient m'aider. Et merci de me ré-accueillir :D
René

Leica M6, Minilux 40, Konica Hexar RF, Summicron 35 f/1:2.0, Voigtländer 35 f/1:2.5
Lenormand
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Beaucoup diront, et ils n'ont pas tord, que rien ne vaut un bon DNG bien mitonné aux petits oignons avec tout le matos qu'il faut pour faire la bonne sauce...mais quand on n'a pas un grand chef à la maison...
Néanmoins, et tout dépend de ce vous souhaitez faire, les Jpeg sont loin d'être ridicules...quant à l'objectif il se dit que le 28 est le compagnon idéal du M8.2...
Icarex 35
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Lenormand a écrit :
Beaucoup diront, et ils n'ont pas tord, que rien ne vaut un bon DNG bien mitonné aux petits oignons avec tout le matos qu'il faut pour faire la bonne sauce...mais quand on n'a pas un grand chef à la maison...
Néanmoins, et tout dépend de ce vous souhaitez faire, les Jpeg sont loin d'être ridicules...quant à l'objectif il se dit que le 28 est le compagnon idéal du M8.2...

Un 24 ou un 25 est aussi un excellent choix :wink:
aileka
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Bonsoir,
Je me permets de faire l'avocat du RAW! Le jpeg est toujours limité. De plus, le moindre changement de fichier enregistré entraîne une nouvelle compression jpeg et à chaque opération, on perd encore des informations. Il suffit de changer la taille pour faire une impression et d'enregistrer malencontreusement, ce qui se produit plus qu'on ne le voudrait, et le fichier perd des informations.
Sans parler des limitations de dynamique du format jpeg, de l'accentuation, etc..
Pourquoi avoir peur du format RAW? C'est extrêmement simple, on ouvre le fichier de la photo dans un soft, et on l'enregistre en tif ou même en jpeg, mais on garde toujours le fichier RAW d'origine, comme le négatif en argentique.
Si la prise de vue est bonne, on ne passera pas plus de temps que si l'on classe ses jpeg dans l'ordinateur et qu'on les met au format pour les imprimer.
Et ainsi, on utilise tout le potentiel du M8, qui est une excellente machine!
René R-E
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aileka a écrit :
Bonsoir,
Je me permets de faire l'avocat du RAW! Le jpeg est toujours limité. De plus, le moindre changement de fichier enregistré entraîne une nouvelle compression jpeg et à chaque opération, on perd encore des informations. Il suffit de changer la taille pour faire une impression et d'enregistrer malencontreusement, ce qui se produit plus qu'on ne le voudrait, et le fichier perd des informations.
Sans parler des limitations de dynamique du format jpeg, de l'accentuation, etc..
Pourquoi avoir peur du format RAW? C'est extrêmement simple, on ouvre le fichier de la photo dans un soft, et on l'enregistre en tif ou même en jpeg, mais on garde toujours le fichier RAW d'origine, comme le négatif en argentique.
Si la prise de vue est bonne, on ne passera pas plus de temps que si l'on classe ses jpeg dans l'ordinateur et qu'on les met au format pour les imprimer.
Et ainsi, on utilise tout le potentiel du M8, qui est une excellente machine!



Merci pour ces infos, Lenormand, Icarex 35 et aileka.

Je suis parfaitement d'accord pour le RAW et merci aileka. Ma question était que pour les premières semaines d'utilisation de mon M8.2, d'ici à ce que je m'habitue à ses fonctions et me réhabitue au télémétrique :wink: je souhaitais savoir si pour ne pas me prendre la tête, les JPG étaient corrects, avec ou pas, une certaine accentuation. J'ai le temps avant de recevoir l'appareil pour obtenir des infos. Si je n'ai aucune info. d'ici quelque jours, utiles pour de bons JPG pour commencer, et bien je passerai direct au mode RAW.

Merci encore.

Leica M6, Minilux 40, Konica Hexar RF, Summicron 35 f/1:2.0, Voigtländer 35 f/1:2.5
a.noctilux
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Vieux briscard
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Au début, JPEG avec mon M8 et je le regrette maintenant de ne pas avoir fait en DNG.

Je faisais du JPEG:
Certaines photos de paysages avec des nuages sans relief et couleurs bizarres, des photos de fleurs avec des pétales sans détails, etc. sans parler des balances de blanc (les M8 se bonifient avec les mises à jour logiciels) aléatoires.

Je ne fais que du DNG au M8 maintenant et en prime gain de temps d'enregistrement qui me paraissait très long quand c'était en RAW+JPEG.

Arnaud
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Le jour où j'ai acheté le M8, il m'a fallu utiliser plusieurs cartes et encore retirer de l'argent au distributeur...

En achetant le boîtier, je me suis rendu à l'évidence: il me faudra aussi une optique.

Là où je l'ai acheté, à Bruxelles, il se fait qu'en face il y a un magasin de matériel photo d'occasion.

J'ai donc traversé la rue et à cette époque je n'avais pas encore fréquenté ce forum et j'étais fort ignorant du monde "Leica".

J'ai acheté un Summicron 35 d'occasion.
Ensuite j'ai travaillé sur le film "Séraphine" (voir le reportage ici:
http://www.summilux.net/forums//viewtopic.php?t=21421&highlight=s%E9raphine )

Bêtement j'ai pris toutes ces photos en JPEG, et je m'en suis mordu les doigts après.

De plus, je me suis rendu compte que si cette optique Summicron qui ouvre à 2 n'était pas du tout mauvaise, cette focale de 35 qui fait environ un 50 sur le M8 ne me convenait pas en tant que focale "unique".

J'ai dès lors commandé un 28 qui est arrivé très lentement et qui a rééquilibré les choses, le temps de me rendre compte que ma créativité se réveillait et qu'il me faudrait travailler et économiser pour élargir la palette.

Je me retrouve maintenant avec un 15, un 18, un 28, un 35, un 50, un 75 et un 90...

Je ne sais pas si je suis un bon exemple...

D'autant que j'ai aussi un M9 depuis peu.
:oops:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
comleget
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Bonjour
ayant le même parcours, Dpm Toulon m'a conseillé le 24 f3,8 (plutôt que le 28), je trouve cet objectif excellent et fort pratique. Déjà avec Nikon, je travaillai au 35 et cette focale est TB pour le reportage. :D
Jean-Claude
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Bonjour, bonsoir,

Le choix "d'une" optique est aussi déterminé par ta pratique. Je dirais qu'il faut observer les photos que tu as faites auparavant et voir quelle focale tu as le plus utilisé.
Pour ce qui est RAW vs JPEG, au prix actuel de la mémoire, il ne vaux pas la peine de choisir : C'est ceinture + bretelle :wink: (jpeg: standard sur tous les points de réglages et tu corriges le tir selon tes goûts)

Pour ce qui est de n'avoir qu'une optique, savourer ceci jusqu'à la moelle :
Phil VDD a écrit :
...
Ensuite j'ai travaillé sur le film "Séraphine" (voir le reportage ici:
http://www.summilux.net/forums//viewtopic.php?t=21421&highlight=s%E9raphine )
...

@ Phil, magnifique ce reportage. Tu l'as présenté durant une de mes éclipses et fort heureusement, ton rappel me permet de le découvrir. Images, lumières, cadrages, composition tout est délicieux et sert une information des plus intéressante.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
aileka
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Depuis le 22 juil 2008
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Le parcours de Phil est la pente naturelle pour un utilisateur de M :wink:
Mais pour une première optique, le M8 s'accommode bien d'un grand-angle, je pense donc à un 28, le Summicron f2 étant excellent. Mais je crois que l'Elmarit est aussi très bon et surtout plus compact.
Je n'ai pas essayé le 24 f3,8, mais j'ai lu que c'est un objectif de très haute qualité et relativement abordable pour un Leica.
En ce qui me concerne, j'avais déjà un M7, donc une gamme d'optique et je dois admettre que le 35 étant celle que je préfèrais en argentique, je l'ai tout de suite adoptée sur le M8. Et comme Phil, je l'ai trouvée un peu longue et j'ai monté le 28.
Maintenant que j'ai un M9, je suis revenu au 35, comme optique de base.
Et j'ajoute quelques mots sur le Super Elmar 18mm f3,8, d'une qualité étonnante, il correspond à un 24 sur le M8.
Cedric92
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Suresnes (92)
Bonjour,

Pour ma part, avec le M8 je redécouvre la focale "standard", c.a.d autour grosso modo de l'équivalent 50 mm.

Il ne faut pas oublier la question des cadres : de plus en plus, je me rends compte que je privilégie la taille et la précision du cadre dans le viseur davantage que la focale. Sur les M argentiques, j'étais plutôt 35mm, avec une petite réserve sur la gestion du hors-champs qui s'avère pratiquement impossible lorsque l'on porte des lunettes.

Même cause, mêmes effets, je trouve que le cadre du 28 sur le M8 est vraiment trop large et pas pratique à l'usage (toujours à cause de mes lunettes). Par contre, le cadre du 35 est parfait, il me permet de vraiment "sentir" le sujet et la compo. Donc maintenant je n'utilise plus que le Summicron 35 et de plus en plus le Rokkor 40 qui par sa compacité et sa légèreté procure un meilleur équilibre au boîtier. Et cette focale 50 que je trouvais trop serrée en argentique me paraît idéale sur le M numérique. Question de cadres et de confort.
La photographie, c'est essentiellement de la marche à pied.
jr94320
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Depuis le 25 jan 2007
94
Faire du jpeg est a mon avis le meilleur moyen de rejoindre les déçus du M8 :? Quand on connait son logiciel il n'est pas plus long de partir d'un dng que de bricoler des jpeg.
Le bête elmarit 28 pas "trop" cher est un excellent outil de base pour le M8 (avec il est vrai un cadre .... moyen)
Amitiés
Jacques
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Bertrand T
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Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Attention : c'erst un M8.2 qui arrive, pas un M8 ! Les cadres "2 m" sont plus fiables en usage courant que les "0,7 m" :wink:

Pour la focale "moyenne-courte", c'est purement une question de goût.
Le 28, équivalent 40, va très bien aux adeptes du CLE, dont je suis; le 28/2ASPH est une de mes optiques de base.
Le 24 ou 25 (le ZM est excellent, reçoit des filtres E46, et coûte moitié moins qu'un Elmarit…) conviendra aux adeptes du 35, mais pour un porteur de lunettes, le viseur du M8(.2) n'est pas confortable à cette focale. Caveat emptor.

Le 50 est indiscutable, mais là c'est le modèle qui est à choisir selon le goût et l'utilisation : portrait C-Sonnar ZM 50/1,5, tout 50/2 Planar ZM ou Summicron, qualité pure 50/1,4ASPH (trop piqué pour du portrait, attention !).
Eric Bascoul
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perso,
voici mes quelques conseils.
d'abord, mettre le boîtier "dans les données constructeur"
c'est à dire filtre IR et optiques codées, détection activé.

le jpeg n'est vraiment pas terrible, si on veut malgré tout tenter sa chance,
il vaut mieux travailler en balance des blancs manuelle.

pour moi, faire du jpeg avec un M8, c'est comme rester en première sur une Ferrari,
mais ça n'engage que moi :wink:

pour les optiques,
comme BertrandT le 28F2,8Asph est excellent, le Summicron est sublime.
35 et 50 Lux Asph aussi, je recommande ! :content:
le 50 Lux Asph arrache,
mais bcp moins à po et son rendu est très fin nuancé, avec une belle richesse chromatique.
le 24F2,8Asph est excellent aussi
aileka
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Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
EricBascoulDIDO a écrit :
pour moi, faire du jpeg avec un M8, c'est comme rester en première sur une Ferrari,
mais ça n'engage que moi :wink:


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