MP

richard75
    MP
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Je viens d'achetr un MP (viseur 0,72) en superbe état, sans la facture de sa première mise en circulation mais avec la facture (et la garantier ) d'un des photographes parisiens connu et sérieux (le client à qui il l'a acheté n'avait gardé ni la boite ni la facture ).

Son numéro de série paraît trés récent (trop peut-être pour figurer dans la base de Summilux : 3511255 .

Y-a-t-il un moyen de dater sa première mise en circulation ? par exemple par rapport au numéro de série d'un mp récent possédé par un summiluxien ?
richard75
    Re: MP
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
richard75 a écrit :
Je viens d'achetr un MP (viseur 0,72) en superbe état, sans la facture de sa première mise en circulation mais avec la facture (et la garantier ) d'un des photographes parisiens connu et sérieux (le client à qui il l'a acheté n'avait gardé ni la boite ni la facture ).

Son numéro de série paraît trés récent (trop peut-être pour figurer dans la base de Summilux : 3511255 .

Y-a-t-il un moyen de dater sa première mise en circulation ? par exemple par rapport au numéro de série d'un mp récent possédé par un summiluxien ?

question ci-dessus restée sans réponse

N'y a-t-il donc personne sur ce forum qui possède un MP ayant un numéro de série supérieur ou pas trés inférieur au mien ( 3511255 ) pour m'aider à situer sa date de fabrication (récente sans doute ) ?
Zéphyr
Habitué
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Je pense que le seul moyen est de téléphoner à Leica Solms et de leur demander. Peut-être aussi à Leica France.
fil/b
Habitué
Depuis le 5 déc 2008
alpes-maritimes coté alpes...
le mien a le numéro 3511215. je l'ai reçu le 30 décembre 2008...
dolichocephale
Donateur
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Le mien est 3008XXX... acheté en mars 2009.
richard75
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
dolichocephale a écrit :
Le mien est 3008XXX... acheté en mars 2009.

J'en conclus que le numéro de série ne permet pas de dater le MP ( 3500xxx pour un modèle cheté en dec 2008 et 3008xxx pour un modèle acheté en mars 2009 !!)

Il faudrait savoir si la grévure du numéro sur le capot est faite lorsque le boitier est monté ou si un grand nombre de capots est fabriqué avec une numérotation donnée pour un lot important, Leica montant ensuite ses boitiers en prenant les capots en stock sans tenir compte de l'ordre des numéros ( l'autre explication pourrait être le fait que des modèles fabriqués plus récemment soient vendus par les marchands avant d'autres ..)

Le sujet m'intéresse si quelqu'un a une idée ou une information.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La base des numéros de série de summilux.net affiche les numéros de série proches de celui recherché, si il y en a (les saisies étant faites par les Amis de summilux.net) afin d'avoir une datation approximative.

Le plus fiable reste de toute façon la saisie par les Amis de summilux.net car ils savent quand ils ont acheté un appareil ou un objectif. Alors que les numéros sont attribués par lots, on ne sait pas trop comment. J'ai ainsi acquis en 2006 des objectifs (neufs) qui ont des numéros attribués en 1996 (a priori, fabrication du lot monté ensuite sur plusieurs années).

Retourner vers Leica M : boîtiers