Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
J'ai le M8 et le M6 en 0.85. Je trouve le viseur 0.85 excellent avec le 35mm.
Avec le facteur de crop de 1.3, le M8 devrait chausser un 24mm pour copier l'angle de vue du 35mm. Sur le M8 le cadre du 24mm ne prend pas toute la place comme le cadre du 35mm la prend avec le M6 (avec visuer 0.85x) et c'est bien domage. En même temps il n'y a pas de cadre pour le 21mm dans le M8 alors que l'on pourait. Bref je ne comprends pas pourquoi le M8 n'existe pas avec le viseur 0.85 ce qui serait bien utile aussi pour la télémetrie qui est plus exigeante sur du numérique. Bon à part ça un viseur avec grossisement variable piloté par le codage de objectif... |
philokalos |
|
Habitué Messages : 439Depuis le 24 fév 2008 Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne) |
Blowupster a écrit : J'ai le M8 et le M6 en 0.85. Je trouve le viseur 0.85 excellent avec le 35mm. Avec le facteur de crop de 1.3, le M8 devrait chausser un 24mm pour copier l'angle de vue du 35mm. Sur le M8 le cadre du 24mm ne prend pas toute la place comme le cadre du 35mm la prend avec le M6 (avec visuer 0.85x) et c'est bien domage. En même temps il n'y a pas de cadre pour le 21mm dans le M8 alors que l'on pourait. J'ai eu un MP 0.85 associé à un Lux 35 Asph. et, sauf pour la mise au point, je ne trouvais pas le viseur fameux. Car si je repérais le cadre lumineux côté gauche je ne voyais pas celui de droite, et si je discernais le cadre d'en haut je n'apercevais pas le cadre d'en bas. Bref, avec un 35 pas besoin de cadre à cause du faible dégagement oculaire: le viseur en son intégralité donnait le champ cadré. Par contre pour un 50mm. le viseur 0.85 était fabuleux, le meilleur de tous les viseurs proposés par Leica (excepté celui de feu le M3). C'est vrai que sur le M8 Leica aurait pu mettre un cadre pour le 21. Mais alors, quelle confusion avec cette profusion de cadres! Sur le ZM Zeiss aurait pu aussi afficher le cadre lumineux de sa focale préférée, le 25mm., grâce à son excellent dégagement oculaire qui permet le cadre de 28mm. avec un petit hors-champ dans un viseur x0.74, mais cette marque a préféré la simplicité. Tant mieux! Sur un M8 il suffit de considérer l'intégralité du viseur comme le champ cadré par un 21mm. recadré et le tour est joué: pas besoin de viseur externe. Quand il y aura un M9 avec capteur plein format je pense que Leica augmentera le grossissement du viseur, car la mise au point en numérique est plus exigeante qu'en argentique du fait de la brutale transition entre le net et le flou. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités