Mais est-ce la théorie "à droite", ou sa réfutation, qui est intéressante ?
Encore plus intéressant est l'article d'Emil Martinec sur le
bruit numérique, dont Volker Gilbert vulgarise la page 3. Attention : c'est en anglais et plutôt ardu !
Guillaume74 a écrit :
Chuis pas sur d'avoir tout compris.....

C'est aussi valable pour une bonne vieille diapo?

ou je moi et mes question sont nuls car ca ne concerne que le digital?

Ça ne s'applique pas du tout à la diapo
Le négatif s'expose pour les basses lumières ("à droite"), car il encaisse très bien la sur-exposition alors qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour sauver une zone blanche (ou orange) : il faut de la matière sous les masque.
Avec l'inversible — la diapositive — c'est… l'inverse : on expose pour (ne pas brûler) les hautes lumières ("à gauche"), le film encaisse mieux la sous-exposition.
Un capteur est tolérant en sous-exposition : il suffit d'augmenter le gain, comme on le fait pour "monter en ISO", alors que la saturation des photosites est irrécupérable. Donc, a priori, le numérique ressemble à la diapo, en moins tolérant, et s'expose à gauche (correction en sous-ex, beaucoup affichent -1/3 IL en permanence sur leur M8). Mais en remontant les basses lumières, on augmente le bruit, d'où la suggestion d'exposer à droite, à la limite de la sur-exposition, et de compenser en post-traitement pour réduire le bruit; c'est assez délicat, plutôt dangereux et, comme le montre l'article cité, pas forcément utile.
Dans tous les cas, un décalage n'a de sens qu'avec un post-traitement adapté.