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Exposer à droite ???

MessagePosté: mardi 1 juillet 2008 - 10:20
par Robert

MessagePosté: mardi 1 juillet 2008 - 10:40
par danyves
Très !

Un très grand merci pour cette remise en persepective du problème de l'exposition en numérique.

MessagePosté: mardi 1 juillet 2008 - 11:51
par Robert
Ce site est tj intéressant... J'y ai appris de nombreuses choses, extrapolable à nos pratiques !!!

MessagePosté: mardi 1 juillet 2008 - 12:13
par Invité
Chuis pas sur d'avoir tout compris..... :oops: C'est aussi valable pour une bonne vieille diapo? :roll: ou je moi et mes question sont nuls car ca ne concerne que le digital? :rollrouge:

MessagePosté: mardi 1 juillet 2008 - 15:26
par Robert
En effet, cela ne concerne pas les diapos !

Règle générale : il faut poser juste, pour la bonne lumière, et les dias supportent mal la surexposition, de manière variable. Le mieux, dans les cas difficiles, est de "bracketter" : exposition nominale théorique puis sur ou sous-exposition plus ou moins marquée.

MessagePosté: mardi 1 juillet 2008 - 17:15
par chrisk
Très intéressant :wink:

MessagePosté: mardi 1 juillet 2008 - 19:30
par Bertrand T
Mais est-ce la théorie "à droite", ou sa réfutation, qui est intéressante ?

Encore plus intéressant est l'article d'Emil Martinec sur le bruit numérique, dont Volker Gilbert vulgarise la page 3. Attention : c'est en anglais et plutôt ardu !

Guillaume74 a écrit :
Chuis pas sur d'avoir tout compris..... :oops: C'est aussi valable pour une bonne vieille diapo? :roll: ou je moi et mes question sont nuls car ca ne concerne que le digital? :rollrouge:

Ça ne s'applique pas du tout à la diapo :!:
Le négatif s'expose pour les basses lumières ("à droite"), car il encaisse très bien la sur-exposition alors qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour sauver une zone blanche (ou orange) : il faut de la matière sous les masque.
Avec l'inversible — la diapositive — c'est… l'inverse : on expose pour (ne pas brûler) les hautes lumières ("à gauche"), le film encaisse mieux la sous-exposition.

Un capteur est tolérant en sous-exposition : il suffit d'augmenter le gain, comme on le fait pour "monter en ISO", alors que la saturation des photosites est irrécupérable. Donc, a priori, le numérique ressemble à la diapo, en moins tolérant, et s'expose à gauche (correction en sous-ex, beaucoup affichent -1/3 IL en permanence sur leur M8). Mais en remontant les basses lumières, on augmente le bruit, d'où la suggestion d'exposer à droite, à la limite de la sur-exposition, et de compenser en post-traitement pour réduire le bruit; c'est assez délicat, plutôt dangereux et, comme le montre l'article cité, pas forcément utile.
Dans tous les cas, un décalage n'a de sens qu'avec un post-traitement adapté.

MessagePosté: mardi 1 juillet 2008 - 20:18
par danyves
On peut tenter -2/3 IL en 320, (ou 160), et -1/3 Il en 640 et 1250. C'est ce que j'en suis venu à expérimenter très récemment.