Frederic.T |
|
|
Restaurer est un mot un peu fort dans le cas de mon boîtier. Mon Leica M3 de 1960 est dans un bon état mécanique et extérieur. Je me demande seulement si quelques détails "cosmétiques" peuvent être revus facilement.
- La peinture du dos est partie avec le frotement du sac TP durant de nombreuses années. Y-a-t'il un moyen de le repeindre proprement, et ce avec quelle laque ? - Le frottement de la courroie Nikon (en synthétique pour F801s/FM2) que j'utilise commence à marquer le chrome du capot. Vais-je rencontrer le même problème avec une courroie Leica récente ? - Les vis de la griffe porte-accessoire sont rouillées. Savez-vous comment en retrouver des neuves ? Est-ce une solution de passer une lime sur la surface des têtes ? - Les bouchons des prises de synchro manquent. Peuvent-ils être remplacés par celui du MP ? - Je vais remplacer mon Elmar de 1960 par un Summicron dernière version. Est-ce que le rendu du chromé a changé par rapport aux Leica d'il y a 40 ans ? Est-ce que le mariage d'un M3 avec une optique de 2004 vous parait incongru ? Merci pour vos conseils. Frédéric |
herisson |
|
Spécialiste Messages : 1233Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
Bonjour, pour les problème de bricolage, je ne sais rien. par contre, j'ai un Mp que j'utilise parfois avec un elmar de 1962. Ca va bien.
Hérisson |
Ekreviss |
|
Spécialiste Messages : 1521Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
Alors dans l'ordre:
- Pour la peinture, soit vous le faites vous-même, et cela va se voir, soit vous donnez votre boîtier à Leica (mais c'est comme avec les voitures de luxe, ça se paye au prix fort), donc je vous conseille de laisser vivre votre boîtier. - Quelle horreur ! Une courroie Nikon sur un M3 !! ![]() ![]() - Tout SAV Leica agréé peut vous fournir ces vis. Je ne crois pas que le coup de lime soit l'idéeal, du moins à long terme. - Les bouchons des prises syncros ? Pour quoi faire ? - La teinte des chromes change avec le temps. Donc votre objectif 2004 n'aura pas la même teinte que votre boîtier. Mais quelle importance ? J'ai parfois un Summicron 1953 sur mon M7 noir... Cordialement, Ekreviss |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Mes réponses concernant la restauration de ce Leica M3 sont à peu près les mêmes que celles d'Ekreviss...
- La peinture du dos... Même réponse qu'Ekreviss ! - Le frottement de la courroie... Réponse : je préconise, pour une question de purisme (homogénéité historique), plutôt la belle courroie Leitz d'époque en cuir noir, qu'on peut dénicher de temps en temps sur Ebay (je viens d'en acheter une, neuve, pour 29 $). - Les vis de la griffe porte-accessoire... Réponse : en effet, S.A.V. Leica Camera, mais je ne suis pas du tout sûr qu'ils accepteront de les vendre à l'unité comme le faisaient les quincailliers d'antan... Quant à passer une lime sur la surface des têtes, surtout pas : cela enlèverait tout le chrome et mettrait le métal à nu. - Les bouchons des prises de synchro manquent. Peuvent-ils être remplacés par celui du MP ? Réponse : non, c'est l'ancien standard. Ces deux bouchons peuvent assez facilement être achetés, neufs, sur Ebay. - Je vais remplacer mon Elmar de 1960 par un Summicron dernière version. Est-ce que le rendu du chromé a changé par rapport aux Leica d'il y a 40 ans ? Même réponse qu'Ekreviss ! Sur le plan purement esthétique et de l'homogénéité historique déjà évoquée ci-dessus, ce mariage d'un M3 avec une optique de 2004 est certes un peu incongru, mais ça n'a pas beaucoup d'importance si cela ne vous gêne pas, d'autant que cela rend hommage au caractère universel et intemporel du Leica ! Bien cordialement, Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités