Ca-y-est !!! J'ai mon M3

Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ca tombe bien, le mien est en métal. :P
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Filament a écrit :
Zekkar, les "curieux" mais non moins superbe M6 0,58 n'ont pas besoins de binocle, le viseur est fait pour.

Une question en passant : Peut on utiliser de la couleur avec un M3 :?: :wink:

zekkar a écrit :
Fil y me gallége ! :lol:
Je voulais voir un 35 et 135 à binocle sur un 0.58 ça doit être fun :roll:
Pour la couleur au M3 y faut un "horrible casseur de ligne "leicameter" un 35 à binocle ou 135 itou, du K25 et K64.
Mais moi je triche avec l'orthodoxie pure et dure du mesure spot ou rien :
du Color M3 sans binocle ni leicameter et à 400 zazas je tire et je cause aprés (mon coté ex hussard) et au Summarit bien sûr.
Et pis le M3 y a l'exclusivité en studio on voit bien les yeux des filles au 0,91 au thambar :twisted:
Le M5 râle (y se croit coloriste) mais je m'en tamponne :lol:
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci Zekkar,

J'avais envie d'essayer de la Fujicolor Supéria 200 zizos, mais je vais rester à l'Ilford 125 et/ou 400 zazas en alternance avec la TP 25 zizos. Le tout pour servir un Elmar 50 que je ne qualifirais pas de rentrant vue qu'il le sont tous. :wink: :D
zekkar
    M3 color
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Allez FIL !
Pas de "petit" bras :
400 zazas color et HP5 à 800, 1000eme et 5.6 ça arrache GRAVE au M3 50 pas rentré. :D
Filament
    Re: M3 color
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
zekkar a écrit :
HP5 à 800, 1000eme et 5.6

T'est gentil, mais 1 000 à 5,6, c'est le réglage en plein soleil avec une 125 (cf la règle du f16). Je n'ai pas la chance de vivre sous les nuages de Paris moi. :P :P

zekkar a écrit :
au M3 50 pas rentré. :D

Pourquoi rentré, ils y a en qui ont essayés :?: Ils ont eu des problèmes :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Mais FIL :
On sort pas un M3 en plein soleil même a Paris on sieste 8)
Oui y a des distraits qui shoote le 50 rentré pour le M3 "pocket"
Et :? j'ai fait ça au 50 3.5 sur M2 au maroc un K25 a jeter, mais M2 et 3 y déclanchent même le 50 rentré le sens du devoir quoi !

PS j'ai revendu 50 3.5 et 2.8 et 21 3.4 dés que j'ai eu les M5 suis pas maso à casser ma cellule :D
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
zekkar a écrit :
Mais FIL :
On sort pas un M3 en plein soleil même a Paris on sieste 8)

OK OK, je vais donc attendre un peu, puis j'irais faire une petite ballade, en couleurs. Faut ozer :!: :)
Jean D.
    Les yeux des filles...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

A propos du correcteur de viseur adapté aux objectifs de 35 mm destinés au Leica M3, Filament a écrit :
Jean D. & Zekkar, j'ai surtout et très vite appris que les lignes pures et belles du M3 souffrent de cet "accessoire" même s'il est indispensable à l'utilisation d'un 35 mm.
Absolument ! Leitz a imaginé ce dispositif divergent dans un souci d’universalité, afin que le Leica M3 bénéficie d’un cadre procurant le champ d’un objectif de 35 mm, corrigé automatiquement de la parallaxe (à partir de 1956, avec le Summaron f:3,5/35 mm). Cela fonctionne très bien et il n’y avait pas d’autre solution, mais il faut reconnaître que ce correcteur de viseur confère un aspect assez balourd au si élégant M3…

Persifleur, Jacques Zekkar a écrit :
He He le 135 pour M3 y a aussi des binocles :lol: Dur dur le M3 !
:roll: Pas tous : seulement l’Elmarit f:2,8/135 mm, et cet objectif n’est pas réservé au Leica M3, comme tu le rappelles plus loin, Jacques...

jpalbe a écrit :
Est-ce que ce n'était pas plutôt en fait un 135 pour M2 ? (puisqu'il dispense du cadre 135 en utilisant le cadre 90 ?)
Non : le correcteur de viseur de l'Elmarit f:2,8/135 mm (d’aspect analogue au précédent, mais convergent), fait apparaître le champ dans le cadre du 90 mm, quel que soit le boîtier "M" utilisé. Procurant un confort visuel évident (l’image apparaissant sous un angle plus vaste), ce correcteur de viseur accroît en outre la précision de la mise au point car il augmente la base télémétrique effective dans le rapport 1,4 : ceci est important pour un télé-objectif de 135 mm de distance focale bénéficiant d’une aussi grande ouverture, la profondeur de champ à f:2,8 étant très réduite…

Filament a écrit :
Zekkar, les "curieux" mais non moins superbes M6 0,58 n'ont pas besoins de binocles, le viseur est fait pour.
…Mais la version 0,58 ne dispose pas du cadre de 135 mm, Alain ! :wink:

L’Elmarit f:2,8/135 mm est discontinué depuis 1998. Son remplaçant est l’Apo-Telyt f:3,4/135 mm, dépourvu de correcteur de viseur. On peut se demander pourquoi : fabrication trop coûteuse, ouverture un peu moins grande ? Quoi qu’il en soit, il est évident qu’il vaut mieux monter cet objectif sur un boîtier dont le grandissement du viseur est le plus important : 0,85 s’impose pour un Leica de modèle récent.

Filament a écrit :
Une question en passant : Peut on utiliser de la couleur avec un M3 :?: :wink:
Jacques a répondu à cette question, mais je suppose qu’Alain en rajoutait dans la fausse naïveté ! Le presse-film de ton beau Leica M3 est en effet en métal : celui en verre noir a été discontinué en 1956.

Je termine ce message en approuvant Jacques :
c’est certainement dans un viseur de Leica M3 qu’on voit le mieux les yeux des filles !

Jean D.
Filament
    Re: Les yeux des filles...
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

Jean D. a écrit :
Filament a écrit :
Zekkar, les "curieux" mais non moins superbes M6 0,58 n'ont pas besoins de binocles, le viseur est fait pour.

…Mais la version 0,58 ne dispose pas du cadre de 135 mm, Alain ! :wink:

Effectivement j'en étais resté au M3 avec le 35 mm à correcteur, pour cette focale le correcteur n'est strictement d'aucune utilité, mais il est vrai aussi qu'il faut faire l'impasse sur le 135 mm.
alain.besancon
    des copains!
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Suis ben content 8) = avec mon 0,85, p'têt ben que j'vas voir de plus en plus de belles filles ..... et comme j'y vas les 2 yeux ouverts :shock: :shock:

Alain (et ben, pour une bonne nouvelle .........)
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
En attendant, avec mon M6 j'ai eu l'occasion de voir les beaux yeux et les beaux sourires de deux belles jeunes filles qui passaient sous un réverbère que je voulais photographier, mais pour être un vrai Miste et ne pas me rabaisser à utiliser l'hyperfacilefocale, je les aient loupés :cry: mais pas le réverbère. :D
zekkar
    Binocles suite
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Eh FIL pour le look Pro et avec M à manivelle le binocle y a de la gueule Non ? :lol:
voir :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2042

Le plus dur à trouver c'est le Burberry type Staff Match à la Belle Ferroniere prés d'Europe 1 :lol:
alain.besancon
    m'wouais
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... ou t'étais sacrément bourré pour confondre un réverbère avec une nana :wink: .... ou elle était super chouette .... et là, tu vas être banni, exclu, interdit de Leica, de dessert, de yoplaboum .... et j'en oublie certainement ..... sans compter une double cotisation ET l'obligation de te rattraper, non mais!

Alain
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Nooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'étais pas bourré, pas cette fois ci :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il y avait vraiment deux charmantes jeunes filles (majeur quand même :wink: ) qui passait au moment ou j'étais presque prêt à faire une photo, mais comme je voulais être certain de ma mise au point et qu'avec l'Elmar le "bitoniau" qui sert à bouger la bague n'étant pas évident à manipuler, je me suis lamentablement loupé. Bon moi je garde un bon souvenir, c'est déjà un minimum. Mais :( quand même.

Zekkar, il va falloir que j'envisage sérieusement l'achat d'un 35 mm pour mon M3, cela fait trop sérieux. Mais plus tard, beaucoup plus tard. :wink:
alain.besancon
    eh ben
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... par cette chaleur ... me faire transpirer devant mon écran :cry: J'espère que tu vas vite te rattraper.
Faudra qu'on fasse un jour la liste de nos plus grosses conneries: rien n'étant inimaginable, on pourrait se marrer ... voire empêcher la mésaventure à d'autres. Allez je me lance histoire de montrer que je me dégonfle pas!
- 40 vues sur un film Fuji de 36 poses; j'ai dû casser vers 34 ou 35 (cause?) sans vraiment sentir de résistance; depuis "j'ai une main de velours de soir de nuit de noces" :wink:
- 1 photo avec le bouchon d'objectif (banal) mais où je suis fort c'est pour la suite "Diable, la diode de G clignotte; ma pile va elle me lâcher?" et crac le gros malin, une 2° :lol:
- quelques photos mémorables ... sans pellicule.

Alain
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers