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Fresques de la Karlskirche à Vienne

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 9:54
par Coignet
Cette année, la visite de la Karlskirche à Vienne, en Autriche, réserve une surprise.

Cette église baroque, célèbre pour ses "candélabres" et sa coupole surdimensionnée, a été construite au milieu du XVIIIe siècle, essentiellement pour affirmer le poids de l'église catholique devant la Réforme.
Les fresques de la coupole sont en cours de restauration, et à cette occasion, une plateforme de travail a été bâtie pour les peintres restaurateurs, et elle est également accessible au public !
C'est l'occasion de découvrir la science des fresquistes du XVIIIe siècle, et en particulier de Johann Rottmayr qui a conçu un décor fait pour être perçu depuis le sol (plus de 40 mètres de haut), avec une lumière naturelle venant à la fois de la lanterne de la coupole, et des baies qui sont disposées au niveau de sa base juste au-dessus de la corniche.


Découverte des fausses perspectives vues à hauteur d'homme, au niveau de la base de la coupole.

Le thème principale de la fresque qui orne la sous-face de la coupole concerne la Réforme, et on y voit les livres hérétiques en flammes à proximité de l'affreux serpent :


Les gros-plans révèlent une technique de peinture qui joue des couleurs très vives, et des contrastes,

l'ensemble étant fait pour être perçu de loin, dans une lumière douce et lointaine.

Du point de vue de la technique des fresquistes, le plus impressionnant se trouve au niveau des fausses statues qui trouvent place entre les baies ovales :

Les reflets de lumière dorés y sont particulièrement violents, et donnent au contraire, depuis le sol, la sensation qu'il s'agit de doux et diffus reflets sur des bas-reliefs.

La technique employée est celle des réseaux maillés, que ceux qui pratiquent la modélisation informatique connaissent bien :


Elle est particulièrement impressionnante à étudier lorsqu'on s'approche des détails du décor :


aucun élément n'ayant été négligé !


Ce n'est peut-être pas vraiment de l'architecture (mais il n'y a pas de rubrique peinture), ni de la photographie, mais le choc de cette découverte a été grand pour moi, et j'ai eu envie de le partager.
Ces photos ont été prises à la main levée, depuis les échaffaudages, qui, en raison de leur grande hauteur, sont souples et mobiles, à des temps de pose compris entre 1/8 et 1/15 de s., ouverture f/2, Summicron 50, et Leica R4. Négatif Fuji 100.

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 11:41
par Lison
Merci, c'est une occasion, rare, d'approcher Le Métier des fresquistes et ça vaut la peine de cligner des yeux sur la cinquième, pour simuler la vision à distance !

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 12:11
par Green
Très intéressant de pouvoir approcher ces fresques qui semblent totalement différentes des fresques italiennes, ce qui est très curieux aussi ce sont ces deux tours en façade qui me font penser à deux minarets (candélabres). Qu' ont-elles pour fonction?

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 13:16
par Lison
À propos des "candélabres".
D'après H. Sedlmayr in "16 promenades à Vienne", L de Coster et F. Nizet, Casterman, il y aurait deux modes de "lecture"
(Je vous en livre un court résumé et deux extraits, à charge pour Coignet de compléter s'il le juge utile (c'est SON fil après tout)). ;-)

Le premier mode de lecture isole une triade composée par la coupole et son tambour + deux colonnes triomphales ;
dans le second, la triade est composée d'un temple antique + les deux colonnes.

"Ces colonnes seraient inspirées de celles de Trajan et de Marc-Aurèle, à Rome que Bernini avait projeté de juxtaposer sur une même place."

Fisher (l'architecte) ne l'ignorait pas et, d'autre part, les colonnes peuvent évoquer les minarets turcs.

"L"ensemble du fronton entouré de ses deux colonnes correspond, de plus, aux reconstitutions du temple de Salomon imaginées à l'ère baroque, temple dont le Livre des Rois nous apprend que la colonnade était précédée de deux colonnes isolées.
Si on y ajoute que les Colonnes d'Hercule, symbole des limites de la terre, étaient l'emblème de Charles Quint, et que les bas-reliefs des colonnes célèbre la "constantia" et la "fortitudo" du saint éponyme dont Charles VI avait fait sa devise "Constantia et Fortitudine, la richesse symbolique de ce "Novum Theatrum Architecturae" se révèle dans toute sa complexité. " … etc.
Vous avez dit "symbolique" ? :roll:

mieux comprendre le bâtiment…

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 13:30
par Coignet
Voici des éléments pour une meilleure appréhension des photos des fresques et du bâtiment.
C'est à Rome que l'architecte Fischer von Erlach aurait eu l'inspiration de l'association d'imitations de la colonne Trajane (les "cadélabres", ou "minarets" (!!)) avec une coupole baroque.

(© Rapho/Events)

Ces deux colonnes sont ornées de bas-reliefs racontant la vie de Saint Charles Borromée, né en 1538, mort en 1584, cardinal et archevêque de Milan, qui est considéré comme un gardien de la doctrine romaine, et comme ayant été particulièrement dévoué aux pestiférés.
La décision de la construction de la Karlskirche (église Saint-Charles) à Vienne a été prise à la suite de l'épidémie de peste de 1713.

Le plan de l'église construite entre 1716 et 1737 est centré sur la coupole :
(© Grand atlas Universalis de l'architecture mondiale, 1982)

Vue de la coupole telle que je n'ai pas pu la photographier, étant donné la présence des échaffaudages pour la restauration en cours :
(© Studio 3BIS/guide Michelin)

Note : je m'aperçois que pendant que je préparais ce complément, Lison a déjà amené des éléments intéressants !
Sans être exhaustive, les informations sont maintenant assez complètes.

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 14:09
par Green
Coignet et Lison, Merci à vous deux pour ces informations très complètes. Sur la nouvelle petite photo de façade je perçois mieux les influences de la columna Trajani

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 14:20
par papounetdelouise
la coupole est construite sur une élipse ???

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 16:04
par Lison
Ben oui (voir plan !) :wink:

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 22:16
par PAT
Je vais , après mes congés me réinfiltrer progressivement sur le site et ne veux pas louper de complimenter Coignet sur ces remarquables photos de fresque .....L'ar X (tiste+chitecte) :D

Amicalement
PAT

MessagePosté: lundi 5 septembre 2005 - 22:28
par Bernard
Moi aussi je découvre ...que du bonheur ...

MessagePosté: mardi 6 septembre 2005 - 6:52
par michel (proteus)
merci pour ce cours d'architecture
michel

MessagePosté: mardi 6 septembre 2005 - 21:18
par LaurentT
Super ces images.
Quand nous avons visité la Karlskirche, en 2003, la plate-forme était tout en haut !
Les pdv étaient difficiles car tout tremblait...
Mais on voyait les fresques de la coupole http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1871.

Je dois en avoir encore une qui traîne, je vais chercher ça...

MessagePosté: mardi 6 septembre 2005 - 22:23
par Coignet
LaurentT a écrit :
Les pdv étaient difficiles car tout tremblait...
C'était le cas aussi. J'ai fait chaque prise de vue 4 fois pour essayer d'en avoir une à peu près nette. Heureusement, il y avait très peu de monde.

MessagePosté: mardi 6 septembre 2005 - 22:48
par Jean-Yves
Merci Coignet pour tous ces posts sur l'architecture de l'Est. Cette dernière série est somptueuse, digne d'un 'beau livre' descriptif = :D !

MessagePosté: vendredi 9 septembre 2005 - 13:42
par herisson
Ma petite contribution, Vienne, je ne sais plus quelle église, mais certains me le diront...

Au Rolleiflex T (donc avec Tessar 3,5) sur Provia 100 F