Chartreuse (encore) en 35 et 12mm

PAT
    Chartreuse (encore) en 35 et 12mm
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SANARY 83
Voici, mais prises en Août, quelques photos d'un chartreuse de Provence
où l'on peut voir que le 12mm , peut compléter agréablement un 35mm
2/35 Cron ASPH et 12 mm Voigtländer

Le cloître en 35 mm avec un Chartreux de 90 ans....

Au même endroit à un mètre près, le cloître en 12mm

Le clocher au 35, dos au mur je ne peux cadrer une arcade complète

Au 12 mm ça change tout

Pour terminer la cour intérieure au 12mm

amicalement
PAT
alain.besancon
    ah!
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Vieux briscard
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L'effet de la 1 et la 2 me donnerait envie d'en avoir un ... mais pas les 2 autres :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
chris
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boulogne-billancourt
la 2 fait penser aux labyrinthes de Max Escher, bravo pour le coup d'oeil ! :content:
"dans l'obscurité existe la lumière, ne regardez pas avec une vision obscure" (prov. Zen)

chris
Filament
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Très belles photographies, la première au 12 est particulièrement belle avec ces verticales bien droites.
Fredus
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La premiere au 12 est excellente !!! Mais vraiment le 12, c'est trop large pour moi. Deja le 15 j'ai du mal alors 12 ... Quand on rentre dans ces focales, c'est vraiment particulier. En tout cas, quel ben endroit pour des photos !
mektoub
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Vieux briscard
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PAT,

bonnes photos, et belle démonstration :wink:
Jean-Yves
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Salut Pat !
La première et la deuxième : démonstration impeccable de ce qui peut être fait avec le 12... :P
La quatrième et la cinquième, je dirais que c'est... tout le contraire (verticales pas maîtrisées) ! :?
mais c'est vrai qu'on se laisse facilement engtraîner... c'est pour cela que je ne privilégierais pas cette optique pour un reportage...
8)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
PAT
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SANARY 83
Merci à tous pour les commentaires... :D

Dans mes photos couleur de Norvège , que j'ai bientôt fini de trier, j'ai aussi de bons exemples de photos au 12mm comparées aux mêmes en 35 mm.

De ma petite expérience au 12 j'en ai déduit que le 12mm apportait les avantages suivants:
- Permettre de montrer l'entièreté d'un site . Que l'on photogaphiera ensuite de façon plus "artistique" avec une optique de focale plus standard"
-Donner des effets un peu particuliers dans certains cas...(par ex des ciels un peu torturés....et parfois dramatiques...)
- Montrer l'intérieur d'un pièce ( ex...dans une maison-musée de Norvège - je posterai des photos- où l'habitat ancien a été conservé)

Dans ce cas, on voit que la photo est déformée, bien sûr , mais l'intérêt de visualisation est plus grand que l'intérêt artistique...( le petit coté reportage pourrait on dire....)

@Jean Yves.
Concernant l'inclinaison des verticales......
Effectivement, pour le cloître , j'ai bien utilisé le 12mm mais j'étais à hauteur d'homme classique
Par contre pour la photo du clocher au 12 ....ça déforme...

Y a t'il des règles à respecter pour diminuer ces phénomènes....dans:
- L'Inclinaison du boitier
- Sa hauteur.......?

Car j'avoue que dans le viseur, je ne me suis pas bien rendu compte
du futur rendu de la photo.....
( Ma question s'adresse bien sûr ausssi aux utilisateurs de 12 mm...."confirmés")
Merci
¨
PAT
Lison
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Le film, est dans le "plan de projection".
Les droites parallèles à ce plan n'ont pas de "point de fuite" et donc pas de point de convergence si elles sont parallèles entre elles.
En conséquence, pour que les verticales (forcément parallèles) ne convergent pas, il faut que le "plan de projection" soit vertical et donc que l'axe optique soit horizontal.
Voir :
http://www.summilux.net/documents/perspective.html
michel (proteus)
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metz
pat,
je retiens également la 1 et surtout la 2, l'effet est saisissant
bien amicalement
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Filament
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Montpellier
Lorsque j'avais un 12 mm :wink: je prenais bien soin (ce qui n'évite pas les déconvenues) de regarder les lignes à travers le viseur. En général ça marche.
PAT
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SANARY 83
Merci à Lison et Michel... :D

Si je comprend bien, il faut essayer


1) de garder l'appareil bien vertical et bien horizontal , donc calé en abscisses et ordonnées.....et ceci en s'aidant du viseur
Donc pas d'appareil incliné vers le haut ou vers le bas.....

2) Egalement se placer à peu près au centre de la ligne verticale sur laquelles est basée la photo......C'est ce que j'ai dû faire "machinalement" pour le cloître....

Amicalement
PAT
Geraud
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Vieux briscard
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742 Evergreen Terrace, Springfield
Voigtlander vend d'ailleurs un niveau a goutte et un double sabot de facon a utiliser a la fois le viseur et le niveau... apparemment leur usage est tres recommande.

Cote visee, comment se font les reglages etant donne qu'il n'y a aucun couplage avec le telemetre? On regle direct sur l'hyperfocale en fonction de son ouverture?
Filament
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Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
D'abord, ce 12 mm à une ouverture maxi de f5,6.
Ensuite, à cette ouverture et l'appareil réglé à 1 m, tu est net de 50 cm à l'infini, donc c'est hyperfocal obligatoire.
PAT
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SANARY 83
Filament a écrit :
D'abord, ce 12 mm à une ouverture maxi de f5,6.
Ensuite, à cette ouverture et l'appareil réglé à 1 m, tu est net de 50 cm à l'infini, donc c'est hyperfocal obligatoire.


Je confirme , j'ai suivi ce conseil de Fil et ça marche :D

Par contre, Fil, avec le 21mm , estce bien sur 2m qu'il faut rester?

Merci d'avance
PAT
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